www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Volant à CORBAS, je m'immisce dans ce sujet.

Plusieurs points :

- à Corbas, avant de décoller, et en l'air, bien sûr on s'enquiert du statut de ces zones avant d'y pénétrer (je parle des zones réglementées VV à l'Ouest de LYON, dans la demande d'activation peut être faite par les clubs de Corbas et Villefranche)

- avec le paramétrage d'origine, même lorsqu'elles sont déclassées pour nous ou pour Villefranche-Tarare, on a une alerte en pénétrant, mais on sait qu'on peut faire.

- avec le nouveau paramétrage (et TMA 3 par exemple redécoupée), on aura pas d'alerte en pénétrant dans la zone, qu'elle soit déclassée ou non jusqu'au FL65, mais on aura bien l'alerte si on tente de monter au-dessus de ce niveau, puisque le contour de la TMA 4 (qui est au-dessus et démarre au FL65), n'est pas redécoupé.

Je crois que le système antérieur est plus sécurisant, en générant dans tous les cas une alerte, à comprendre et gérer Mais je ne vois pas bien l'intérêt de découper les TMA différemment de celles officielles, l'important est de savoir qu'on entre ou qu'on est dans un espace réglementé, activé ou non, ce qui permet de prendre les décisions qui vont bien

Un truc bizarre, la découpe de la TMA 01 autour de la zone VV R3201A n'a pas été fait de la même manière, pourquoi ?

Et aussi autre chose, avec le fonctionnement actuel, l'aspect des zones planeur en G n'est pas le même partout (traitement différent des zones autour de LYON, par rapport  à celles de CLERMONT

Et aussi, on pourrait demander son avis à Jean-Luc BLANCHARD (CRAGALS)

A discuter au calme, pour trouver la bonne solution, on a encore un poil de temps avant le vrai début de la saison.

Bruno J

• Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet