www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fichier Igc Logger

Invité Alex Chartier

Messages recommandés

Invité Alex Chartier
Posté(e)

Après avoir délogué un vol enregistré avec un Volkslogger, je m'aperçois que la déclaration de vol a été loupée (oubli du point de départ, la déclaration débute au premier point de virage).

Je décide de valider le circuit complet en libre, plutôt que le circuit partiel en comme prévu.

J'ouvre donc le fichier IGC avec SeeYou et modifie les propriétés du circuit en ajoutant le point de départ.

J'enregistre le nouveau fichier sous le même nom.

Je réalise soudain que je viens de transformer mon circuit en un magnifique comme prévu.

La déclaration est valide et le circuit aussi.

J'ai sûrement loupé un métro !

Quelqu'un peut-il me dire comment peut-on vérifier que la déclaration de vol est antérieure au vol ?

Merci.

Invité Charles Boulenguez
Posté(e)

Ton fichier modifié te donne peut-être un beau comme prévu avec See You, mais il m'étonnerait que la vérification d'intégrité laisse passer. Ton fichier est peut-être encore valable pour la Netcoupe, en tout cas, il ne l'est plus du tout pour la FAI (j'espère seulement que tu n'as pas écrasé le source, sinon tu n'as plus rien).

Bons vols avec ou sans logger agréé ou non.

Charles Boulenguez

Posté(e)

Hola,

> Ton fichier est peut-être encore valable pour la Netcoupe

Non !! ....

A la NetCoupe les pilotes ne font pas des "comme prevus" avec SeeYou mais avec un planeur ....... :unsure:

Ton fichier "semble" comme prevu mais il ne l'ai pas bien evidement !

Philippe va repondre avec precision a vos questions dans la journée,

Frederic

Conseil : pour un fichier logger d'une epreuve FAI ou records : toujours faire une copie du fichier IGC avant toute manipulation avec SeeYou .......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Posté(e)

Fred, il va devenir urgent d'ouvrir une FAQ.

Un enregistrement de vol issu d'un logger homologué IGC recoit lors du transfert vers le PC une signature électronique. Si l'on modifie le moindre caractere dans le fichier IGC signé (trace du vol, déclaration ou autre) le programme de validation fourni par le constructeur du logger (VALI-xxx.exe) détectera la corruption.

SeeYou n'integre pas (encore) cette vérification de la signature. Quand il indique que la déclaration est valide, cela veut simplement dire que l'heure indiquée en face de la déclaration dans le fichier IGC est antérieure au décollage. Cela ne prouve pas que les données sont bien authentiques.

L'étape de verification de l'integrité du fichier IGC (VALI-xxx.exe) doit obligatoirement être effectuée par le commissaire sportif FAI avant de commencer l'analyse du vol pour l'homologation d'une épreuve ou record .

http://www.fai.org/gliding/gnss/

http://www.fai.org/gliding/gnss/freeware.asp

Invité Alex Chartier
Posté(e)

Cela correspond à ce que j'observe.

J'ai bien modifié la déclaration mais SeeYou ne le fait pas apparaître. L'heure correspond à la déclaration d'origine.

J'en déduis que pour la netcoupe, même avec un logger à 850 €, il faut fournir le panneau signé du commissaire.

Cela a le mérite de mettre tout le monde à égalité de tâche administrative.

Merci pour les renseignements.

PS:"L'étape de verification de l'integrité du fichier IGC (VALI-xxx.exe) doit obligatoirement être effectuée par le commissaire sportif FAI "

Je ne suis pas certain que les commissaires sportifs de mon club savent faire cela.

Qulle méthode ? quel outil ?

Posté(e)

Hola,

> J'en déduis que pour la netcoupe, même avec un logger à 850 €,

> il faut fournir le panneau signé du commissaire.

Non : il suffit de faire une declaration electronique dans le logger FAI avant le decollage ........

> Je ne suis pas certain que les commissaires sportifs de mon club savent faire cela.

Pour les 750 km, 1000 km et records le responsable "controle des fichiers de vols" le fait ..... mais il serait bien que les commissaires de ton club soient au courant ......

> Qulle méthode ? quel outil ?

Regarde sur les valid-xxx.exe sur http://www.fai.org/gliding/gnss/freeware.asp

A+

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Posté(e)
PS:"L'étape de verification de l'integrité du fichier IGC (VALI-xxx.exe) doit obligatoirement être effectuée par le commissaire sportif FAI "

Je ne suis pas certain que les commissaires sportifs de mon club savent faire cela.

Tu as raison Alex, quasiment aucun commissaire sportif francais ne connait les règles et il en résulte de grosses déceptions et même des polémiques sur les forums...

Tout est expliqué dans le code sportif et les annexes. C'est fastidieux à lire, mais c'est la référence que tout commissaire sportif doit connaître (pas forcement par coeur bien sur, mais au moins connaître son existence ca serait deja bien).

J'ajoute que la procédure à appliquer pour chaque logger est également fournie dans la doc lors de la livraison. Mais qui est pret à lire le manuel?

Invité Alex Chartier
Posté(e)

Oui.... tout s'explique, tout s'éclaire d'un seul coup.

Merci les gars.

Il ne me reste plus quà faire mieux que des 135 km...

Invité Alex Chartier
Posté(e)
....car le fichier IGC vrai puis faux écrasé était un 135 km heureusement.