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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un possède des infos sur un potentiel problème concernant un point bloquant entre l' OSAC et notre groupement G-NAV.  En effet "notre" PEN devait venir renouveler quelques CEN mais à priori pas possible suite à ce qui semble être un blocage de l' OSAC...

Hier discussion autour de l'établi avec les mécanos qui n'ont pas beaucoup plus d'infos...

Le but de ce petit message n'est pas de créer la polémique mais de savoir ce qu'il se passe et où nous allons...

Bonnes fêtes de fin d'année...

Bill

 

Modifié par bocquet bill
Posté(e)

Surprenant que le président n'ait pas eu un appel du G-Nav...

Le notre (comme beaucoup a priori) a été informé directement par téléphone que l'agrément du G-Nav a été suspendu (jusqu'à environ fin janvier) suite à un accident (?).

Le G-Nav doit fournir un dossier d'explications à l'OSAC et la DGAC pour tenter de retrouver l'agrément.

Posté(e) (modifié)

Merci Bob,

A ma connaissance aucune remontée d'infos dans notre club... Sous réserve du bon fonctionnenemt de la communication dans notre association (quelques fois perfectible :-))... 

Modifié par bocquet bill
Posté(e)

Non non ce n'est pas une fake news, on est dans le même cas (dont notre remorqueur) depuis 2 semaines...

On notera le silence assourdissant de la fédé sur ce sujet...

Posté(e)

SVP,est-ce que ça concerne aussi le suivi des planeurs immatriculés en Allemagne ?

D'avance merci

PS1 : je ne savais pas que c'était "tendu" entre OSAC et G-NAV.

PS2 : le G-NAV et tous son personnel présent et passé ont toute ma confiance, tout les PEN auxquels j'ai eu a faire ont toujours étés pédagogues tout en 

étant ferme sur les règles à suivre et les règlements à respecter.

Posté(e)

Pourquoi dire que c'est tendu ?

L'OSAC est l'organisme qui a la délégation de la DGAC pour la surveillance totale des aéronefs, en direct ou par l'intermédiaire des ateliers agréés ou des organismes délégataires (G-Nav, RSA-Nav).

On peut supposer qu'un accident s'est produit et que dans le cadre de l'enquête on (la DGAC et/ou l'OSAC) a des doutes sur la qualité de l'entretien et de son suivi...

Tu as un accident grave en sortant du contrôle technique, on va rechercher s'il a fait correctement son boulot, non ? Ou s'il n'a pas laissé passer un problème de freins.

Posté(e) (modifié)

Ma formule avec le mot "relations" dans le premier message de ce fil est mal choisie et n'est pas adéquate et  laisse la porte ouverte à une mauvaise interprétation... (j'ai modifié)

La faible communication (je suis peut être passé à coté) autour ce problème contribue aussi au "patinage artistique"... 

Forcément on s'inquiète de voir nos machines clouées au sol, même si ce n'est pas le moment le plus intense de la saison (pour nous quand même un planeur biplace école qui pourrait nous être  bien utile à la rentrée...).

Et puis à l'échelle de nos structures c'est devenu "un outil" indispensable, une belle interface avec la complexité réglementaire actuelle et qui colle depuis 2008 à l'histoire  de nos clubs et de notre "ADN"... Au passage une petite pensée pour nos mécanos club et G-NAV, souvent les mêmes, espèce en voie de disparition...

Bref, restons zen, les news et les consignes finirons bien par tomber, évitons les dérapages surtout si l'hypothèse du pépin est avérée.

A+

Bill

Modifié par bocquet bill
Posté(e) (modifié)

Tout va mieux... Dossier clos... 

Bonne fin d'année à tous

 

Important : Rétablissement 

des Prérogatives du G-NAV 

 

Mesdames, Messieurs les président(e)s,

Le G-NAV a retrouvé toutes ses prérogatives après une suspension temporaire de quelques jours. Il est important pour une saine information de tous de clarifier ce qui a conduit à cette situation.

Tout d’abord, il faut l’affirmer avec force, les équipes du G-NAV ne sont pas en cause dans cette suspension. Il s’agit d’une défaillance majeure, peut-être intentionnelle mais en tout cas irresponsable, de la maintenance au sein d’un club qui a conduit l’OSAC à effectuer, suite à dénonciation, un ML.B 303 et à constater que les machines n’étaient plus navigables.

