www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je partage ici un projet en cours d'un fond de carte fait à la maison.
Un échantillon est en ligne ici (on peut zoomer et dézoomer):

EDIT 29 NOV 2024: le projet est maintenant -->ici<--

La meilleure manière de le visualiser gratuitement, et d'avoir les alpes complètes est via l'application "Guru Maps" sur android ou iOS.
Installer Guru Maps
télécharger le fichier de fond de carte 
Le partager avec Guru Maps

Pour ceux qui voudraient accéder au projet qui a permis de construire ça, pour l'instant c'est ici:
Repository Github

en ce qui concerne le contenu de la carte:
Les cercles de locaux sont le fruit du code de Frank M.
Le calcul a été fait en Finesse 20, Sécurité 250m, Garde au Sol 200m
Données topo Alos 30m.
Les données carto sont un mix de couches satellites Copernicus et de données OpenStreetMaps (OSM).  Le logiciel utilisé est QGIS (gratuit)
Les sommets viennent de OSM et ont été triés pour qu'il ne reste plus que le plus haut dans un rayon de 5km. Il y a eu un petit affinage manuel, mais je n'y ai pas encore passé plus de temps que ça.
Les cols sont sélectionnés d'une manière pas encore convenable, mais ils n'apparaissent qu'au niveau de zoom le plus fort. A terme il est prévu que le filtre soit: "tous les cols qui sont des points clés pour rentrer à un terrain, meme si ce n'est pas le plus proche". On retrouve quand meme beaucoup de cols intéressants.

Tuto de lecture:

Très dézoomé, on voit des zones de couleur. Chaque couleur correspond au local d'un terrain, et les lignes qui séparent les couleurs sont les lignes de changement de local entre les terrains.  
Quand on zoome un peu , la couleur est encore très légerement présente, et les lignes apparaissent.

En prenant l'exemple de la chartreuse, en face Ouest, coté vallée du rhone, on voit que l'endroit où le calcul passe du local théorique de challes au local de grenoble, c'est la ville de Saint Laurent Du Pont, autours de 1950m (1.8 = 1800m, une grosse ligne tous les 200m, une petite tous les 50m).

On voit qu'il y a deux trajectoires vers grenoble (Voreppe -> grenoble ville -> grenoble aéro, et Sud Grande Sure -> contourner le mont Jalla -> Grenoble aéro)

Cet exemple est parfait pour montrer les possibilités et limites de cette carte:

On voit bien les zones de changements de local et les trajectoires optimale (en allant vers le centre des arcs de cercles), qui tiennent compte des détours et des cols, et les altitudes de changement de local,
MAIS
Les limitations qu'ont les cercles de finesse habituels (en air calme ça marche, mais si y a beaucoup de vent, des orages, des espaces aériens, c'est pas parceque le cercle dit qu'on est en local, qu'on l'est forcément) sont aussi les limitations de cette carte. Un jour peut être le calcul sera fait avec les espaces aériens. Et bien sûr le calcul ne tient pas compte des cheminements, des dégueulantes, et de la météo.
(Je répond en avance à ce qui va être dit)

En ce qui concerne les espaces aériens, le calcul ne les prend pas en compte, mais ils peuvent être superposés graphiquement sur la carte (fichiers sur openAIP, il faut les styliser dans QGIS, et ressortir le fond de carte) L'application gratuite Enroute Flight Navigation permet d'afficher des fonds de carte custom comme celui ci, et affiche les couches d'espace aérien comme SDVFR quand on double clique dans une zone. Il faut juste les ajouter à la carte (si quelqu'un veut jouer avec QGIS :)
Sinon SDVFR, Foreflight, et surement Skydemon permettent via leur abonnements l'ajout de fond de carte custom. (Ceux qui veulent essayer, le ficher est un .mbtile, mais il y a des .mbtile vectorielles, et des .mbtile raster, ici c'est du raster, certaines passent chez les uns et pas chez les autres, voir les docs)


Voila voila, juste un projet en cours qui va peut etre passer un peu au ralenti avec les beaux jours

Modifié par gab riel
modif taille
Posté(e)

Intéressant ! Je suis curieux de voir la suite. 

Petite question : sur ton exemple, je ne vois pas le terrain de La Motte du Caire. Est-ce une question de zoom, un oubli, un choix volontaire ? 

