vincent jouvet Posté(e) le 4 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2023 (modifié) Bonjour, Quel serait l'intérêt d'installer des turbulateurs sur un profil Wortmann FX-67 K170 à l'emplanture et K150 au saumon ? Ce profil est utilisé sur les Janus, DG 200-400 (et Pik 20 + 30 ),LS3, Mini Nimbus, Mosquito etc Si c'est utile, quelle position sur la corde de profil ? type de turbulateur ? etc Mille merci par avance Vincent Modifié le 9 septembre 2023 par vincent jouvet Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
pticheewall Posté(e) le 4 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2023 Salut, Tu trouveras peut être ton bonheur sur ce site https://sites.google.com/view/pik20/forum Bonne recherche Citer
Etienne Posté(e) le 5 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2023 Salut Vincent, J'avais demandé à Schempp la doc pour les étanchéités du Janus C. Réponse : "on a ce schéma pas officiel et pas dans le manuel pour mettre la version teflon + mylar... Car à l'époque on ne faisait pas pareil" (cad : TESA toile et basta). Et il n'y avait pas de turbulateur sur le croquis. Sinon tu scotchs 100 brins de laine répartis sur la surface et tu mets une caméra qui regarde comment ça se comporte, ensuite tu met le turbu là ou c'est décollé dans les configuration ou tu veux pas. J'ai de la laine en stock si tu veux Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
vincent jouvet Posté(e) le 5 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2023 il y a 42 minutes, Etienne a dit : Sinon tu scotchs 100 brins de laine répartis sur la surface et tu mets une caméra qui regarde comment ça se comporte, ensuite tu met le turbu là ou c'est décollé dans les configuration ou tu veux pas. J'ai de la laine en stock si tu veux Cool une méthode pragmatique et super facile à mettre en oeuvre Bon, comme je suis pas à la retraite pour passer du temps là dessus, je vais attendre une éventuelle réponse ou je n’ai rien à définir PS : on m’a susurré 55% de la corde C’est triste quand on voit où sont les turbulateurs du Ventus 3… Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Bob Posté(e) le 5 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2023 Il n'y a probablement aucun rapport, mais les GV (générateurs de vortex) que l'on trouve sur beaucoup d'ulms, voire avions, pour améliorer la maniabilité à basse vitesse, sont posés à environ 7 à 9-10 % de la corde de l'aile. Citer
ptitjuVM Posté(e) le 6 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2023 Ola, nous avions ça sur notre Janus CE lors de l'achat 3 sur l’aile, un ou 2 sur le fuselage ... jamais vu avant sur un autre janus auparavant, vu la fragilité et le fait que ça coupait les doigts ils ont pas survécu à la première VA ^^ Citer
Stéphane Posté(e) le 6 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2023 Voir les rapports de tests de Johnson qui mettait de l'huile sale sur le profil. Ca montrait bien l'endroit ou les filets d'air d'abord laminaires se décollent et forment une bulle qui augmente drastiquement la traînée. Les turbulateurs doivent se coller juste devant cette zone de décollement. Mais la bulle se déplace en fonction de la vitesse. Il faut donc trouver la place la plus avancée... Citer Stéphane Vander Veken
pticheewall Posté(e) le 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2023 Sur le site que je mentionne, ils parlent de 52% de la corde. Des adresses supplémentaires sur les profils FX-67 et sur le Mosquito qui possède le même profil comme le Mini Nimbus. http://www.soaridaho.com/Schreder/Construction/The_FX67_15.htm https://groups.io/g/mosquitos/topic/mosquito_performance/55393805?p= Citer
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