Les renouvellements des CEN étaient intervenus bien en amont de ces évènements (près d’un an pour la plupart), mais la procédure OSAC a été logiquement appliquée conduisant à un écart de niveau 1 pour le G-NAV assortie d'une suspension d’un mois de la capacité à délivrer des CEN.

Les équipes du G-NAV, permanents, PEN, dirigeants ont fait face à cet évènement avec courage et détermination, démontrant que nos procédures de renouvellement avaient été respectées, permettant ainsi de recouvrer toutes nos prérogatives en moins de dix jours. 

Ils ont toute la confiance de la fédération.

Je tiens à remercier particulièrement Christophe Vincent, Dirigeant Responsable du G-NAV, et David Valet, Responsable Qualité, qui ont travaillé sans discontinuer pour surmonter cette difficulté, permettant ainsi à nos PEN et permanents de poursuivre leurs tâches dans la sérénité du travail bien fait et reconnu par tous.

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année,

Jean-Emile ROUAUX

Président de la Fédération Française de Vol en Planeur

 

 

Modifié par bocquet bill
Posté(e)

En complément :

 

A l’attention des adhérents, des administrateurs et des salariés du G-NAV

 

Saint-Auban, le 29 décembre 2023

Communiqué du G-NAV

 

A la suite de graves dysfonctionnements internes survenus au sein d’un club, ayant entrainé une dénonciation à l’Autorité, l’OSAC a déclenché un contrôle sur 7 aéronefs dont nous avions renouvelé les CEN 6 mois à 1 an plus tôt.

A l’occasion de ce contrôle les auditeurs ont relevé des écarts liés à des défauts techniques et des manquements documentaires.

En conséquence, l’OSAC a notifié à notre encontre le 15 décembre 2023 un écart de niveau 1 et décidé la suspension provisoire d'un mois de la prérogative d’examen de navigabilité de notre agrément numéro FR.CAO.0075, c’est-à-dire notre possibilité de renouveler des CEN. 

Cette nouvelle a jeté un émoi compréhensible au sein du G-Nav. 

Toute l’équipe s’est immédiatement mobilisée pour analyser les dossiers des 7 planeurs concernés et les écarts notifiés. 

Le 22 décembre, nous avons transmis des actions curatives et correctives qui ont été acceptées par l’OSAC le 23 décembre et ont permis de prononcer, à compter du 28 décembre :

* la clôture de l’écart de niveau 1

* la levée de la suspension de la prérogative d’examen de navigabilité de notre agrément, ce qui signifie le retour à notre activité habituelle.

Entre temps, nous avions convoqué deux réunions des PEN, une d’information le 16 décembre, puis de formation le 23.  A quelques exceptions près, tout le monde était présent et mobilisé pour tirer les leçons de cet évènement. 

Ces deux webinaires, juste avant Noël, convoqués du jour au lendemain, témoignent mieux qu’un long discours de l’état d’esprit qui nous anime. Nous avons réagi vite et bien, conformément à nos valeurs ! 

Dans le même temps, nous avons informé individuellement les exploitants qui avaient des renouvellements prévus. Nous avions pour chacun des solutions alternatives. Nous les remercions pour leur compréhension et leur solidarité.

Au moment où se termine cette épreuve, je remercie chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés pour que nous en sortions ensemble par le haut, à commencer par le Président Rouaux qui s’est tenu activement à nos côtés !

Toute l’équipe du siège était sur le pont, les PEN ont répondu présent avec une solidarité sans faille.  Cet épisode renforce plus que jamais notre vigilance au service de la qualité. La fonction de contrôle est rigoureuse, tout le monde doit le comprendre car elle s’exerce dans l’intérêt de tous.

Tandis que la vie normale du G-Nav reprend son cours, je ne peux achever ce courrier sans vous souhaiter de très bonnes fêtes et une nouvelle année sereine, pleine du bonheur de voler en planeur au sein d’un mouvement solidaire.

 

Lucien Rochet

Président du G-Nav

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