FlecheBleu Posté(e) le 4 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2004 :wacko: vu cet après midi du sol des lenticulaires sur la touraine, y'a t-il eu des vols realisés en onde? Citer voler haut ! voler vite !
Jéjé Posté(e) le 5 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2004 effectivement, il y avait de l'onde hier. Verticale Romo, certains sont montés au maximum possible en respectant le 115 mais à priori ca montait plus haut (vario positif). Par contre pas de circuit tourné en onde seulement en thermique. Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Fred Posté(e) le 5 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2004 Pas mal d'onde hier egalement ds les Alpes ...... meme si j'ai pas vraiement reussi a l'accrocher :wacko: BNK et JB ont encore les yeux plein de belles images du Mont Blanc ...... A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Etienne Posté(e) le 5 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2004 SalutDe l'onde égallement dans l'ouest, j'ai réussi à l'accrocher et prendre 300m à ~35Km~ au sud de Montaigu. J'ai cru comprendre qu'un ou deux pilotes de la Roche/Yon l'avaient aussi trouvéeComment ça elle est toute petite notre onde?!?!? Bon c'est pas les Alpes, mais je suis quand même passé "on-top" Ca fait toujours plaisir, faut dire que c'est pas tout les jours dans notre coin.@+et BVEtiennemontaigu Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Michel Klich Posté(e) le 5 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2004 Nous aussi à Orléans!! Onde trés marquée dimanche et facile prendre5 pilotes sont montés à 3000 +ou- 200 QFE Citer site web ; Facebook ;
FlecheBleu Posté(e) le 6 juillet 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2004 Michel est-ce que tu peux donner une explication à cette situation, en tous cas chapeau à ceux qui sont passé au dessus, ça fait deux fois que je loupe le coche, une fois en 89 je crois ou il y a eu des gains de 3000 à ROMO alors que j'étais en vol en train de ramer sous 8/8 à 600m à 40 bornes de là, et cette fois ci c'est pire, car j'etais au commande d'une tondeuse... Citer voler haut ! voler vite !
Bre901 Posté(e) le 6 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2004 (modifié) En 89, je m'souviens, c'était le 15 août.Votre serviteur a fait Buno-Nemours en montée +1/+2 en ligne droite au bord d'attaque de la rue de nuages (en Janus avec un élève)Qui a dit "ancien combattant" au fond de la salle ? :rolleyes:L'explication est assez simple, il faut :- une couche convective avec une inversion qui bloque le développement vertical des cumulus- du vent qui déclenche des rues de nuages entre le sol et la couche d'inversion- une couche stable au dessus de ladite couche d'inversion (ça, c'est facile)- du vent orienté entre 60 et 90 degrés par rapport au vent dans la couche convective (ça c'est déjà moins facile)- dont la vitesse soit telle que la longueur d'onde dans la couche stable soit à peu près égale à la largeur des rues de nuages (là ça devient carrément rare).Dans ce cas, les rues de nuages jouent le même rôle que des chaines de montagnes sensiblement perpendiculaires au vent (cf la partie onde p166 dans l'édition 1993 du bouquin bleu)Il y a une description du phénomène et un croquis dans "La course en planeur" de Helmut Reichmann (p56) Modifié le 16 novembre 2017 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
V17 Posté(e) le 6 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2004 15 Aout 89 pour etre exact1800 m sous cumulus4700m au plus haut avec des varios jusqu'a 3 mchez nous les militaires de Romo de l'epoque les baros emportes pour les circuits s'arretaient a 3000 et le seul baro de 10000 a vole sur arret alors que le pilote a realise un gain de 4500 ce jour laJust for funle club prevenu du phenomene a reussi a placer 2 gains de 3000 ce jour labons vols a tous Citer Sylvain
