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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

J'ai vu une annonce sur planeur.net d'un magnifique Libelle H201B. Je trouve ce planeur vraiment beau et atypique, il change des autres. J'ai pu voir quelques infos sur cette machine dans se forum mais elle datent de plusieurs années... Y a-t-il des privés ou clubs qui en utilise ? Est-il simple à entretenir ? (Stock de piÚces etc...). Est-ce encore une machine intéressante pour un jeune en 2024 selon vous?

J'admire vraiment cette machine et les modifications possible comme les winglets ou la verriĂšre course (comme sur H301) le rend encore plus beau đŸ€©

 

Merci à tous 😉

Modifié par quentin88
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Posté(e)

C'est un trĂšs bon et beau planeur, pour s'amuser aucun soucis, et en plus il y a branchement automatique des commandes (les premiers)!

Niveau piÚces et navigabilité, streifeineder (streifly.de) se charge de les suivre et de surveiller le stock!

petite attention Ă  porter : c'est pas un planeur pour les grands gabarits...

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, didi a dit :

petite attention Ă  porter : c'est pas un planeur pour les grands gabarits...

Avec 1,81m et environ 80kgs je rentrais sans problĂšme (j'ai des grandes jambes), mais il ne restait pas beaucoup de place pour un gros sandwich

A noter quand mĂȘme que les aĂ©rofreins ont l'efficacitĂ© de ceux des planeurs de cette gĂ©nĂ©ration, un peu mieux que le Standard Cirrus, mais loin du PĂ©gase ou du LS4, il faut donc bien tenir sa vitesse en finale

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour jŽnŽai plus baissé les yeux / JŽai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)

Merci Ă  vous deux pour vos retour, pour le gabarit ça ne devrait pas ĂȘtre gĂȘnant pour mon petit mĂštre 75.
D'accord donc méfiance aux AF qui ne sont pas super efficace alors! 

Savez-vous si la verriĂšre de course peut se commander ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Pilouch34 a dit :

pas super efficace, c'est peu dire !!!

Ah oui à ce point là? 

Posté(e)

Si on place un comparatif des planeurs avec aĂ©rofreins peu efficaces, le libelle n’est pas parmi ceux qui me vient Ă  l’esprit.

Un avis isolĂ© peut ĂȘtre influencĂ© selon l’expĂ©rience au moment de son utilisation.

C’est peut ĂȘtre le premier plastique pilotĂ© ou aprĂšs un twin astir qui a des aĂ©rofrein trĂšs efficaces ou etc etc

j’ai volĂ© sur libelle et partage l’avis de Bre901

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)

Bonjour,

Oui, il ne faut pas s'emballer non plus, une Libelle, cela a des AF, et ça se pose avec un plan d'approche sensiblement standard.

Simplement il faut s'organiser pour ne pas arriver trop/trĂšs haut et dĂ©bouler trop vite, et ĂȘtre obligĂ© de tomber comme une pierre, c'est tout.

BJ

Posté(e)

Hello,

Ayant volĂ© sur la mĂȘme piste ,Ă  la mĂȘme pĂ©riode : Asw15b,LS1d,Cirrus std (-10% AF/ Cirrus75) ,H201b (AF extrados uniquement), voila mon "impression"

de l'efficacité des AF :classé par ordre décroissant.

IL y a une piste "descendante" ,seule la Libelle posait long et n'en finissait pas d'arrondir dans la descente.....

Agrément pilotage:LS1F,LS1d,Libelle,Cirrus75,Asw15 ,Cirrus std.

L'arrivée du LS4 fut un choc car tellement plus agréable....

Maintenant elle a une bouille vraiment sympa, trĂšs legĂšre au montage, tuning possible chez Streifeineder.....pour un gros paquet de billets !

et le coef. classe club n'est plus aussi intéressant de nos jours.

De nombreuses variantes  d'empennage , MTOW, de ballast, AF intrados pour les plus anciennes et mĂȘme des rallonges 17m avec flaps d'intrados.

Pour compléter, la Libelle "course" H301 trÚs similaire , décevante aux AF, est munie d'un parachute de queue !

Bon maintenant est-ce que les AF sont le critÚre n°1 de choix d'un planeur !?!

Posté(e)

Il parle de H201B donc normalement ballast.

Super machine . Mais ça se posait aux vaches sans soucis.

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos retour c'est top👍

Pour l'histoire des AF c'est une habitude Ă  prendre je pense mais si la vitesse est bonne et le plan il ne doit pas y avoir plus de soucis qu'un autre pour poser court.

Effectivement Pilouch34 les modification chez Streifeineder ne sont pas donnĂ©, 2500€ la paire de winglet hors pose ce n'est pas donnĂ© mais il devient vraiment magnifique pour ma part đŸ€©
Et toutes les modifications mi au bout à bout fait revenir le planeur à un sacré coût pour le rapport prix/performance.

