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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai acheté en Suisse une remorque ANSCHAU Komet VIII n° châssis 819, année de construction 1982, PTAC 1200kg.

Je suis à la recherche de tous documents techniques pour le passage aux Mines (DREAL) de cette remorque.

Si vous possedez un dossier de francisation pour une remorque équivalente, je suis preneur de toutes infos en votre possession.

Merci d'avance

  • 1 an après...
Posté(e)

Perso , je suis allé  sur le site : bretagne.developpement-durable.gouv.fr    

- à la rubrique "véhicules importés" 

- ensuite remorques de catégorie O1 et O2 et j'ai téléchargé le lien " RTI O1/O2 importé "

il y a 4 documents à remplir .......

Le responsable que j'ai rencontré à la DREAL de Lorient ce matin m'a confirmé que c'est le bon dossier ..... ( moi aussi je cherche à immatriculer une remorque Anschau Komet VII en France )

Bon courage

Posté(e)

les démarches auprès de la DREAL ne concernent que la partie conformité aux standard nationaux ou européens .   Une fois leur certificat obtenu il faut passer à la seconde phase et demander à être immatriculé auprès de l'ANTS ce qui serait beaucoup plus facile  ( juste une formalité, mais assez longue)... 

En voulant passer en véhicule de collection , on simplifie la première phase , mais on complique la seconde ....

il parait que les démarches sont longues et coûteuses pour obtenir la carte grise, qu'il faille démontrer l'ancienneté , le coté rare et original du projet....... ( et pour les assurances transporter un planeur de 40 000 euros risque d'être très mal accepté et exclu ) .....     l'assurance est plus difficile à trouver et devient plus chère  ( et il peut y avoir des restriction sur le nombre de km parcourus par an) .....   de plus la revente devient  difficile voir impossible ( une fois en collection , on ne peut plus en changer et revenir en arrière )

Bref , pour ma part je ne my risquerais pas .....

 

Posté(e) (modifié)

ne t'embêtes surtout pas avec la dreal si la remorque à plus de trente ans.

Il suffit d'établir un dossier d'attestation véhicule de collection à retrouver sur le site FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), et y joindre quatre photos (dont une de la plaque constructeur) ainsi qu'un petit chèque pour obtenir la certification véhicule ancien. 

Il faut juste faire attention, ils vont respecter les masses max indiquées sur la plaque (qui peut être de 850kg au lieu des 750 dont nous avons l'habitude), un petit mot à l'attention de la fédé sur ce sujet et ils rectifieront si besoin.

Ensuite, c'est du classique : ANTS + assurance à faire de ton côté. Je n'ai jamais eu aucun problème TANT que j'ai respecté à la lettre les guides qu'ils proposent (ceux de la FFVE).

Niveau assurance, je n'ai pas eu de restriction particulière et encore moins de surcoût (je dirais même plutôt l'inverse....), et restreindre un engin non motorisé en termes de kilomètre n'a juste aucun sens, puisqu'il est impossible de les comptabiliser.

Le retour à une immatriculation étrangère ne pose pas de problème non plus si tu gardes bien la carte grise originale (qui fait état des contrôles techniques pour les pays concernés).

Bon chance, il y en a pour un mois à peu près mais beaucoup moins d'emmerdes (c'est la quatrième remorque que je passe comme ça)!

 

Modifié par didi
Posté(e)

Salut,

D'abord, j'espère que depuis 18 mois, Alain a abouti dans ses démarches.

Sinon, il y a des archives ici par exemple: 

 

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