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Posté(e)

Bonjour

Je crois avoir vu certains remorqueurs (DR400 ?) avec crochet Aérazur (il n'en reste pas beaucoup...) équipés de deux petites plaques métalliques qui, je suppose, faisaient contact électrique lorsque l'anneau du câble était en place, probablement pour allumer un témoin au tableau de bord ?

Si quelqu'un avait un plan ou des photos, ce serait sympa de me les transmettre.

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai jamais vu de crochet Aerazur sur un DR400, mais il y en a eu un sur un de nos Rallye. Je ne vois pas toutefois les deux petites plaques métalliques dont tu parles.  

Voici un schéma et quelques photos (NB pas très claires)

hfqa.bmp

jk9u.jpg

1kx9.jpg

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Posté(e) (modifié)

Je connais bien les Rallyes, je n'en ai jamais vu.

Les premiers DR300 ou 400 remorqueurs étaient bien en Aérazur.

Je pense que c'est dans les années 80 (voire début 90) que les Tost se sont répandus en France. On faisait peur aux gens en disant que l'Aérazur ne larguait plus dès que ça tirait un peu...

Personnellement je n'ai jamais eu de problème même avec un Bijave qui partait un peu dans tous les sens (volontairement ou pas 😀)

Et j'ai un crochet ARZ sur mon établi, je le connais bien aussi.

Modifié par Bob
Posté(e)

A ma connaissance, les Aérazur pouvaient effectivement se déformer latéralement si on sortait vraiment loin des clous; ils se bloquaient alors. D'autre part, sous très forte tension, il y a une forte friction entre le crochet proprement dit et le levier de largage. Alors que sur le Tost, il n'y a qu'un effet de genouillère, sans réelle friction autre que celle autour des axes de la genouillère. Dans les deux cas, il y a un point neutre à passer, mais c'est plus souple sur un Tost, du moins si la genouillère est bien réglée (c'est le rôle de la vis désormais cachée sous un petit capot, alors qu'elle était visible jadis). A ma connaissance, il n'y a pas de système de réglage sur l'Aérazur.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Ces éléments ne sont pas présents sur les Rallye ou sur les planeurs (Bijave, Squale, etc.) que je connais. Ca doit être spécifique à cette installation sur DR 400. Pour des contacts électriques, il me semble qu'il ne pourrait pas y avoir de boulons métalliques pour relier les deux moitiés du système... Et il y aurait un câble électrique dans le schéma, non ? Ca ne seraient pas plutôt des renforts latéraux ou des protections ? 

Stéphane Vander Veken
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Salut,

un peu à la bourre dans la réponse, mais j'ai vu ce système sur le remorqueur de Grenoble.

Voir photos aux liens ci-dessous :

http://echomike.free.fr/autres/FGVIK/plaques_crochet_1.jpg

http://echomike.free.fr/autres/FGVIK/plaques_crochet_2.jpg

F-GVIK => DR400

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Grand merci, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Une idée de la matière des plaques rouges ? Il faut que ce soit isolant je suppose. Tout en étant résistant pour fixer le crochet. Du bois peut-être ?

Posté(e)

Ne t'embête pas, j'ai bien vu le principe, je me débrouillerai quand je ferai le montage sur mon avion.

La fourche sera de toute façon différente.

Posté(e)

Salut,

Vu ce soir : c'est une sorte de backelite dure.

Et t'inquiète, je passerai forcément devant en allant voler 😉

Par contre : avec la pluie des derniers jours : 1 heure de Vol = 1 heure de nettoyage...

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Bonsoir Etienne,c'est bien le remorqueur qui vient de Serres ?

Je pencherais pour un fusible mécanique ,d'ailleurs on voit l'usinage d'une fine rigole à la surface.

Maintenant je peux me tromper, il va falloir éplucher toutes les TM en allemand si le système a eu une existance "légale".

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Etienne a dit :

Salut,

Vu ce soir : c'est une sorte de backelite dure.

Et t'inquiète, je passerai forcément devant en allant voler 😉

Par contre : avec la pluie des derniers jours : 1 heure de Vol = 1 heure de nettoyage...

bonsoir

ta bakelite dure ressemble a du " Celoron "(qui n'est pas autre chose qu'une bakelite dure !! 🙂 ) cf les engrenages de la distribution des moteurs Renault , ya longtemps !

 

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

 

Pilouch, pas la peine de te torturer...

Le plan que j'ai mis en lien plus haut vient de chez Robin France.

Inutile de chercher chez les Germains.

J'ai expliqué que c'était très probablement (et j'en ai maintenant confirmation) un contact pour un témoin lumineux au tableau de bord de la mise en place du câble. Mais les photos d'Étienne montrent des flasques tordus qui ne servent plus à rien...

Système astucieux tant qu'on en prend soin.

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