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Posté(e) (modifié)

Salut,

Mon FLARM est un ECW100. Je suspecte mon antenne de ne pas fonctionner correctement. En dépit de leur apparence, ces antennes semblent fragiles. Le revendeur vend les antennes d'origine une petite fortune. Une antenne est une antenne, donc celle ci dessous devrait convenir ?

Ou l'appariement flarm/antenne est primordial ?

Et puis cette ligne me pose question : Omnidirectional Lambda/4 monopole (counterweight required)

Counterweight ? C'est à dire ?

Merci pour un avis éclairé.

 

antenne3.jpg

Modifié par delta217
Posté(e)

Salut,

Il s'agit du plan de masse : une plaque métallique perpendiculaire à l'axe du fouet. Bref, tu visses l'antenne à travers une plaque, la plus grande que tu puisse. Typiquement un disque en cuivre de 5 cm de rayon c'est bien.

Bons vols avec ton beau LS3 :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
13 hours ago, delta217 said:

Salut,

Mon FLARM est un ECW100. Je suspecte mon antenne de ne pas fonctionner correctement. En dépit de leur apparence, ces antennes semblent fragiles. Le revendeur vend les antennes d'origine une petite fortune. Une antenne est une antenne, donc celle ci dessous devrait convenir ?

 

 

Bonjour
Pourquoi suspectes tu ? quels sont les elements ? As tu fait un "range analysis" ?
Tu peux faire cela avec plusieurs fichiers IGC
https://shop.flarm.com/support/tools-software/flarm-range-analyzer/

https://gliding.lxnav.com/flarm-range/


Tu peux aussi regarder comment les stations te reçoivent:
https://ktrax.kisstech.ch/flarm-liverange/


On pourrait penser qu'une antenne est une antenne, mais pour en avoir discuté avec un specialiste...eh bien non 😀
Généralement les antennes dipoles donnent de meilleurs résultats, c'etait flagrant lorsque j'ai fait le changement dans mon DG.

https://www.navboys.com/range-o-matic-5000-flarm-antenna.html
https://shop.streckenflug.at/?p=1230
https://millenair.eu/product/internal-antenna-with-cable-high-performance-flarm-sma-connector/

Cordialement,
Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Hello,

J'ai monté ça, au début elle était mal positionnée (devant le palonnier) et le résultat était minable.

Maintenant, elle passe par un trou dans le TDB, juste freinée par un presse étoupe en caoutchouc. En cas d'éjection de la verrière, la partie basse avec le câble reste dans le planeur. Et le résultat est satisfaisant.

J'avais trouvé le concept "geek" et furtif.

 

http://niklaslofgren.net/gliding/flarmantenna/flarmantenna.html

https://lowpowerlab.com/shop/product/161

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Merci les gars...

L'alerte est venue de ce que :

1/ J'ai trouvé en vol qu'il y avait beaucoup de planeur sans flarm..., ou des alarmes très tardives,

2/ l'antenne OGN de mon club n'a pas détecté mon décollage et mon atterrissage (là, çà devient grave !).

En effet, les analyses de range du dernier vol sont minables.

Ce matin, vérification sur place : l'antenne était desserrée ! Avant resserrage, pas de spot S05 sur OGN viewer. Après resserrage, le spot est présent sur OGN viewer (et le signal passe par l'antenne OGN du club). Incident qui m'est déjà arrivé l'année dernière sur un planeur club, incidemment. Un point de plus pour la prévol...

Cela dit, ce flarm n'est pas génial, à peine 3km de range, donc j'ai bien envie de tester la dipole.

Questions : il faut sauf erreur la monter verticalement, et comme toujours le plus haut possible ? Et je présume qu'il ne faut pas la monter sur un support conducteur (type barre alu du commerce de bricolage) ?

@Etienne, tout le monde me dit que S05 est fort beau, me demande où je l'ai fait faire, et... combien çà coûte !

Posté(e)
16 hours ago, delta217 said:

Questions : il faut sauf erreur la monter verticalement, et comme toujours le plus haut possible ? Et je présume qu'il ne faut pas la monter sur un support conducteur (type barre alu du commerce de bricolage) ?

Oui verticalement.
Tu peux essayer dans le nez du planeur (pas terrible, juste devant les palonniers) ou ta faire un support en fibre ou en impression 3D. Pour la fibre tu peux trouver des tiges ou des plats chez les modelistes.

Ma premiere installation ressemblait a ca:

image.png

 

image.png

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Le problème du LS3, c'est que l'espace entre le capot et la verrière n'est pas bien grand. Du coup, l'antenne standard part de dessous le capot. Au départ, en achetant le planeur, j'avais trouvé l'antenne entre les palonniers et le crochet, et c'était un désastre...

Il me faut donc vérifier qu'une dipôle PF rentre.

 

20240331-1.jpg

 

 

20240331-2.jpg

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Épilogue : j'ai finalement monté une antenne "dipole", comme suggéré ci-dessus, et le résultat est sans équivoque (sachant que le lieu de montage est strictement identique, et l'analyse faite sur 3 vols dans les deux cas) : doublement du range (au moins) !

Avant :

ecw.jpg

Après :

dipole.jpg

Modifié par delta217

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