www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zone Schengen & plan de vol & passage de frontiere


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avez-vous vu la liste des pays de la zone schenghen repris dans le document ?

Il y a comme un soucis par rapport aux pays participant à cette espace.

Bav

 

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très "aero" comme information, on dirait une publication de notams ou de sup-aip : il faut lire tout un lot de textes pour comprendre ... qu'on va continuer à faire des plans de vol.

Décevant ...

 

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne veut rien dire ces obligations de plan de vol. On ne peut pas forcément suivre la route prévue donc pour les recherches c’est très moyen. Celui que ça rassure peut toujours en faire, mais obliger, à part emm… les gens, bof.

A part recevoir des coups de téléphone du SAR parce qu’un plan de vol n’est pas clôturé, je n’ai pas connaissance que ça ait servi, en tous cas pas mieux que les copains inquiets pour un planeur pas rentré dans les temps.

Pour le transport des marchandises, peut-être une bouteille d’eau et une banane, mais pas 25 jambons pour ballaster…

Allez, je vous fais rire un peu avec le texte de mes plans de vol :

DOF/xxxxx RMK/GLIDER FLT RTE AND OVERFLIYING TIMES DEPENDING ON WX SITUATION RADIO UNRELIABLE NO ESTIMATES POSSIBLE EET FOR LIMM LSAS

Un temps il existait des « laisser passer » déclaratifs, visés par le chef de place du lieu de départ pour aller en Allemagne notamment, à présenter et faire signer par la police en cas de vache.

Je ne vois pas le bon sens dans ces tracasseries administratives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 16:13, Rembard a dit :

Ben la Belgique, l'Allemagne entre autre ...

C'est peut-être parce que ce sont deux pays où l'obligation de plan de vol pour les franchissement de frontière intra-Schengen ne sont déjà plus obligatoires depuis belle lurette - sauf si l'autre pays l'exige encore. Pas besoin de plan de vol donc pour Belgique-Allemagne ou l'inverse, mais bien pour Belgique-France, Belgique-Pays-Bas ou l'inverse. Absurde, n'est-il pas ?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tous ces plans de vols pour être en règle,  mais combien de pilote n'ont pas le fcl055...

Qui du coup les mets "hors la loi"!!!🤣🤣

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'examen de connaissance de l'anglais (FCL.055) n'est pas obligatoire pour les pilotes de planeur, c'est prévu comme ça dans la réglementation internationale OACI.

Conséquence: ma licence de vol à voile belge porte la mention "apte à l'utilisation de la radio en langue anglaise" sans limitation de durée (j'ai passé l'examen de certificat restreint de radiotéléphoniste aéronautique en anglais jadis) comme si j'avais le niveau 6 d'anglais. Un copain qui a un PPL avion (FCL) en plus de sa SFCL a, lui, une limitation de temps identique à celle sur sa PPL..

Evidemment, on peut se poser la question pour ceux qui n'ont jamais parlé anglais...

Remarquez que les pilotes d'aéronefs non munis d'une génération électrique sont dispensés d'appeler le contrôle régional avant de franchir une frontière, selon l'AIP France. Ce n'est pas vrai dans d'autres pays.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...