Lionel Posté(e) le 6 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2004 4700m au plus haut avec des varios jusqu'a 3 mchez nous les militaires de Romo de l'epoque les baros emportes pour les circuits s'arretaient a 3000 et le seul baro de 10000 a vole sur arret alors que le pilote a realise un gain de 4500 ce jour laJust for fun Vive les logger... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
DeltaLima Posté(e) le 6 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2004 Pas mal d'onde hier egalement ds les Alpes ...... meme si j'ai pas vraiement reussi a l'accrocher BNK et JB ont encore les yeux plein de belles images du Mont Blanc ...... A+ Frederic BNK ?C'est un BKR génétiquement modifié ? Citer Bardonecchia powered
Michel Klich Posté(e) le 7 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2004 Fleche bleu http://www.arl.noaa.gov/ready/amet.html amet= archived meteorology Va voir les sondages archivés pour 48°N et 2 °E (Orléans) pour le 4 juillet à 12H.Tu vas voir que le vent forcissait énormement entre 2000 et 3000m. On passe de 15Kt de SSW à 38 Kt de WSW.La masse d'air était "limite stable" au delà de 2000m et assez humide.C'est pourquoi on a bien pu voir les nuages d'ondes. En résumé la convection du sol (thermiques) assez bonne déformait la couche d'air stable à la limite de la "subsidance" vers 2000-2500m. La vitesse de ces particules montées par convection vers 2000-2500m était plus lente que le vent du gradient à cette altitude. Le cumulus issus de la convection, de masse et volume non négligeable avaient de l'inertie par rapport au vent du gradient.Conséquence meme effet qu'un relief et du vent!! L'organisation des nuages est une conséquence du déclechement ponctuel de l'onde puis un phenomene entrainement aux alentours nous a fabriqué ces jolis nuages. Ce doit etre pour une raison d'entropie (ordre et désordre) mais cela reste quand meme mystérieux et magique pour moi. Au briefing du matin; l'onde a été évoquée comme "possible"Ben voilà! à discuter bien sur! :wacko: Citer site web ; Facebook ;
André Posté(e) le 11 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2004 (modifié) Bonjour, En stage à St Florentin, j'ai pu aussi monter dans l'onde après un départ au treuil.Fichier du vol disponible iciPetit circuit (l'onde n'a pratiquement pas été utilisée pour faire des km) mais maxi plaisir ! Je me souviens aussi d'un vol en onde sur la Sologne vers le 7 juillet 1993. Ce jour-là, pas de lenticulaire, l'exploitation en fut plus difficile. Bons vols. Modifié le 11 juillet 2004 par André Citer http://www.alpha-lima.fr
MaxLem Posté(e) le 23 août 2004 Signaler Posté(e) le 23 août 2004 21 juillet 2003 à Angers, une demi-douzaine de pilotes intègre le "club 3000", en flirtant avec le 115 , en janus, LS4, Pégase et même K13.J'ai raté ca Citer ASVV Angers : http://www.planeur-angers.net
Invité Invité_jerome Posté(e) le 6 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2004 L'explication est assez simple, il faut : - une couche convective avec une inversion qui bloque le développement vertical des cumuls-du vent qui déclenche des rues de nuages entre le sol et la couche d'inversion - une couche stable au dessus de ladite couche d'inversion (ça, c'est facile)- du vent orienté entre 60 et 90 degrés par rapport au vent dans la couche convective (ça c'est déjà moins facile)- dont la vitesse soit telle que la longueur d'onde dans la couche stable soit à peu près égale à la largeur des rues de nuages (là ça devient carrément rare). Dans ce cas, les rues de nuages jouent le même rôle que des chaines de montagnes sensiblement perpendiculaires au vent (cf la partie onde p166 dans l'édition 1993 du bouquin bleu) Il y a une description du phénomène et un croquis dans "La course en planeur" de Helmut Reichmann (p56)De l'onde de nuage à Beynes Vendredi 3/09, pourtant avec une situation assez différente:-vent nul au sol-La météo prévoyait 1300m de thermique pur Les Cu sont apparus tardivement (15h) et dès le départ pas "standard": ascendance devant le Cu, grosses dégueulantes sous le Cu! après être monté au plafond (1350m), il suffisait d'avancer le long du Cu pour trouver le laminaire avec 2m régulier; je suis monté à 1550m (plafond de notre zone dérogatoire)en K21, mais un autre planeur est monté àn 2100m QFE sur la forêt de Dreux. Sympa quand même de se ballader entre les Cu! Citer
