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Projet ZIT le BLANC LFEL


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Pour info reçu ce jour par mail :

La SDRCAM Nord a été sollicitée par la Gendarmerie Nationale pour la création d’une ZIT (zone interdite temporaire) au-dessus  d’un dépôt national de munitions et d’un entrepôt de matériels sensibles de la Gendarmerie et de la Police Nationale. Le passage récurrent d'aéronefs ou de drones au-dessus de l'emprise, notamment en provenance de l'aérodrome de LEBLANC, augmente la probabilité d'un accident critique sur zone, autant vis à vis de la sécurité que de la sureté. Ainsi, à l’instar de l’ensemble des dépôts de munitions des Armées, la protection de cette emprise par une ZIT puis une ZI a été décidée par le COMSOPGN (Commandement de Soutien Opérationnel de la GN).

Le dossier sera traité en deux étapes :

-          Avec tout d’abord, la création d’un SUPAIP pour une ZIT de façon à pouvoir protéger le site le plus rapidement possible ; le cercle de 0.3 Nm a été amputé au sud-est parallèlement à la piste afin de pénaliser le moins possible l’activité du terrain de LEBLANC tout en en assurant une protection au juste besoin du dépôt de munitions et des activités de la Gendarmerie Nationale. ;

-          Puis, après retour d’expérimentation, la zone interdite sera inscrite à l’AIP dans un délai de 6 mois à 1 an (après passage en comitologie : CCRAGALS NO /CICAM NO et CRG NO).

Carto-500-M-ZIT-Le-Blanc-13-08-24.png

ZIT-Carte-IGN-V13-08-24.png

 

A part augmenter le nombre d'infractions, le passage récurrent d'aéronefs est plutôt normal vu la proximité de l’aérodrome,

Comment peut ton ressortir une carte avec tous les vols planeurs au départ du blanc à partir de la netcoupe et voir si cette nouvelle emprise pose soucis ?

Merci pour votre aide

François DOYEN

 

Modifié par FlecheBleu
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voler haut ! voler vite !

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Étant données les activités de parachutage, de treuillage de planeurs, de treuillage de parachutes ascensionnels et de voltige planeurs (dont la "box" publiée sur la carte VAC me semble interférer légèrement avec la ZIT proposée) sur la plate-forme, je vois mal comment éviter réellement les infractions dans certaines situations de vent...

Si ça pouvait se limiter aux aéronefs motopropulsés, ça serait plus acceptable, il me semble. 

Stéphane Vander Veken
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