Stéphane Vander Veken
Posté(e)
8 hours ago, gabriel said:

Les cols sont sélectionnés d'une manière pas encore convenable, mais ils n'apparaissent qu'au niveau de zoom le plus fort. A terme il est prévu que le filtre soit: "tous les cols qui sont des points clés pour rentrer à un terrain, meme si ce n'est pas le plus proche". On retrouve quand meme beaucoup de cols intéressants.

Salut

Tu peux me contacter ?, il y a peut etre une mise en commun du travail a faire ou deja fait sur les cols par exemple.

Si tu regardes la:
https://github.com/planeur-net/outlanding

Il y a un fichier des cols qui est maintenu. On pourrait imaginer que tu utilises ce fichier.

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

@Stéphane oui, j'avais demandé à Frank de me sortir le calcul avec tous les terrains où je pouvais redécoller avec le stemme, donc j'ai enlevé la motte, et rajouté aix en diois, ce qui n'est peut etre pas une bonne idée d'ailleurs.

L'idéal serait d'avoir tous les locaux individuels à disposition, et ensuite de pouvoir les assembler facilement, a la maison ou en live, en fonction des besoins de chacun, en disant par exemple: sisteron tu trace les cercles jusqu'à 4000m, et tous les terrains plus marcoux, tu trace les cercles jusqu'au local adjacent . Je crois que ça va peut être être possible dans pas longtemps ça..
Et idéalement, sur une moving map, tu bascule en deux mouvements d'un terrain seul de ton choix à un assemblage que tu as préparé à l'avance. Ne serait-ce que pour étudier la carte a la maison ça serait pas mal

@Ludovic Launer mon numéro en MP. oui effectivement ç'est une option. Frank est déja en train de regarder pour sortir tous les "cols" par lequel le calcul fait passer. Ensuite filtrer la base de données OSM pour récupérer tous les cols dans un rayon de 1km autours des "cols calcul" de Frank. L'idée c'est de pouvoir partir sur un fichier assez bien construit sur une zone inconnue, et de recouper avec les cols issus de la connaissance locale.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, je trouve le fond de carte top. Est ce que vous croyez que ce serait possible de l'avoir au format .xcm pour l'utiliser avec xcsoar?

Merci 

  • 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)

J'ai rajouté les secteurs de couleur sur la version "Alpes-Aérodromes-only" (en finesse 20 et 25 seulement pour le moment), pour aider a discerner la limite du local d'un terrain de celui de son voisin: 
zM1RIJ3.jpeg

Il y a deux couches colorées (aa-alpes-sectors1 et 2), activables ou non, ensembles ou séparées (pour augmenter le contraste).
J'ai mis un fond de carte sommaire mais hors ligne (prendre background alps 1)
Et il y a tous les aérodromes activables en couche unique, pour étudier le local et les rentrées depuis loin.

Et j'ai enregistré et simulé une installation de zéro sur android, après avoir fraichement installé Guru Maps:
(lien direct vers le google drive pour accéder aux fichiers :https://drive.google.com/drive/folders/1nf3-rh1FVG5X43KMUsyvlxcQL0Tnapjj?usp=sharing)

Modifié par gab riel
  • 3 semaines après...
Posté(e)

J'ai mis une carte interactive en ligne : https://gabriel-briffe.github.io/MountainCircles---map/

Pour l'instant que les aéros des alpes.
Je crois que la mise en page devrait fonctionner sur à peu près tout, mais je n'ai pas testé sur tout, donnez un feedback si problème rencontré.

disponible finesse 10, 20, 25, 30
taille du texte modifiable dans le menu
cliquer sur les aéros pour avoir le local individuel jusqu'à 4200m, ou revenir à la carte globale
secteurs de couleurs activables/desactivables et transparence réglable
Ajout de fichier igc possible via le menu, sommaire mais fonctionnel.

N'a pas vocation de remplacer veriflocal, c'est surtout une tentative d'outil de préparation de vol dans l'âme.
Lire les disclaimers qui me sont passés par la tête dans le menu.

Leur traduction française:
"Il s'agit d'un nouvel outil expérimental. Des problèmes vont se poser qui n'ont jamais été rencontrés auparavant dans la communauté du vol à voile.