Renaud Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2013 Petit retour sur ce sujet for intéressant et moins polémique que ceux commentés en ce moment,J'ai passé mon brevet à Chartres le 1er août 2009, et nous avons attrappé l'onde au sud de la ville en twin. C'était vraiment sympa et comme dans le bouquin!L'image satellite de cette journée montre bien les rues de cumulus qui ne bougent pas de place et qui crééent l'onde. J'ai aussi eu connaissance de quelques récits de fins tardives de vol avec de l'ondulette en plaine, passionnant tout ça! Citer Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Brialmont Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 bonsoir, A St Hubert (Belgique), nous avons pu régulièrement profiter de ces phénomènes d'onde de masse d'air. J'ai pu noter certains indices : proximité d'un front, changement de la direction du vent au niveau des bases des Cu augmentation de sa vitesse, ascendances turbulentes près des bases. Souvent au vent du nuage exploité, une bulle thermique pousse vers le haut la masse d'air stable supérieure et crée une zone ascendante laminaire, relativement étroite, permettant de se retrouver à côté du nuage. Ensuite, c'est du vol de pente.. Dans certains cas, un départ à la base, vent de face, permet de retrouver une plage ascendante dans le bleu, entre deux rues; j'imagine qu'il s'agit alors d'une ondulation générée par les nuages de la première rue. Ce phénomène est éphémère, et a tendance à se déplacer avec la masse d'air. Mais c'est toujours magique Allez plus que 5 mois et la saison commence Olivier BrialmontBelge une fois, Belge toujours Citer
JMC Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 bonsoir, A St Hubert (Belgique), nous avons pu régulièrement profiter de ces phénomènes d'onde de masse d'air. J'ai pu noter certains indices : proximité d'un front, changement de la direction du vent au niveau des bases des Cu augmentation de sa vitesse, ascendances turbulentes près des bases. Souvent au vent du nuage exploité, une bulle thermique pousse vers le haut la masse d'air stable supérieure et crée une zone ascendante laminaire, relativement étroite, permettant de se retrouver à côté du nuage. Ensuite, c'est du vol de pente.................Salut Oli ! L'important est d'avoir deux masses d'air se déplaçant idéalement à 90°, celle inférieure étant thermiquement bien active, avec une couche d'inversion marquée, sur un sol plat, celle du dessus beaucoup plus stable. Le relief est constitué par la couche d'inversion et la partie ascendante de la sinusoide crée une zone légèrement dépressionnaire qui modifie localement la courbe d'état en favorisant l'instabilité, qui s'organise en bandes parralèles au vent inférieur. Voir Kuettner + Ostiv (1976 ?). Nom: onde convective, ou onde d'inversion.Décrit dans le bouquin de Reichmann, le sera encore mieux dans le mien qui sortira dans quelques mois.EST-IL POSSIBLE D'AVOIR DES PHOTOS ? AUSSI DES IMAGES SATELLITE DANS LE SPECTRE VISIBLE ? LES MEILLEURES SERONT PUBLIÉES DANS MON BOUQUIN.Suis en Patagonie avec problèmes Internet, merci de me donner un coup de mainjm Citer
Brialmont Posté(e) le 1 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2013 Hello JM, merci pour tes infos concernant l'onde d'inversion. Malheureusement je n'ai aucun support documenté concernant ces phénomènes, souvent imprévus chez nous.Bons vols dans le Sud. Olivier B Citer
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