Administrateur Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet Les pénétrations involontaires ou volontaires de zones interdites ont fortement augmenté ces dernières semaines comparativement aux années précédentes. Ainsi, en mai 2024, 43 infractions ont été relevées par l’armée de l’Air et de l’Espace, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2023. Au-delà de l’infraction qu’ils constituent, ces survols interdits mettent régulièrement en péril la sécurité des vols (ex. pénétration d’un réseau basse altitude actif dans lequel évoluent des avions de chasse à grande vitesse). Le nombre de pénétrations de zones interdites peut être réduit par l'application de mesures simples. Ainsi, la DGAC rappelle qu’un pilote doit effectuer, avant tout vol, une préparation minutieuse, avec l’identification des zones survolées et la lecture des NOTAM, AIP et SUP AIP s’appliquant à son vol. A noter qu’avec l’approche des Jeux Olympiques, la politique pénale en matière d’intrusion va se renforcer et une plus grande fermeté s’appliquera à ces actes délictueux. Aussi, la DGAC encourage tous les pilotes de l'aviation de loisir à une vigilance accrue afin de respecter les règles encadrant l'usage de l'espace aérien, ceci pour la sécurité de tous. Ainsi, une zone interdite temporaire (ZIT) a été créée pour le dispositif particulier de sûreté aérienne lié à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris et FBZ associée. Consultez la notice d'information pour en savoir plus : https://ffplum.fr/images/lf_sup_2024_095_fr.pdf Même l'ISS doit éviter cette zone (!) Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Stéphane Posté(e) le 23 juillet Signaler Posté(e) le 23 juillet D'accord sur l'aspect inacceptable des infractions, mais... La multiplication explosive du nombre de ZIT ou ZRT n'est peut-être pas étrangère à cette augmentation du nombre d'infractions... Quand aux RTBA, le terme "très basse altitude" est un peu galvaudé désormais: FL65, FL85... Citer Stéphane Vander Veken
Godzilla Posté(e) le 24 juillet Signaler Posté(e) le 24 juillet Le 17/07/2024 à 14:10, Administrateur a dit : Ainsi, la DGAC rappelle qu’un pilote doit effectuer, avant tout vol, une préparation minutieuse, avec l’identification des zones survolées et la lecture des NOTAM, AIP et SUP AIP s’appliquant à son vol. Notam, AIP et SUP AIP ne sont plus adaptés au signalement de trop nombreuses zone avec de trop nombreux paramètres. Leur existence relève plus de l'incantation et du parapluie administratif que d'un besoin de com'. "Si on avait voulu que ça marche, on aurait fait autrement" Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bre901 Posté(e) le 24 juillet Signaler Posté(e) le 24 juillet (modifié) Je viens de voir qu'en Autriche c'est Austrocontrol qui publie les fichiers OpenAir, est-ce que ça ne devrait pas être du ressort des autorités gérant l'espace aérien que de mettre l'information sous une forme synthétique, accessible à tous les logiciels de navigation ? ... tous, une fois que LK8000 se décidera à supporter les extensions du format : AY, mais aussi AR (extension spécifique à XCSoar équivalente à AF) Modifié le 24 juillet par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.