www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

INFLUENCE DES EOLIENNES SUR LES THERMIQUES ET VOL DE PENTE


JMC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Des amis britanniques cherchent à comprendre les conséquences de l’installation future d’éoliennes sur une colline à proximité immédiate de leur club.

Avez-vous une expérience des conséquences sur les thermiques, le vol de pente et éventuellement l’onde ?

Mon expérience personnelle se limite à celles installées sur les collines à l’ouest d’Aubenasson, où il me semble avoir observé une dégradation des conditions dynamiques lors du retour de la traversée de la vallée du Rhône à basse altitude, lorsque l’on arrive « tangent » sur Rochecourbe.

Votre expérience personnelle serait d’une grande valeur.

Merci, bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

personnellement je vole souvent au départ de Sedan/Douzy où sont présent quelques champs d'éoliennes et ma petite expérience fait que je trouve fréquemment des ascendances sous le vent de ces éoliennes, mais je ne saurais dire s'il y a dégradation du dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on considère que le régime turbulent dans le sillage des éoliennes est d'environ 10x leur hauteur (ex. avec des éoliennes de 200m -> 10x200m = 2km).
Par ailleurs, l'effet d'induction au dessus et sur les côtés des éoliennes fait qu'une partie du flux d'air est dévié, puis retrouve sa trajectoire  dans le sillage de celles-ci.

Dans tous les cas, il est difficile de quantifier la modification de l'écoulement, cela dépend énormément des paramètres : force et direction du vent, forme, hauteur et nombre d'éoliennes, etc.

A+

Matt

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude accessible par ce lien permet d'appréhender le sujet d'un point de vue théorique. Une biblio détaillée est mentionnée. Le champ retenu par l'auteur pour la résolution numérique des équations de mécanique des fluides invoquées donne une bonne idée de l'enveloppe et de la forme/profil de la masse d'air perturbée (figures 7 et suivantes). Peut être utile pour approcher l'impact d'un projet de parc sur l'alimentation des pentes avoisinantes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...