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Posté(e)

Salut,

Ca dépends de beaucoup de paramètres.

Prends déjà les caractéristiques de tes appareils et additionnes les consommations théoriques. Après tu les compares avec la capacité de tes batteries.

Elles dates de quand ? Beaucoup de charges ? Sont elles maintenues avec une certaine tension durant l'hiver ou sont-elles restées avec des décharges importantes ou alors constamment en charge ?

C'est quoi ton "ampli Flarm", il a une bonne tête de suspect...

Est-ce que tu as ta radio en veille ou est-ce que tu racontes ta vie sur la fréquence, ça diffère grandement la consommation...

Sur quoi te bases-tu pour dire que ton autonomie est de 7h ? Indicateur sur le LX ? Si oui, est-ce que tu as mesuré la tension à la sortie de ta batterie, puis à l'entrée des instruments (LX) et intégré la perte de charge (Offset) dans l'indicateur du LX, en plus du bon type de batterie (manuel 5.1.12.15 - p. 113) ? Tu peux comparer la tension indiquée dans le LX avec celle dans ta radio, selon le modèle...

Voilà quelques pistes...

Posté(e)

Ca fait plus de 2Ah de conso moyenne, donc ca semble beaucoup.
Quel est l'hitorique ? c'est la premiere fois que tu as cette configuration ou c'est la premiere fois que tu n'as plus de batterie apres 7h ?

La bonne démarche serait plutôt:

1) Tu mesures ta consommation "moyenne" avec radio en standby pour avoir une idée par rapport a la consommation théorique (voir manuels).
2) Tu testes les batteries pour connaître leur capacité actuelle:
https://www.westmountainradio.com/product_info.php?products_id=cba5


Apres les autres choses a verifier:

- Tu as une diode entre tes deux batteries en parallèle ? Sans diode tu risque d'en avoir une qui recharge l'autre:

Le mieux est d'avoir un commutateur ou 2 diode ideales entre les batteries.


- Section du cable de la batterie au general ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

J'avais déjà raconté que j'avais un peu le même problème avec une batterie plomb neuve 12 Ah qui ne tenait pas l'après-midi, avec seulement un flarm, une radio KRT2 et un petit calculateur S100.

C'est en refaisant le câblage de la batterie aux instruments avec un petit peu plus de section que j'avais résolu le problème...

Du 2,5 mm2 soit 14 (ou 12) AWG, ça passe 4 A permanent et a une résistance presque moitié du 1,5 mm2 soit 16 AWG !

Posté(e)

En retour d’expérience, perte de tension avec la radio en émission + smartphone + transpondeur + flarm ON = 0,4 volts après réfection du câblage et remplacement des prises XLR.

Si tu n’avais pas vu : 

 

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)

Je me souviens plus des sections de câbles générale mais tout a été refait en fil aéro

mais 1 er vol de plus de 7H avec le nouveau tableau de bord

par-contre j'ai un commutateur à deux balle ... E44 pour commuter des batterie principales à la secours (3eme)

et j'ai un condensateur aussi ...

je vais essayer de faire un test de conso avec une pince ampèremétrique

Posté(e)
Il y a 8 heures, Planeur Club Sud Vendee a dit :

Consommation des vos instruments ??? 

J'ai une autonomie de 7H avec 2 batteries LIFEPO4 8AH couplées ensemble

  • LX 9070 + V8
  • Radio Becker 8.33
  • Flarm
  • Ampli Flarm

C'est normal? 

merci

pas de transpondeur ?

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Le 06/05/2024 à 11:06, Planeur Club Sud Vendee a dit :

Consommation des vos instruments ??? 

J'ai une autonomie de 7H avec 2 batteries LIFEPO4 8AH couplées ensemble

  • LX 9070 + V8
  • Radio Becker 8.33
  • Flarm
  • Ampli Flarm

C'est normal? 

merci

je crois qu'il est interdit de coupler (= mettre en parallèle) des batteries LiFePO4 ..... pour raison de sécurité ...... ??

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste, mais chaque batterie étant protégée par son propre BMS, je ne vois pourquoi.

Les installations solaires et les voitures utilisent des combinaisons de batteries couplées en parallèle et en série sans problème.

C'est pour la charge de nos petites batteries qu'il est optimal de les charger séparément.

Posté(e)

Bonjour,

Mettre des batteries en parallèles, vous allez probablement avoir la meilleure qui rechargera la plus faible et vous aurez moins que capacité qu'en les utilisant successivement.

Pour connaitre la consommation, on peut recharger avec un chargeur utilisé par les modélistes, ils ont généralement une sélection dans le menu pour différents types de batteries (plomb, nicd, nimh, lipo, life), une fonction charge comme décharge, avec affichage de la capacité chargée ou déchargée. Ces chargeurs sont aussi généralement meilleurs que les vieux chargeurs que l'on retrouve trop souvent en club.

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