www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

 

 Merci de trouver ci joint comme promis dans le Point Espace région Centre Val de Loire, un état des changements, évolutions et nouveautés pour les régions Normandie et Pays de Loire à l’aube de la saison 2024. Du Nord vers le Sud:

 

  ROUEN

 Exemple précurseur d’importants changements dans le traitement des Approches par leur regroupement dans un moindre nombre de centres, Rouen passe sous responsabilité de Lille. La fronde contre le projet initial prévoyant un passage pur et simple de la TMA 1 future LILLE 15 (cf. trace dans le SUP-AIP décrit ci après) en classe D a permis de réduire l’emprise de la Classe D créée à la seule forme oblongue visible dans le SUP-AIP 061/24 joint qui entrera en vigueur au cycle AIRAC le 18 avril.

 En conséquence, il y aura à cette date 3 TMA, numérotées LILLE 14, 15 et 16 (freq. 134.825) dont une seule (la 14) sera en Classe D et encore hors WE et JF.
 De plus les locaux bénéficieront d’un protocole d’évolution/sortie/ entrée couvrant le cas des 2 zones R visibles sur le SUP-AIP reproduites ci dessous. 
  
lf_sup_2024_061_fr.pdf

 Un grand merci à cette occasion, d’une part aux responsables du GRAL pour leur soutien, écoute et combativité et de l’autre à ceux du SNA LILLE qui ont su écouter les usagers et définir un espace raisonnable.

 

 EVREUX

 Une seule évolution, l’actuelle ZIT temporaire définie par le SUP-AIP 050/23 ci dessous reproduit va devenir pérenne et apparaître à l’AIP et sur les cartes au 18 avril. À noter que selon l’AIP, celle ci est pénétrable avec Clairance (donc potentiellement quand EVREUX est actif).

 Les TMA et Freq. (118.125) restent inchangées.

lf_sup_2023_050_fr.pdf

  DEAUVILLE 

 Là aussi une illustration de la politique de regroupement des Approches.
 Ici, les TMA restent inchangées mais passent sous la responsabilité de Rennes avec reconduction des facilités existantes pour les locaux entre Deauville et Caen et donc une renumérotation associée (TMA 5 et 6 Rennnes: Freq. 120.35).

À noter hélas, une erreur de transcription sur la carte 1/5000 (la fréquence correcte est bien 120.35 et non 134,x comme transcrit). 

 

 NANTES

  A Nantes enfin, après plusieurs années de promesses non tenues et de lutte continue, nous verrons apparaître au cycle AIRAC du 18 avril un déplafonnement du triangle Sud Est de l’actuelle TMA 3 (freq. 124.430) à l’est de l’axe approximatif Luçon-Chantonnay-Cholet dont la tranche utilisable sans contrainte sera relevée du FL55 au FL65
 
 Cela sera visible, à la date de mise en place, ici: https://www.geoportail.gouv.fr/carte

  Un grand merci à cette occasion aux correspondants EA Yonnais pour leur soutien, écoute et combativité, ainsi qu’à mes compères de CCRAGALS: Rémy Louvel et Daniel Conq

 

      Vos retours par REX quelques espaces qu’ils concernent sont importants pour alimenter nos dossiers et hélas trop peu nombreux.Ecrivez SVP.

 

   Merci de votre lecture et bon début de saison.

 

  

Modifié par Bruno Marcoult
  • Bruno Marcoult a modifié le titre en Point Espace Aérien Normandie et Pays de Loire 2024 (Update 2: précisions et ajout Fréquences et Numérotation TMA 5 et 6 Rennes)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...