www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Merci pour vos idées.

Pour le moment, j'aimerais bien effectuer les tests dans le planeur et ktrax confirme mes problèmes.

  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Pour info, j'ai plus que doublé le range de mon flarm (ECW100) en abandonnant l'antenne d'origine pour une dipole. Et la position des deux antennes est strictement identique.

Modifié par delta217
  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 01/09/2024 à 17:28, delta217 a dit :

Pour info, j'ai plus que doublé le range de mon flarm (ECW100) en abandonnant l'antenne d'origine pour une dipole. Et la position des deux antennes était strictement identique.

Merci. J'ai essayé également différentes antennes sans succès.

  • 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Je m'intéresse aux antennes dipôles pour FLARM. Attention il y en a 2 types :

  • les dipôles lambda/4 d'environ 15 cm de long
  • les dipôles courts de 9 à 11 cm de long

Pour ceux qui ont amélioré la portée de leur FLARM, pouvez-vous préciser quel type de dipôle vous utilisez?

Nous nous interrogeons sur les performances des dipôles courts, ceux que l'on trouvent chez différents fournisseurs présentent des caractéristiques médiocre à 868 MHz (coefficient de réflexion entre -5 et -10 dB, résonance en dessous de 800 MHz généralement! ) .

Avez-vous des expériences à partager concernant ces dipôles courts?

Cordialement, Christophe

Posté(e)
Le 19/02/2025 à 09:26, Christophe S a dit :

Nous nous interrogeons sur les performances des dipôles courts, ceux que l'on trouvent chez différents fournisseurs présentent des caractéristiques médiocre à 868 MHz (coefficient de réflexion entre -5 et -10 dB, résonance en dessous de 800 MHz généralement! ) .

Avez-vous des expériences à partager concernant ces dipôles courts?

Hello,

Je développe les origines du sujet traité dans notre club par Christophe S : Personnellement, je suis encore surpris par la différence entre les promesses d'améliorations des portées par les power flarm (marketing?) et la réalité constatée sur le terrain. je trouve que nos F7 avaient des perfs comparables. Le premier réflexe est d'évoquer le placement de l'antenne qui serait mauvais...mais à force de constat, cette piste serait épuisée.

-Installation d'un power flarm neuf sur un remorqueur en 2017 : antenne dipôle d'origine : perf modestes mais acceptable

-Installation d'un power flarm neuf sur un JanusB en 2020. Antenne dipôle d'origine sur la casquette arrière : ça marche pas (très nettement). Tests avec un autre dipôle d'un autre power flarm neuf : ça marche pas (très nettement). Achat d'une antenne SuperFant : ça marche de façon suffisante.

-En 2024, Installation d'un powerFlarm fusion neuf par le constructeur de l'aéronef sur un ASK21b : Perf insuffisantes. Christophe S se saisi du sujet et réalise les mesures au VNA évoqué ci-dessus...et c'est ici que notre sujet des antennes démarre.

Nous sommes très surpris par notre conclusion que les dipôles courts vendu par le constructeur "flarm" (et autres?) seraient mauvais...de façon systématique. Les échanges avec le constructeur Flarm ne sont pas encore concluant. Il y a peut-être un biais dans notre analyse, d'où la recherche d'autres cas.

++
Florent

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...