Administrateur Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/01/18/leurs-planeurs-volaient-trop-bas-sur-le-parc-de-la-vanoise-les-pilotes-condamnes Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
V17 Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Il faut être abonné pour avoir la fin de l'histoire.... Citer Sylvain
Athos Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Je connais l'u des pilots, son altitude déclarée par le garde était de 1060m mais la juge a décidé que les sommets aux alentours étant plus élevés il aurait put être en infraction. Moralité 3 chèques à faire, 1 pour le parc et 2 pour deux associations d'écolos qui se sont portée partie civile Citer
Fred Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Salut, Comment a-t-il pu "mesurer" 1060 m ..... jumelle avec telemetre ? La trace GPS a été "utilisée" lors de l'argumentaire ? (en faveur ou défaveur du pilote) A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bre901 Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Il y a 2 heures, V17 a dit : Il faut être abonné pour avoir la fin de l'histoire.... PDF sur demande par MP Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Thierry Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Si on peut être condamné parcequ'on est proche de la limite.... Comme si on était condamné pour une vitesse de 85 sur une route à 90.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
SVE Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Pour ce que j'en sais pour avoir discuté avec un des pilotes. Le garde lui à dit qu'il était dans la plage d'incertitude de la mesure. !!!!! Pour les radars routiers c'est pris en compte la non visiblement Citer
Baptiste Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier (modifié) Hommes blancs, de l'argent, jugés par une juge face à des associations écolos... ne cherchez plus... Totalitarisme en marche Que mon commentaire soit supprimé car contraire à la charte Modifié le 23 janvier par Baptiste Citer Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Fred Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Hommes blancs ou verts, ca ne doit pas changer grand chose .... Sans l'aide d'un système de tracking, je ne comprends pas comment un garde peut arriver à détecter, puis déterminer avec exactitude une "position" 3D dans l'espace ou mesurer la distance verticale par rapport au relief et lire l'immatriculation à 1000m ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Baptiste Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier L'essentiel pour eux est de s'assurer la complicité des juges, preuves tangibles ou pas. Personne ne fera appel individuellement parce que ça coûte plus cher que les 500 euros d'amende. Seule la fédération pourrait se charger d'une défense collective pour ses adhérents. Citer Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Athos Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier C'est 400€ de plus pour chaque association Citer
Fred Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bruno J Posté(e) le 24 janvier Signaler Posté(e) le 24 janvier Bonjour, Comme le disait Fred, la question est de l'utilisation ou non de la trace GPS, seule vraie preuve tangible du respect de la réglementation. Citer
EchoVictor Posté(e) le 24 janvier Signaler Posté(e) le 24 janvier Hello, De plus ces 1000 m sont issus d'une connerie qui aurait due être corrigée, car initialement, comme partout ailleurs,ce devaient être 1000 pieds. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Bob Posté(e) le 24 janvier Signaler Posté(e) le 24 janvier Eric, il semblerait que cette "connerie" soit une légende... Citer
EchoVictor Posté(e) le 25 janvier Signaler Posté(e) le 25 janvier Ha, je savais pas, mais elle est plausible. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
MikeLima Posté(e) le 27 janvier Signaler Posté(e) le 27 janvier Bonjour, il me semblait qu'il y avait des discussion sur un possible couloir d'accès entre le Grand Paradis et la Vanoise. Quelqu'un a des nouvelles? Sinon la porte est toujours fermée et les infractions vont redoublés. Citer
Fred Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Bonjour, Est-il possible de savoir comment le garde estime la position d'un planeur par rapport au relief et le respect ou non de la hauteur de 1000 m ? Est-ce que les traces GPS sont utilisé à charge contre les pilotes ? Est-ce que un pilote peut se défendre avec un fichier IGC et prouver que à l'instant T il était a plus de 1000 m du sol ? Quel est l’état des discussions pour que les pilotes du sud de la France puisse rejoindre le Cervin ? Merci, Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
delta217 Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février (modifié) Le 24/01/2024 à 10:37, Bob a dit : Eric, il semblerait que cette "connerie" soit une légende... Pour un avoir parlé à un "gradé " de la DGAC, il m'a répondu qu'il est plausible, sinon probable, qu'il y ait des c.... à la DGAC, mais "pas à ce point là"... Modifié le 5 février par delta217 Citer
Fred Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février Les gardes utilisent des jumelles Swarovski SLC 10x42 : https://www.optique-sergent.com/observation/jumelles/jumelles-classiques/Swarovski/45348-slc-10x42-hd.html Grossissement : 10x Champ visuel à 1 000 m : 110 m La "hauteur" du planeur est estimée à +/- 200 m grâce au théorème de Thales en fonction de la taille du planeur dans le champ visuel des jumelles ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bob Posté(e) le 5 février Signaler Posté(e) le 5 février J'ai des jumelles achetées presque rien il y a plusieurs décennies, en provenance d'un surplus militaire. Ce ne sont que des 8x, mais elles sont réticulées au 1/1000. Je te garantis, avec un peu d'entraînement, qu'on peut avoir la distance à l'avion (pas son altitude !) léger (sur la base d'une envergure d'environ 10 m) avec une précision bien supérieure à + ou - 200 m ! Citer
La Globule Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février Il y a 10 heures, Fred a dit : Bonjour, Est-il possible de savoir comment le garde estime la position d'un planeur par rapport au relief et le respect ou non de la hauteur de 1000 m ? Est-ce que les traces GPS sont utilisé à charge contre les pilotes ? Est-ce que un pilote peut se défendre avec un fichier IGC et prouver que à l'instant T il était a plus de 1000 m du sol ? Quel est l’état des discussions pour que les pilotes du sud de la France puisse rejoindre le Cervin ? Merci, Dans un cadre juridique , si l infraction est discutable (mesure à qq mètres !!) peut -on exiger une homologation et certificat d’étalonnage à jour pour l instrument de mesure ????, Sauf erreur c'est (ou c'était) un élément de défense contre les radar routiers . C'est sûr que si l infraction dépasse largement les limites , la discussion reste difficile , mais avec un bon avocat l argument de l homologation peut marcher ?? Citer Challes c'est de la balle !!!
Bruno J Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février Les gardes sont assermentés…………donc par défaut ils sont irréprochables, n'est-ce pas ? Alors un point à souligner, pour mesurer la hauteur du planeur avec un tel système, il faut qu'il passe pile à la verticale de la position du garde, et que ce dernier regarde bien verticalement. On en est bien sûrs ? Et d'ailleurs est-ce vraiment possible ? Citer
Fred Posté(e) le 6 février Signaler Posté(e) le 6 février Salut Bob, Il y a 11 heures, Bob a dit : J'ai des jumelles achetées presque rien il y a plusieurs décennies, en provenance d'un surplus militaire. Tes jumelles militaires sont équipées d'un réticule .... Pour que le théorème de Thales fonctionne il faut connaitre l'envergure du planeur .... elle peut varier de 15m a 28m en fonction du type / rallonge .... et comme tu le dis (volontairement) : la technique fonctionne tres bien pour mesurer une distance .... mais pas une hauteur sauf si le planeur passe à la vertical du garde ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
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