Bruno Marcoult Posté(e) le 27 mars 2024 Signaler Posté(e) le 27 mars 2024 (modifié) Bonjour (bonsoir, bon matin, salut, salute) à toutes et tous, Je profite de l‘ AIRAC de mars et du cycle carte 2024 du 17 avril à venir pour vous présenter un update 2024 au regard des Espaces en Région Centre-Val de Loire: ORLEANS: Le protocole qui se terminait fin 2023 a été remis à jour et voit sa validité portée à 5 ans, il couvre donc la période 2024-2029. Les clubs concernés ont reçus la version actualisée. - Les principes restent établis et les facilités associées consultables auprès des clubs signataires: * Éventualité de transit sans transpondeur selon capacité du jour et habileté de négociation, * Déclassements temporaires individuels de sous parties de TMA, 1 Itinéraire de transit “Chateaudun” résiduel (maintenu mais dorénavant à utilité réduite), - les confirmations et nouveautés: # avec la fin d’activité de Chateaudun et la réorientation des missions: les CTR de Chateaudun et la TMA 8 ont été supprimées puis retirées des cartes en 2023 et c’est dorénavant la TMA 7 qui est réduite (-60% environ) à titre expérimental selon le SUP-AIP 022/24 disponible et reproduit ci dessous, son ancienne partie.ouest (légèrement réduite) est transformée elle aussi à titre expérimental par le SUP-AIP 021/24 en zones drones activables par NOTAM seult en semaine et hors JF avec préavis de 48h (jusque 40 jours maximum par an environ) (lui aussi inséré ci dessous). # de même les Espaces ne sont activés qu’au besoin: En conséquence les TMA 7 résiduelle (« Chateaudun ») 5 (« Nord Sologne ») et 6 (« Vallée du Cher ») sont très régulièrement utilisables sur demande ou librement car déclassées (info disponible après contact sur 122.7), - pour rappel enfin, en 2023, après la zone “A400 M” devenue la zone R pérenne R 60 Beauce visible sur les cartes dont l’activité est publiée avec le bulletin AZBA, la RMZ-TMZ « doublonnant la CTR est aussi devenu pérenne (contour noir superposé à la CTR avec plafond 2400 ft AMSL iso 1500) et peut être activée en l’absence de Contrôle. Le tout étant à ne pas confondre avec la R295 (cylindre plafonné à 4500 ft) qui peut lui être activé pour nécessité d’entraînement. Illustration visible sur le SUP-AIP 022 ci dessus ou ici: https://www.geoportail.gouv.fr/carte Il y a donc à cet endroit 3 emprises possibles dont l’activité peut normalement être connue sur la fréquence 122.7. AVORD: Toujours comme indiqué l’an passé, le protocole a été revalidé pour 5 ans en 2021 et couvre donc sans changement la période 2021-2026. - De même les principes en restent établis, le principal étant les possibilités offertes dans les zones R20 selon la tranche d’altitude: # ( R20 B (sous FL 65)): contact et veille obligatoire mais transit “libre” (ss clairance ni XNPDR obligatoire), # (R20 H (au dessus)): c’est Contact et Clairance donc similaire aux TMA de Classes D. TOURS: The sujet qui dure et n’évolue pas …. -Les principes: Après la reprise de 2021 par Melun-Seine et fonctionnement complexe sous SUP-AIP et selon 3 statuts différents selon le jour de la semaine, les Espaces redessinés, sont constitués d’un petite CTR et 4 TMA de classe D (7,8,9 et 10) superposées avec plancher respectivement à 2500, 3500, 4500 ft et le FL65 (les 2 inférieures de taille raisonnable, les 2 supérieures non), l’ex R85 définitivement libérée a disparu des cartes, Illustration plus bas avec la copie du SUP-AIP TMZ Tours 034/24 reprenant les mêmes contours que ceux des TMA -mais avec toujours le même fonctionnement complexe…: # CTR gérée en local (Tours twr ou AFIS): fréquence « Val de Loire »: 124,4 # TMA classe D dévolues à Melun-Seine et donc négociation de transit classique: Contact, Clairance et Transpondeur...: fréquence « Seine »: 134,875 # … sauf les jours ou les effectifs ne le permettent pas et si la CTR est active, dans ce cas alors, les TMA sont reprises par le CRNA seulement pour de l’info via Seine (donc Cl. G sous le FL 65 et E au dessus), mais avec la lubie de la TMZ qui subsiste comme l’an passé, cas traité par SUP-AIP 034/24, cette année et ci dessous référencé, dont