www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[RAPPORT] Collision DR400 / ASW27


Messages recommandés

Page 31 du rapport cité ci-dessus :

flarmsuisse.jpg

Et il y a encore des personnes (voire des responsables...) qui contestent :

- l'utilité du FLARM,

- son caractère obligatoire dès lors qu'on vole sous statut FFVP (et en état de marche !),

- l'utilité de la déclaration de la machine dans la base de données OGN.

Les faits récents en France sont éloquents : 2 jours avec 50 pompiers/gendarmes et 2 hélicoptères pour trouver le planeur crashé dans le val d'Escreins.

Si on ne se retrouve pas avec une obligation stricte de transpondeur (ce que le rapport suisse préconise), on a de la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On pourrait aussi mentionner le bien fondé d'avoir constamment le transpondeur en fonctionnement (les batteries actuelles le permettent sans souci), cela permet d'être détecté et d'avoir des alertes de traffic.

C'est quand même dommage d'en avoir un et de ne le mettre en route qu'en cas de besoin de pénétrer un EA qui le nécessite. Dans l'ASW 27 (super équipé) impliqué dans la collision, c'était le cas, transpondeur sur OFF 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno J a dit :

Bonsoir,

On pourrait aussi mentionner le bien fondé d'avoir constamment le transpondeur en fonctionnement (les batteries actuelles le permettent sans souci), cela permet d'être détecté et d'avoir des alertes de traffic.

C'est quand même dommage d'en avoir un et de ne le mettre en route qu'en cas de besoin de pénétrer un EA qui le nécessite. Dans l'ASW 27 (super équipé) impliqué dans la collision, c'était le cas, transpondeur sur OFF 😞

 

Tu peux expliquer comment ça fonctionne.  J'ai un transpondeur dans mon planeur, mais, à part contacter pour pénétrer un EA j'ai aucune idée de comment on est informé d'un risque de collision.

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, j'ai peut-être été un peu court dans ma phrase et il faut que je clarifie, évidemment les alertes de traffic sont données par les ATC, dans un EA.

Ou alors il faut que l'aéronef en conflit soit équipé d'un détecteur de transpondeur.

Mais bref, dans mon planeur, le transpondeur est toujours en route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux approches pour ces systèmes :

  • le power flarm ou similaire avec l'option "ADSB in" qui donne des alertes anticollision vis-à-vis des autres Flarm et vis-à-vis des transpondeurs avec "ADSB out" ;
  • un appareil plutôt ciblé avion (ACAS, mais il y a des systèmes basiques pour l'aviation générale) dédié aux alertes anticollision générées par des signaux de transpondeurs avec "ADSB out", et dont certains ont maintenant un récepteur flarm intégré.

A priori, les premiers tiennent compte de l'habitude qu'ont les planeurs de voler très proches les uns des autres, par exemple en thermique. Ce n'(est pas certain pour les seconds, qui risquent de générer beaucoup d'alertes intempestives si ce n'est pas le cas.

Maintenant, pour ce qui est de garder les transpondeurs allumés en permanence :

  • En Belgique, il y a eu une demande officieuse de la part des contrôleurs de ne pas utiliser les transpondeurs des planeurs (ceux proches de la frontière néerlandaise sont souvent équipés, voir ci-dessous) si on ne désire pas demander une clairance pour un espace contrôlé, ceci pour ne pas polluer les écrans avec des tas d'échos ayant des mouvements erratiques (spirales) et volant trop près les uns des autres, donc générant des alertes chez eux, ou pour ne pas être obligé à "éteindre" manuellement les échos "non désirés".
  • Aux Pays-Bas, où il y a une obligation de transpondeur sur la majorité du territoire, y compris pour les planeurs, et où "on" prétendait au départ rendre de l'espace aérien plus accessible grâce à ça, toute une série de zones ont été interdites aux planeurs dès que les contrôleurs se sont rendus compte du surcroît de travail impliqué.

Bref, tant qu'il n'y a que quelques planeurs équipés, ça se défend, mais si on doit équiper toute la flotte...

Et à quel prix pour les pratiquants ! Quand je pense que le vol à voile n'a au fond besoin ni de calculateur, ni de système de navigation, ni de Flarm, ni de radio, ni de transpondeur, ni de (ad libitum) pour voler. OK, il s'agit souvent d'améliorer la sécurité, mais pas que. Dans pas mal de cas, le coût des équipements (neufs) dépasse désormais le coût de la machine (d'occasion, bien sûr).

Enfin, n'oublions pas que le Flarm de l'avion n'était pas à jour (alors que Flarm "impose" d'intégrer cette mise à jour dans le programme d'entretien annuel), et que du coup, il avait cessé de fonctionner. C'est ce qui incite Flarm à modifier le système: https://www.flarm.com/en/blog/change-in-update-policy/ pour assurer une compatibilité arrière.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces éclaircissements et compléments.

Je comprends le souci, mais il est quand même étrange d'arriver à demander d'éteindre les transpondeurs qui génèreraient trop d'échos, ce sont aussi des équipements de sécurité. Et oui, le surcroit de travail pour les contrôleurs est évident, on a déjà vu des refus, ailleurs qu'aux PAYS-BAS.

Aussi : je vole en région lyonnaise entres autres, ne pas avoir de transpondeur est très limitatif pour circuiter en direction du Centre FRANCE (TMA ST YAN, espaces de CLERMONT, et autres……)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse aussi un contrôleur m'avait dit en "OFF" que ça ferait tellement de surcharge sur l'écran qu'ils mettraient des filtres pour les exclures...

On analyse le crash, on tire des conclusions, mais il faut rester proportionnel dans la réponse sans tout révolutionner pour un événement marginal, surtout en apportant des solutions qui risquent d'amener encore plus d'autres problèmes (c.f. problèmes pour les ATC).

L'OFAC Suisse tente (a déjà tenté) d'obliger le transpondeur pour tous, et je crois le lire en filigrane dans le rapport, je le sens orienté. De l'autre côté ils refusent les subsides sous prétexte que les transpondeurs ne sont que peu efficaces dans la sécurité des vols planeurs, dont acte...

Pour la collision, c'est évidemment triste, mais c'est la définition même de l'accident aérien : une addition de plusieurs éléments. Selon moi on regarde dehors, chacun met la sécurité qu'il veut dans son appareil (FLARM, ADSB-in -out, TICAS, LED Flasher, etc.), on arrête de tout obliger, imposer, réglementer, taxer, etc. voler n'est pas et ne sera jamais sans aucun risque, fin de l'histoire...

Modifié par Centurion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...