www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Miracle au chanet


milan82

Messages recommandés

Il était une fois le 29 juillet de cette belle année 2024. 

He oui un miracle s'est produit vers 15 h 30, un planeur très performant est arrivé très bas sur le terrain du Chanet (causse Méjean) à moins de 1100 m avec le sol à environ 900 m. Tous les pilotes présents s'attendaient à un bel atterrissage.... 

Et là pas de chance pour eux, le pilote a aperçu une ascendance à environ 5 km de là avec des reliefs à plus de 1000 m à survoler.

Mais cette ascendance a débuté sur le terrain avec un bruit bizarre pour un planeur.

Chez nous les pilotes motorisés ont le vol arrêté lorsque la moulinette se met en route, mais pas à Florac....

Je pensais le pilote ou CDB aurait la bonne idée de signaler qu'il avait dû remettre le moteur. En plus il faut cocher une case en fin de déclaration du vol qui

demande bien de confirmer que le déclarant est bien de le commandant de bord.

Un peu de respect pour l'ensemble des pilotes qui essaient de faire vivre la netcoupe sans ......

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est peut-etre une devinette .... alors j'ai voulu jouer  pour trouver ce vol à la NetCoupe dans un planeur (biplace ? ) performant .... Je ne vois que deux vols à la NetCoupe au départ de Florac le 29.07 .... ni biplace, ni super performant (pégase, DG300) .... 🤨

Merci d’être un peu plus explicite pour nous aider à clarifier éventuellement ce cas .... 👀

Bonne journee,

Frederic

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben, c'est pas nouveau... l'an passé ou il y deux ans, je ne sais plus; un planeur ulm motorisé écrivait dans son commentaire qu'il avait remis le moteur mais le vol a été comptabilisé pleinement... ca fait longtemps que je ne regarde plus. Il faut se concentrer sur les planeurs que l'on "connait"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années, le pilote de notre SF25 était surpris des points (nombre élevé) qui lui étaient attribués (flarm pour motoplaneur).

Je l'avais signalé à Fred qui avait "retouché" la sensibilité du logiciel.

Mais un planeur motorisé qui a un flarm "ordinaire" fera toujours de meilleures performances...

Si le vol n'est pas sur la netcoupe, on s'en f..t complètement.

S'il y est, ça concerne éventuellement le pilote indélicat et son club (s'il en a un, en plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au choix de la rubrique pour poster son intervention sur le forum et à la lecture du message de @milan82 j'avais supposé que le vol était publié à la NetCoupe

J'avais l'intention de contacter le pilote mais je n'ai pas trouvé le vol

Ne pas hésiter à être plus précis dans vos messages et de préférence à me contacter en direct

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de crier au loup, il y a bien deux vols déclarés à la netcoupe avec une remise en route moteur verticale Florac. Pas de tricherie donc.

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=15861&HasPrevious=hasPrevious

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=15862&HasPrevious=hasPrevious

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Puisque que vous voulez tout savoir, j’étais dans mon EB29 avec GG et sur la fréquence du Chanet qu’on avait contacté pour connaître les conditions.

Effectivement, nous avons remis le moteur en route vertical le terrain et la aussi, je l’ai signalé à la radio, mais personne ne doit écouter.

Quant au vol, il suffit de bien regarder la Netcoupe, il y’a 2 vols ce jour là , un de 89km et un autre de 400km. Mon LX 9000 enregistre le bruit moteur et le logiciel de la Netcoupe sait scinder le vol en deux au moment de la mise en route.

Les suspicions sont donc assez mal venues, et je n’ai jamais triché, ni GG non plus. Ce n’est pas comme certains, ce qui m’a valu une menace de tribunal par un certain JMC qui n’avait pas apprécié ce que j’avais écrit sur le forum de Planeur.Net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé pour cette polémique, mais qui va voir ou peut savoir que le logiciel de la netcoupe déclare 2 vols!!!!

Il me semble que le redémarrage du moteur devrait interrompre le vol de façon bien visible. Je pense que les administrateurs de la netcoupe doivent revoir leur copie afin que tous les doutes soient levés automatiquement.

Déjà que les planeurs motorisés sont nettement avantagés, je ne comprends pas cette façon de voir.

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble qu'il n'y a pas d'avantage sportif net (même perfo, même nombres de points...) ?

