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Posté(e) (modifié)

Les administrateurs de la Netcoupe ont donné accès à la Commission Météo de la FFVP de l'archive des fichiers IGC déposés sur la Netcoupe entre 2004 et 2022.

Préalablement au désarchivage, une anonymisation de tous les fichiers à été réalisée. 

Ceci a permis, pour 395694 vols, de calculer 23 variables caractérisant le vol. Ces résultats sont libres d'acces pour toutes autres analyses. 

La note téléchargeable par le lien :  https://drive.google.com/file/d/138hPMVTP3sSP6iGXj2ajpWW2A-ehCzGX/view?usp=sharing 

décrit les variables calculées et les premières analyses qui en ont été faites. Elle précise légalement les moyens d'acces aux variables calculées.

La Commission Météo de la FFVP remercie vivement la Netcoupe pour cette mise à disposition de son archive anonymisée.

Modifié par jpmacveigh
Posté(e)

Le contenu de la note décrivant les variables calculées pour chaque vol de la Neetcoupe :

 


septembre 2024

 

Analyse des vols déposés sur la Netcoupe entre 2004 et 2022

 

Jean Pierre Mac Veigh, membre de la commission météo de la FFVP

jean-pierre.macveigh@ffvp.fr 

  1. Les données utilisées

Un répertoire de 414152 traces de vols en planeur a été constitué par désarchivage puis anonymisation des fichiers au format IGC déposés entre 2004 et 2022 (19 années) par les pilotes de planeur sur le site de compétition de la Netcoupe (https://www.netcoupe.net/).

 

AD_4nXfp877mOwnUrT58tsrbYQzSNI3T_1D7hv8lCubWzeR6gf8vZ369JxFyc3l5m1vLpvXeQui0fM-yFdtJJL7MFOuyKMGbZbfkZhRWRSmA_i4MRDh8ulQTmLsn4Fu9h78aPlI9e7NExVirP0lUrxAM0fVx_y900DifrgSiH36L82th6idcTeI3kQ?key=iQJOexHUUil9yhDxTIBa7A

figure 1

 

La répartition annuelle du nombre de vols montre bien la croissance du nombre de dépôts sur la Netcoupe entre 2004 et 2010. Le creux COVID de 2020 et 2021 y est bien visible. En 2022, le niveau d’activité est à nouveau conforme aux années pré-Covid.

  1. Analyse des fichiers IGC

Des scripts d’analyse des fichiers IGC écrits en Python ont permis pour 410 986 fichiers (soit 99.2% car certains fichiers de l’archive sont corrompus), d’extraire différentes variables pour chaque vol.

 

La donnée principale fournie par les fichiers IGC est la liste des positions du planeur à intervalle régulier choisi par le pilote (souvent 4 secondes). Elles y sont décrites par les lignes commençant par le caractère “B”. Pour chaque position on lit dans le fichier les données suivantes : 

  • heure UTC : heure, minute et seconde,

  • latitude et longitude du planeur : degrés et minute et quadrant (N ou S, O ou E),

  • altitude GPS du planeur en mètres.

 

Par différence entre deux positions successives, on peut calculer : 

  • Vitesse horizontale et cap suivi en degrés et m/s,

  • Vitesse verticale en m/s.

 

A l’issu de tous ces traitements les 23 variables suivantes ont été stockées pour chaque vol :

 

Donnée élaborées pour chaque fichier IGC

Méthode d’élaboration

Nom des variables stockée pour chaque vol dans le fichier

Données relatives à la date du vol

Date du vol

Donnée fournie dans le fichier IGC par la ligne commençant par la chaîne de caractères “FDTE” ou FDTEDATE” (norme après 2015)

decol_date

date

dateMois

année

Décade de la date du vol

La décade est une durée souvent utilisée en climatologie. Il y a trois décades par mois ( du 1er au 10, du 11 au 20 et du 21 à la fin du mois). Elle est calculée à partir de la date du vol. Elle porte, chaque année, un numéro 1 à 36.

décade

dateDecade

décadeAn

Données relatives au début du vol

Heure et minute et position du décollage

Heure et minute de la première position du fichier avec une vitesse > 25 km/h

decol_heure

decolDateHeure

decol_lati

decol_longi

Données relatives à la fin du vol

Heure, minute de la fin du vol

Instant de la dernière position du fichier avec une vitesse > 25 km/h.

fin_heure

Durée du vol (mn)

Durée (mn) = heure de fin du vol - heure du décollage

durée_vol

Données relatives à l’altitude durant le vol

Altitude maximale atteinte durant le vol. (m) et position

Valeur (m), latitude, longitude, date et heure UTC.

alti_maxi_date

alti_maxi_heure 

alti_maxi_longi

alti_maxi_lati

altiMax

Maximum et minimum de vitesse verticale durant vol (m/s)