les activations prévues seront publiées par NOTAM mensuel:: fréquence Info: 127,815 pour chapeauter le tout aux horaires de fonctionnement de RYR hors disponibilité de Melun: donc: Affichage Transpondeur, # … ou éventuellement en l’absence des 2 (SEINE et Tours Twr) les Espaces seront déclassés et donc libres (À vérifier et confirmer régulièrement avec le NOTAM de prévision d’activité prévu être édité mensuellement: cas rare à nos horaires de fonctionnement). Il est pour info à ce jour prévu des vols Passagers chaque jour de la semaine mais par exemple: un seul les jeudi (matin) et samedi (après-midi), à contrario les journées les plus chargées seraient les lundi, mardi et dimanche (2 vols dont 2 en après-midi) et vendredi (3 vols dont 1 seul l’après midi)…. - l’espoir et le futur: Le reclassement des 2 TMA supérieures en E reste l’objectif et la constatation par le SNA de l’absence d’incidents et de l’inutile sur protection … A vos REX donc pour quantifier nos trafics et illustrer notre crédibilité! car j’en manque cruellement!, - dernier rappel enfin, le SUP-AIP (073/22) de 2 ZRT dite « Vienne » activable en semaine pour l’évolution de Drones sous les parties Sud est devenu pérenne en 2023 sous référence R 301 et R 302 (avec rétrécissement et basculement sous les TMA 7 et 8 ). EVREUX: La ZIT cylindrique montant jusqu’au FL55 par SUP-AIP 050/23 indiquée en 2023 devient pérenne et sera visible sur les cartes à partir du 17 avril. Selon l’AIP elle reste pénétrable avec Clairance donc quand EVREUX est actif. Vous remerciant de votre lecture, espérant être (assez) explicite, je (nous) vous souhait(ons)e de beaux et bons vols et une bonne saison, Pour la Commission Espace Aérien, Bruno Mct CREA région Centre- Val de Loire. PS: A suivre à l’AIRAC d’avril (17/04) un mémo similaire concernant les espaces voisins traités en 2023: - NANTES (déplafonnement d’un triangle en partie sud-est de la TMA, - ROUEN (création d’une TMA Cl. D réduite et active seulement la semaine hors jours fériés), - DEAUVILLE (passage sous responsabilité Rennes avec reconduction des facilités pour les locaux entre Deauville et Caen)). Vos retours par REX quelques espaces qu’ils concernent sont importants pour alimenter nos dossiers et hélas trop peu nombreux.Ecrivez SVP. Modifié le 19 avril 2024 par Bruno Marcoult Corrections de forme Citer
jp PETIT Posté(e) le 26 avril 2024 Signaler Posté(e) le 26 avril 2024 Bonjour Concernant la TMA 7 Orléans, je constate sur géoportail ou les cartes OACI 2024 que la forme correspond à la version 2023 Sur le fichier informatique FFVP 2024, la TMA7 est diminuée, mais la forme ne correspond - ni à la TMA7 provisoire du sup aip 22 - ni à l'ajout de cette TMA7 provisoire avec les ZRT du sup aip 21 Tu peux nous éclairer D'avance merci Salutations Citer
Bruno Marcoult Posté(e) le 27 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2024 (modifié) Bonjour Jean Pierre, En réponse pour la TMA 7 (Orléans) à « sur géoportail ou les cartes OACI 2024 que la forme correspond à la version 2023 », je rappellerais ce que j’ai écrit plus haut: « …dorénavant la TMA 7 qui est réduite (-60% environ) à titre expérimental selon le SUP-AIP 022/24 ». Les gestionnaires d’Espace militaires ont choisi de répondre graduellement à la demande de redéfinition/réduction/suppression de la TMA 7. Dis autrement ils ne sont pas certains du volume résiduel dont ils pensent avoir l’utilité. Nous sommes donc dans une situation experimentale et le SUP-AIP comme tout SUP-AIP modifie l’Espace qu’il concerne pour la période donnée. Géoportail et les cartes 1/590 000 ne le « savent pas ». Pour ce qui concerne le dessin du Fichier Espace, j’ai signalé l’erreur et une 1ère correction a été faite sur le fichier, vérifies stp si tu disposes bien de la dernière version (renvoyée aux CLEA le 19 avril après un envoi initial le 17), je vais vérifier et faire vérifier de mon coté s’il n’y a pas un bug résiduel. Amicalement, Pour la Commission EA et le Comité Régional Centre-VdL Bruno Modifié le 27 avril 2024 par Bruno Marcoult Citer
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