Je pense que le frisson pour tenter 500km en aller/retour n'est pas tout à fait le même à cause des conséquences logistiques : certitude de rentrer à l'heure à la maison, pas besoin de dépanneurs, ni de préparer une remorque...etc. Mais personnellement, j'ignore car c'est une boite de pandore. Un retraité serait-il nettement avantagé? un pilote jeune papa ou une pilote jeune maman devraient-ils avoir un bonus? un pilote pro qui parcoure la zone 2 fois par jours en avion? un circuit réalisé dans une zone réputée favorable par rapport à un circuit réalisé dans une zone réputée peu favorable...? "Ma" netcoupe c'est plus un réseau social qu'une compétition. Je vais dans les vrais championnats pour faire la course !

Ces histoires sur la netcoupe me font rêver 🙂, je m'y met le jour où il n'y aura plus besoin d'aider les copains du club aux tracas de la gestion du terrain, de la maintenance, de la formation...

++

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sûr, tu développes des arguments entendables, mais il ne faut pas non plus tout mélanger.

Et :

- il est évident qu'un motorisé est avantagé par rapport à un planeur pur, il sait qu'il peut tenter des choses et avancer, en sachant que de toutes façons il s'en sortira sans avoir besoin de la remorque. Quand j'entends Alain POULET dire à la radio "là, pour y aller, il faut un sac à dos", ça a du sens, non ?

- arrêtons de dire et faire croire que la NetCoupe n'est pas une compétition, dès lors que l'on attribue des points et que l'on classe les vols, les pilotes et les clubs, c'est est une. Pourquoi, si ce n'est pas le cas, verrions-nous alors des vols attribués au "CDB" qui déclare et signe, "oui je suis bien le CDB", alors que ce n'est pas lui qui dirige le vol ? On en connait des tas………

- que dire aussi de ceux qui traversent allègrement les parcs nationaux, pour ne pas se bloquer lors de grands vols et donc marquer des points, sans se soucier de l'image qu'ils donnent du mouvement ? Comment peut-on négocier ensuite, si on ne respecte rien ?

La nature humaine est ainsi faite, je veux montrer que je suis meilleur que les autres, ou que mon club est meilleur, quel que soit le moyen.

Après, est-ce très grave ? A coup sûr c'est agaçant et ça fait râler, mais si les pilotes qui fonctionnent ainsi sont heureux d'avoir leur médaille en chocolat, tant mieux pour eux, grand bien leur fasse ! Mais c'est dommage.

Modifié par Bruno J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrêtons de mettre le doute partout et surtout là où ce n'est pas nécessaire.

Si infraction manifeste sur un un espace aérien alors il faut sanctionner car c'est toute notre activité qui est décrédibilisée. 

Par contre si au cours d'un vol le pilote remet le moteur et déclare 2 vols (un avant et l'autre après), bon sang où est le problème.  Comme le dit Florent, chacun voit midi à sa porte, les pilotes qui volent avec un moteur le font pour différentes raisons (pas envie d'aller aux vaches, pouvoir décoller quand les autres sont encore en préparation, voler quand il n'y a pas de remorqueur ou treuillard, ...).

Je dois avouer que le message d'origine m'a laissé un goût amer, on y détecte un sentiment de frustration car le pilote à pu repartir et qu'au sol, ils n'ont pas pu voir ce beau planeur se poser, voir même de la jalousie et je suis heureux que le pilote incriminé a pris le temps de remettre les pendules à l'heure.

Mais bon nous sommes à l'heure des réseaux sociaux et tout ce que l'on a envie de dire, sort ...

Sur ce bonne journée.

 

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, milan82 a dit :

Désolé pour cette polémique, mais qui va voir ou peut savoir que le logiciel de la netcoupe déclare 2 vols!!!!

Il me semble que le redémarrage du moteur devrait interrompre le vol de façon bien visible. Je pense que les administrateurs de la netcoupe doivent revoir leur copie afin que tous les doutes soient levés automatiquement.

Bonjour,

Ton sujet est quand même particulier .... tu dénonces une situation qui n'existe pas sans avoir même pris le temps de la vérifier .... 🙄

Je te confirme que le vol est arrêté lorsque le pilote (re)met le moteur en route .... le pilote peut ensuite soumettre ses deux vols.

Il n'y a pas de doute ni suspicion de triche sur l'exemple que tu as cité.

Bons vols,

Frederic

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légèrement hors sujet mais pas trop , j'ai une réflexion personnelle ...

2 planeurs cassés et 1 pilote sérieusement blessé en 1 an , des sorties "par terre" et des options osées , etc .

Je me demande si cette compétition qui n'en est pas vraiment une , dans le sens organisée et encadrée , ne ferait pas prendre des risques inutiles à certains .

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...