vincent jouvet Posté(e) le 11 mai 2023 Signaler Posté(e) le 11 mai 2023 Bonjour, L'idée serait d'avoir un comparatif avec les avantages, inconvénients, prix selon les solutions Que ce soit neuf ou d'occasion, quelles marques, modèles à acheter en priorité ? à éviter ? Quels sont vos retours d'expérience et avis ? Est-ce utile d'avoir un "radio-transpondeur" tout en 1 si le tableau de bord à encore de la place ? Merci par avance Vincent Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Bob Posté(e) le 11 mai 2023 Signaler Posté(e) le 11 mai 2023 Transpondeur occasion : il doit obligatoirement être mode S en première installation ou en remplacement. Sauf si tu remplaces un appareil en panne par exactement le même modèle, tu peux encore monter un mode C. Je ne vois pas souvent d'annonce pour un mode S... La proposition d'Air Avionics est très séduisante avec un affichage 57mm qui peut être radio + transpondeur + altimètre. C'est nettement plus cher que les 3 instruments séparés et je n'ai pas lu de retour d'expérience... On a monté au moins cher, KRT2 et KTX2, pas de problème particulier. Citer
Etienne Posté(e) le 23 mai 2023 Signaler Posté(e) le 23 mai 2023 Salut, Le VT01 (garrecht) est très bien pour gratter de la place sur les tableaux de bord en mal de place ... Très bien aussi si tu dois changer 2 item sur les 3 possibles car reviens alors (un peu) moins cher que les items au détails d'une autre marque. Attention à bien lire la notice en détail pour la mise en service : quelques subtilités à respecter pour que ça cause entre les différents éléments. Sinon à l'usage : très lisible même en plein soleil et malgré les 3 instruments en un. Seul reproche si on prend le module radio garrecht plutôt que le pilotage d'une Radio autre : le VT01 ne gère pas la vieille de deux fréquences!! Ils ont mis à la place la fonction "Say again!" : Repetition du dernier message reçu... Moi je préfère "dual watch" à choisir!! La double écoute reste accessible si appuis du bouton sur la krt2/Trig/Becker directement. Sinon, effectivement : KTX2 = transpondeur low cost mode S de bon aloi !! Simple et efficace. Trig TT21 ou Becker très bien aussi mais plus chers. D'occasion : pas un gros gain financier et perte de la garantie constructeur car trop vieux. A+ (PS : quand est-ce que tu me le fait essayer ton Taurus??? ) Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Etienne Posté(e) le 23 mai 2023 Signaler Posté(e) le 23 mai 2023 (modifié) Édit : petit + du VT01 : l'altimètre est d'une precision redoutable!! Il m'est arrivé de m'en servir à la place du Vario dans les petit thermiques anémiques : tu vois défiler les mètres précisément pour détecter une faible ascendance! Modifié le 23 mai 2023 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bruno J Posté(e) le 23 mai 2023 Signaler Posté(e) le 23 mai 2023 (modifié) il y a 29 minutes, Etienne a dit : Seul reproche si on prend le module radio garrecht plutôt que le pilotage d'une Radio autre : le VT01 ne gère pas la vieille de deux fréquences!! Ils ont mis à la place la fonction "Say again!" : Repetition du dernier message reçu... Moi je préfère "dual watch" à choisir!! Hello, Non, la radio AIRCOM (si on parle bien de celle-ci) de AIR AVIONICS, montée sur un ACD 57 (AIR CONTROL DISPLAY) qui pilote le transpondeur et affiche l'altitude, gère bien la veille simultanée de 2 fréquences, avec des volumes réglables séparément. Et la fonction SAGN (soit SAY AGAIN) est aussi présente. Bruno J Modifié le 23 mai 2023 par Bruno J Citer
Etienne Posté(e) le 23 mai 2023 Signaler Posté(e) le 23 mai 2023 ??? On s'y est mis à deux pour chercher dans le manuel, on a pas trouvé!! Si la fonction est présente, c'est moins intuitif que sur une KRT2 ou ATR33... Tu l'obtiens comment la veille sur la deuxième fréquence avec le VT01? Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bruno J Posté(e) le 23 mai 2023 Signaler Posté(e) le 23 mai 2023 (modifié) Super intuitif et évident……… Démo possible à Challes le week-end prochain, au concours régional. Pourquoi parles-tu du VT01 qui est le transpondeur ? On est sur le sujet radio PAGE 11 PAGE 20 Modifié le 23 mai 2023 par Bruno J Citer
La Globule Posté(e) le 24 mai 2023 Signaler Posté(e) le 24 mai 2023 demo possible aussi sur un LS4 de Challes équipé de radio Aircom +ACD57 . Très pratique la fonction "répétition "pour les petits vieux un peu sourdingues , en particulier en liaison avec l ATC Sur ce LS4 ,le transpondeur a été démonté par la précédente proprio , selon mes infos l alti de l ACD57 est "homologué ", et ainsi on peut se passer de l alti classique pour gagner de la place (sauf pb panne batterie!!) Citer Challes c'est de la balle !!!
Bruno J Posté(e) le 24 mai 2023 Signaler Posté(e) le 24 mai 2023 Oui, l'altimètre est homologué ETSO, mais pour que ce soit l'unique altimètre à bord, le GNAV m'avait dit qu'il faut qu'il soit monté par un atelier agréé. A vérifier…… Citer
Bob Posté(e) le 24 mai 2023 Signaler Posté(e) le 24 mai 2023 C'est certain qu'un atelier agréé va mieux brancher le +, le- et la statique, qu'un Pékin moyen... Citer
Bruno J Posté(e) le 24 mai 2023 Signaler Posté(e) le 24 mai 2023 (modifié) Eh oui, sûr ! Bon, il y a quand même 2 prises DB15 derrière. Modifié le 24 mai 2023 par Bruno J Citer
Etienne Posté(e) le 24 mai 2023 Signaler Posté(e) le 24 mai 2023 Salut, Désolé pour l'abus de langage : oui, Vt-01 = transpondeur Avec son afficheur ACD57... mon clavier à fourché J'avais pas trouvé la manip pour le dual, mais maintenant je me coucherai moins bête ce soir!! merci Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.