D'ailleurs en terme de coĂ»t/performance vous trouvez que ça reste intĂ©ressant d'investir dans un Libelle au alentour des 12-14K€ gĂ©nĂ©ralement?
Bien sur si on prend en compte le coup de cƓur de la machine ça reste toujours intĂ©ressent 😀 

Modifié par quentin88
Posté(e)

Question AF, il faut distinguer différentes configurations.

Sur le H301 Ă  volets, plus ancien que le H201, les AF intrados-extrados sont placĂ©s fort en arriĂšre, dans le but de prĂ©server au maximum la laminaritĂ©. Les 120 premiers H201 avaient environ les mĂȘmes, avec comme option de supprimer ceux d'intrados. Je pense que dans cette derniĂšre configuration, les AF ne devaient pas ĂȘtre super efficaces. Mais bon, quand on pense Ă  l'ASW-12 de finesse 40+ qui n'avait tout simplement pas d'AF...

On les a donc avancés un peu ensuite et on a agrandi les palettes (en série sur le H201b), avec un gain en efficacité qui a permis de ne plus prévoir ceux d'intrados, problématiques en cas de vache dans des blés, par exemple. Mais ce sont de simples palettes, pas des double ou triple étage... 

Je n'ai fait que quelques vols sur H201b, je n'ai pas souvenir de problÚmes particuliers de tenue de POA, mais ça n'a évidemment rien à voir avec un Ka-6, un ASW-20 ou un Mosquito.

C'est un planeur assez ancien par les performances mais avec pas mal de détails modernes. Excellent souvenir, sauf l'exiguïté de l'habitacle (1m86 à l'époque et 95 kg). 

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

A 12-14 000, c'est ce qu'on constatent aujourd'hui pour une H201 de base ,gelcoat d'origine bien jauni sur le site surveillé ces 4 derniÚres années.

DÚs qu'elle est tunée WL,et emplantures voir roulette AR optimisée :y'a plus de limites !!!

Penser Ă  une remorque, pas facile de franciser une vieille allemande.

Il n'y a pas de rassemblement Glasflugel avant 2026 et se tiendra dans le nord d'Allemagne ,alors si celle-lĂ  reste en France,on pourrait peutetre organiser qq chose ?

Posté(e) (modifié)

D'accord, pour la taille du cockpit ça devrait le faire pour moi 😆

Est-ce qu'un H301 est vraiment plus performant que le H201b?

Oui Pilouch34 des qu'il y a des options les prix grimpent, sur segelflug certains dĂ©passe les 20K€... Du coup est-ce vraiment intĂ©ressant ? Par rapport Ă  un ls1F ou LS3 qui peut se trouver dans ses tarifs la...

J'ai cru voir sur le forum qu'avant il y avait un rassemblement de Libelle sur plusieurs jours en France mais je pense que ça n'existe plus...

D'ailleurs qu'elle est le coût moyen de l'assurance annuel pour un planeur monoplace privé ? 

Modifié par quentin88
Posté(e)

Bonjour Quentin,

sans faire de pub pour un courtier français connu, SI tu assures une machine en F-C. pour 35 000 ça te coute en gros 580,mais ça dépend aussi

de ton expérience de pilote y compris casse dans les 5 derniÚres années; informations données à la louche, il suffit de demander un devis.

PS: je n'ai jamais volé en H301,mais j'ai un ami allemand qui a tout fait pour en acheter une,il en est dingue et fait tout les rassemblements. Je ne

suis pas sur qu'il y ait beaucoup de différences et la VNE est 200 et pas de ballast je crois.

Posté(e)

Bonjour Pilouch 34,

Merci pour ton retour, effectivement je ne pense pas qu'il doit y avoir tant de différence avec H301.

 

Posté(e)

Le H-301 a les ballasts (2 poches de 25 litres chacune) en sĂ©rie, c'est le H-201 d'origine qui n'en a pas, et qui a un train fixe pour correspondre Ă  la dĂ©finition de la classe standard de l'Ă©poque. Beaucoup de ces Libelles Standard premiĂšre mouture ont Ă©tĂ© modifiĂ©es en ajoutant le train rentrant et/ou les ballasts quand cette dĂ©finition a changĂ©, et ce sont des Ă©lĂ©ments en sĂ©rie sur la version B. Ce qui a aussi changĂ©, dĂšs le dĂ©but de production des 201, c'est le profil d'aile, passĂ© d'un HĂŒtter Ă  volets Ă  un Wortmann FX 66-17 A II-182 sans volets. Donc, mĂȘme si les performances sont proches, il y a aussi de sacrĂ©es diffĂ©rences.

