www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Francisation remorque ANSCHAU

Alain Thevenart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté en Suisse une remorque ANSCHAU Komet VIII n° châssis 819, année de construction 1982, PTAC 1200kg.

Je suis à la recherche de tous documents techniques pour le passage aux Mines (DREAL) de cette remorque.

Si vous possedez un dossier de francisation pour une remorque équivalente, je suis preneur de toutes infos en votre possession.

Merci d'avance

• 1 an après...

Perso , je suis allé  sur le site : bretagne.developpement-durable.gouv.fr    

- à la rubrique "véhicules importés" 

- ensuite remorques de catégorie O1 et O2 et j'ai téléchargé le lien " RTI O1/O2 importé "

il y a 4 documents à remplir .......

Le responsable que j'ai rencontré à la DREAL de Lorient ce matin m'a confirmé que c'est le bon dossier ..... ( moi aussi je cherche à immatriculer une remorque Anschau Komet VII en France )

Bon courage

les démarches auprès de la DREAL ne concernent que la partie conformité aux standard nationaux ou européens .   Une fois leur certificat obtenu il faut passer à la seconde phase et demander à être immatriculé auprès de l'ANTS ce qui serait beaucoup plus facile  ( juste une formalité, mais assez longue)... 

En voulant passer en véhicule de collection , on simplifie la première phase , mais on complique la seconde ....

il parait que les démarches sont longues et coûteuses pour obtenir la carte grise, qu'il faille démontrer l'ancienneté , le coté rare et original du projet....... ( et pour les assurances transporter un planeur de 40 000 euros risque d'être très mal accepté et exclu ) .....     l'assurance est plus difficile à trouver et devient plus chère  ( et il peut y avoir des restriction sur le nombre de km parcourus par an) .....   de plus la revente devient  difficile voir impossible ( une fois en collection , on ne peut plus en changer et revenir en arrière )

Bref , pour ma part je ne my risquerais pas .....