Je ne suis pas sûr que 100 m au-dessus du sol soit une marge suffisante pour être en sécurité au-dessus des cols.

L'espace aérien n'est pas pris en compte. Les courants descendants ne sont pas pris en compte.

La liste des aérodromes n'est peut-être pas exacte, certains aérodromes peuvent être inutilisables ou fermés.

Vérifiez sur une carte réelle que les indications ont un sens.

Discutez avec le propriétaire du planeur que vous utilisez (les instructeurs de votre club, par exemple) de l'utilisation de cet outil. Ils peuvent prévoir des problèmes que vous et l'auteur n'avez pas anticipés et vous sauver la vie.

L'auteur n'est pas responsable des dommages ou blessures qui pourraient résulter de l'utilisation de cet outil."

Posté(e)

Super chouette 👍🤩

En plus des champs et sommets (via des sélections de calques ? ....voir en allant plus loin : espaces aerien ? cables / obstacles ? ) , tu pourrais ajouter des informations en cliquant ou survolant l'icon de l'aero / champs : alti, QFU, distance piste, ...

Un bel outil, bravo !

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Ludovic Launer a dit :

Beau travail

Est ce que a terme tu penses ajouter les champs des Alpes ?
Avec l'information relative, un peu sur ce model: https://landewiesen.streckenflug.at/index.php?inc=map#6/43.668/8.500/ABCDULfos/Sat

Cordialement

Ludovic

Beau travail effectivement !

Les champs des Alpes y sont, il faut cliquer sur la finesse désirée en dessous de "West_alps_with_fields"

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e) (modifié)

j'ai déja rajouté les champs et la geolocation.
cols et sommets ça va venir.
mon envie à moi à court terme c'est que ça soit utilisable offline, parceque j'aime bien voler avec ça, et que cette interface est mieux adaptée que l'application que j'utilisais jusque la.. C'est juste pour remplacer des calculs avec les doigts sur la carte et regarder à l'avance des zones que je ne connais pas. 

On me demande de pouvoir imprimer ça en format carte aussi.

Je voudrais polir l'outil qui me permet de sortir tout ça en quelques clics, pour que moi (ou n'importe qui) puisse demain sortir la meme carte pour n'importe quelle chaine de montagne. Ma dernière réussite c'est de sortir la carte d'arrière plan que vous avez sur le site, hors ligne, gratuite, et plûtot pas mal je trouve, avec une seule commande python. Faut que je rajoute ça sur l'outil.

La maintenance de fichiers de points, d'obstacles, de champs utilisables etc etc, ça m'excite pas pareil quoi, je veux bien faire coder le fait de pouvoir ajouter ces fichiers la, mais m'imaginer devoir mettre a jour ça régulierement, ca me fait pas rever. Faudrait qu'il y ait d'autres gens qui s'impliquent sinon, qui sauraient déja aller chercher les bonnes sources et qui se tiennent à jour, ou qui sont capables de gerer un serveur pour faire des requètes régulières aux bons endroits.. Pareil pour les photos ou schémas des champs.. me faudra de l'aide là..

Merci pour les compliments. Je remercie les autres humains impliqués et les robots qui ont écrit une bonne partie du code même si il faut les manager 😁


 

Modifié par gab riel
Posté(e) (modifié)

cols et sommets rajoutés. Ce ne sont pas tes fichiers Ludovic, mais tu es le bienvenu si tu veux y faire des modifications: https://github.com/gabriel-briffe/MountainCircles---map/
on peut les activer / désactiver via le menu

sur android (le mien en tout cas), il est proposé d'installer l'app lorsque l'on ouvre la carte (lien dans la signature en dessous). Ensuite dans le menu on peut mettre en cache les configurations, et la carte de fond (descendre dans le menu). Pour la carte il faudra surement recliquer sur le bouton ou fermer l'app quand le téléchargement s'arrête, réouvrir, et recommencer, en 3 - 4 fois on aura les 8000 tuiles nécessaires.

Modifié par gab riel
Posté(e)
2 hours ago, gab riel said:

cols et sommets rajoutés. Ce ne sont pas tes fichiers Ludovic, mais tu es le bienvenu si tu veux y faire des 

Bonjour

Ce ne sont pas complètement mes fichiers, mes des fichiers maintenus par une communauté de vélivoles.
Dommage de ne pas reprendre ces fichiers...?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...