Pour les grands gabarits, éviter la verriÚre "racing" plus basse, disponible en option sur le 301 et parfois adaptée sur le 201. Remarquer aussi que si on trouve un exemplaire avec la verriÚre et les emplantures améliorées de Streifeneder, je crois me souvenir qu'elle perd la possibilité de l'entrebùiller en vol, si agréable par temps chaud mais source de fuites d'air.

Ah, tant qu'on y est, aux USA, il y a aussi les Libelle modifiĂ©es par Will Schuemann ou selon ses principes, qu'on appelle "Schumannized": https://www.adirondacksoaring.com/our-fleet/item/glasfluegel-h-301-schumannized. Ce seraient de vraies bombes pour l'Ă©poque, et on a aussi modifiĂ© des standards dans la mĂȘme veine.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)
Le 28/04/2024 à 08:52, quentin88 a dit :

D'accord, pour la taille du cockpit ça devrait le faire pour moi 😆

Est-ce qu'un H301 est vraiment plus performant que le H201b?

Oui Pilouch34 des qu'il y a des options les prix grimpent, sur segelflug certains dĂ©passe les 20K€... Du coup est-ce vraiment intĂ©ressant ? Par rapport Ă  un ls1F ou LS3 qui peut se trouver dans ses tarifs la...

J'ai cru voir sur le forum qu'avant il y avait un rassemblement de Libelle sur plusieurs jours en France mais je pense que ça n'existe plus...

D'ailleurs qu'elle est le coût moyen de l'assurance annuel pour un planeur monoplace privé ? 

 

La "cote" du Libelle est certes majorée en cas d'ajout d'accessoires etc... mais ce qu'il faut bien voir c'est qu'à l'instar d'autres planeurs anciens / de collection, cette machine bénéficie avant tout d'une "cote d'amour" entretenue par des passionnés qui ne jurent que par le Libelle, qui fait que les prix ne descendent plus. Donc réfléchir en termes uniquement de logique prix/performance pour cette machine est trompeur.

Tu trouveras forcément au moins aussi bien en termes de performances, pour moins cher : LS1c/d, ASW15, Cirrus...

AprÚs, tout dépend de ton projet. C'est un bon placement : ça vieillit bien, c'est une machine agréable et appréciée, à garder car ça va devenir une vraie machine de collection (malgré la quantité de machines produites), de par son look atypique.

 

A+

Matt

 

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Posté(e) (modifié)

Merci Stéphane pour ses infos, je le trouve tellement plus sympa avec la verriÚre "racing" mais pas simple à trouver à mon avis...

Oui effectivement Matt c'est une machine passion, et c'est vraiment le type de machine qui me fait rĂȘver mĂȘme si le prix/performance n'est peut ĂȘtre pas le mieux. Ce serait un achat coup de coeur 👍                Et puis je n'ai pas prĂ©vu de faire de la grande compĂ©tition si un jour j'en ai une, mais plutĂŽt de beaux vols et de beaux circuits sur la campagne tout de mĂȘme 😄

 

Modifié par quentin88
Posté(e)

Je devrais bientÎt aller voir le Libelle du club de l'Air sur l'Adour qui est en vente, afin d'en voir un en vrai et de m'installer à l'intérieur pour tester la position. Il y a t il des choses à "inspecter" selon vous sur un H201B? 

C'est le numéro de série 600 donc un dernier voir le dernier de fabriqué. Malheureusement les ballastes ne sont plus fonctionnelle à cause d'une fuite et d'une piÚce mécanique dans la cinématique de vidange qui est HS. Savez vous s'il est encore facile de trouver des piÚces? 

La verriĂšre est aussi criquĂ©e sur la partie avant... J'espĂšre que ça peut encore se trouver, voir mĂȘme une version "racing" serai encore mieux. 

Posté(e)

Contacter d'abord Streifeneder si tu veux des piÚces neuves: https://streifly.de/en/home/

Pour les ballasts, j'ai un pote qui (temporibus illis) avait fait lui-mĂȘme de nouveaux sacs en rĂ©cupĂ©rant l'acastillage. Evidemment, on ne s'embarrassait pas de Form 1 Ă  cette Ă©poque...

Stéphane Vander Veken
Posté(e) (modifié)

Oui mais maintenant les Form 1 sont obligatoires... 

Je vais contacter Streifeneder pour avoir des infos, si dĂ©jĂ  il vende encore des verriĂšre et si possible version "course" ce serait top et de mĂȘme pour les ballasts.  

Modifié par quentin88
Posté(e) (modifié)

J'ai enfin posĂ© mon c** dans un Libelle! Et j'ai trouvĂ© ça plutĂŽt agrĂ©able, le siĂšge rĂ©glable c'est vraiment pratique, pas trĂšs large pour les Ă©paules mais largement suffisant pour mon gabarit. Ça me rĂ©conforte dans mon choix de planeur! 

Modifié par quentin88

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