www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la FFVP, les Comités régionaux, les clubs, pourraient-ils prendre en charge au moins une partie de ces redevances?

J'ai bien peur que, même si"400€ pour 5 ans ce n'est pas cher", les titulaires de LMA jettent l'éponge. Ce serait la mort du petit cheval...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

• Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Le 08/12/2024 à 14:47, H-205 a dit :

A noter que la direction de la FFVP a eu une réunion avec la DSAC en septembre et ce sujet a été évoqué, le DGAC a répondu que 400€ pour 5 ans ce n'était pas cher.

Ces propos de la DGAC sont tout à fait scandaleux... Admettons que nous payions nos LMA au prix coûtant : soit 5 minutes pour la réception du courrier, 10 minutes pour le traitement, et 5 minutes pour envoyer la licence. Total : 20 minutes. Une consultation chez un généraliste, soit 26.5 €... Et encore, le préposé n'est pas Bac+7 ! Allez, nous avons le cœur généreux, admettons 40 € maximum. 

Cela signifie que notre administration fait du business, et non plus du service public. Avec une belle marge : 90 %....

Posté(e)

Ce qui pose la question de l'utilité du renouvellement: aucune expérience n'est requise (ni analysée).

Le coût est nul, identique au besoin.

La DGAC est déficitaire, comme la plupart de nos clubs.

Pour nos clubs, cela signifie au mieux une réduction de voilure. Pas pour la DGAC.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Godzilla a dit :

Ce qui pose la question de l'utilité du renouvellement: aucune expérience n'est requise (ni analysée).

Le coût est nul, identique au besoin.

La DGAC est déficitaire, comme la plupart de nos clubs.

Pour nos clubs, cela signifie au mieux une réduction de voilure. Pas pour la DGAC.

Bonjour,

sauf erreur de ma part, une LMA est valide par expérience récente : sur 24 mois glissants, il faut 6 mois d'activité date à date.

Cette activité est entre autres, signature d'APRS, entretien, visite prevol...

Et il faut consigner tout ça sur un Doc, de manière à pouvoir le montrer à l'OSAC (et non la DGAC), en cas d'audit...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'avais posé la question à l'OSAC relativement à la manière de remplir correctement le formulaire F-50-00-1.

question-osac.jpg

Voici la réponse :

2025-02-06-164113.jpg

Rien à dire, à l'OSAC, çà tourne au poil.

Modifié par delta217
taille du texte
Posté(e)

Bonjour,

Pas d'accord du tout avec l'OSAC au sujet de la notion d'emploi.

Définition au sens économique d'emploi:

"Est considéré comme emploi tout travail permettant de percevoir un revenu au titre du travail effectué."

De même: "Le travail bénévole n'est pas considéré comme emploi, puisqu'il n'est pas rémunéré."

Donc, lors de la demande de renouvellement de LMA 66, c'est la case "sans emploi " qui devrait être cochée dans le cadre d'utilisation de sa LMA 66 en tant que bénévole. Ce que j'ai fais pour mon renouvellement de LMA 66, et qui a été accepté. Si leur formulaire 50.00 est ambigu à ce sujet, et bien ils n'ont qu'à le corriger en employant les termes qui vont bien...

Les mots ont un sens quand même!

Posté(e)

Cela étant, dans la comptabilité des associations, il est de bon ton de valoriser le travail des bénévoles pour l'inclure en € sonnants et trébuchants dans la comptabilité. Mon club me demande tous les ans mes jours/heures de travail à cette fin.

Donc...?