www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le commentaire de la demoiselle

Il y a quelques années, lors de mon deuxième vol d'entraînement de la journée, par une très chaude journée d'été, la verrière de l'Extra 330LX que je pilotais s'est ouverte en vol et s'est brisée. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ce fut une expérience difficile qui aurait pu être évitée si j'avais effectué une vérification visuelle appropriée avant de décoller. La goupille de verrouillage de la verrière n'était jamais entrée en position verrouillée et je ne l'ai pas remarqué lors de mes vérifications.

J’ai également commis l’erreur d’aller au camp d’entraînement juste après m’être remis du COVID, sans laisser à mon corps suffisamment de temps pour reprendre pleinement ses forces. De plus, voler sans protection oculaire rendait le vol encore plus difficile qu’il ne l’était déjà.

Le vol a été une expérience pénible, remplie de bruit, de difficultés respiratoires et de visibilité réduite. Il m'a fallu près de 28 heures pour retrouver complètement ma vision. Sur le plan aérodynamique, j'ai rencontré des problèmes de buffet et de contrôlabilité. La partie la plus difficile a probablement été de conserver la puissance, échangeant ainsi ma vision et ma respiration contre de l'énergie cinétique.

Bien qu'à cause de tout le bruit, il était difficile d'entendre ce que mon entraîneur disait à la radio, une chose que j'ai entendue haut et fort "continue de voler".

Si vous êtes un pilote qui regarde cela, j'espère que mon histoire servira de mise en garde et que vous apprendrez de mon erreur.

Je regrette d'avoir mis autant de temps à partager cette séquence vidéo. Ce n’est pas facile de faire connaître mes vulnérabilités à la vue de tous. Cependant, j’ai réalisé à quel point il est important d’être transparent sur nos lacunes et les leçons que nous apprenons en cours de route.

Sylvain