Vitesse verticale maxi et mini (m/s) et amplitude au cours du vol

vzMin

vzMax

ampliVz

Données relatives à la distance parcourue et la vitesse moyenne durant le vol

Distance parcourue (km)

Distance optimisée (km) parcourue au cours du vol calculée selon les règle de l’IGC à l’aide du package en javascript : igc-xc-score (voir : https://github.com/mmomtchev/igc-xc-score )

distance_parcourue

Vitesse moyenne durant le vol (km/h)

Vitesse (km/h) = Distance parcourue / Durée du vol

vitesse_vol

 

  1. Nettoyage des données

Les données du fichier csv ont ensuite été analysées et visualisées dans des Jupyter Notebook grâce aux packages Python : Pandas, Matplotlib et Seaborn.

Cette analyse a révélé que certains fichiers IGC de l’archive comportaient des instants, positions  ou altitudes aberrants en raison de dysfonctionnements temporaires pendant le vol du logger du planeur. Ces anomalies conduisent à calculer des vitesses de déplacement ou des vitesses verticales elles-mêmes aberrantes. Les vols suivants ont donc été éliminés du fichier :

 

  • vols dont la date n’est pas entre le 1/1/2004 et le 31/12/2022

  • vols dont l’altitude maximale atteinte est inférieure à 10 m

  • vols dont la durée est inférieure à 20 minutes

  • vols pour lesquels la distance parcourue optimisée est supérieure à 1800 km

  • vols pour lesquels la vitesse moyenne est supérieure à 150 km/h

  • vols pour lesquels l’altitude maximale atteinte est supérieure à 6500 m

 

Après ce nettoyage des données, le nombre de vols qui subsistent dans le fichier est de 395694, soit 95.54% du nombre initial de vols déposés sur la Netcoupe.

 

Le fichier ainsi nettoyé est disponible au téléchargement sous deux formats : 

 

 

 

N’hésitez pas à explorer ces données et à signaler toute anomalie que vous pourriez y découvrir ou encore toute idée de traitement des données de la Netcoupe.

 

  1. Quelques traitements réalisés sur ces données

    1. Répartition des vols par décade

La décade est une période utilisée couramment en climatologie.

AD_4nXfc49oOMuVrnbWo30BJL4lUhcNAW54lE8Pj_mhffHWRPGVSwr94cnN7szd0Csm_6rej7r6qpfApZ8Mv9S1ZEw4YUXvsFyS1PEUgCZNSdk7sAJ25IaWRHT4RTVTHnv4E_CE_4WPYOBnysUnY5YXU0qGXOCW4KZb3mSCpLWvcy1Yh7z7XrxXzQg?key=iQJOexHUUil9yhDxTIBa7A

Figure 2 : Répartitions des vols par décades

 

Sans surprise, les déclarations de vols se concentrent entre Avril et Septembre de chaque année.

 

AD_4nXeVJhNYEQVKMTBNz0UBe31E0zIckkRsfOR_q1xcBxX_CWMZfU-LO836B2z1FrMcY6rjHiwGdxaK8VFJfOQARiNJ9ixXnuJlvIM1rYbIpqJnJU0kuCuvtK-Zl-gfTzjRKAoFV5klT1Sh0PxWjMyCtHIfOsmO28wE_9VsaTu-GL9gk4Fg4t7MdA?key=iQJOexHUUil9yhDxTIBa7A

Figure 3 : Liste des 50 décades les plus contributrices

 

Les décades les plus représentées sont,sans grande surprise, celles des mois de juillet et d'août qui sont celles des congés d’été avec de bonnes conditions aérologiques.

 

  1. Répartitions des altitudes atteintes

AD_4nXfVg_2FrlzM-zUVmKZGLJ6CvrxK6B2ewlmhLV-LdnHqdNCeKZiJddpNg3tb4ou_0OgGshqL7Bmai7mL0VfnlAIXr5CgCGMIKjqNccGOV8oA4TZdQ2lHsz38h3_6g1ExNczs7nHEM5aSHFyxGp6HhulUnOC8f30tiARM4iE_KHQxwmUD9JZ2?key=iQJOexHUUil9yhDxTIBa7A

Cette répartition comporte une bosse entre 3600 et 3800 m qui est probablement due à la limitation au FL115 des vols VFR. On retrouve sans doute dans cette bosse des vols de pilotes qui auraient pu monter plus haut mais se sont limités à cette altitude. 

  1. Répartition des distances parcourues

AD_4nXfTArl7qQHt-PY6IH4YRUJflXQQ3WQMX6Jmsrmjo0zHXuYWqpqc55A7jAXxn_tYRLEJKHz0N12DsrV1Kz294wZo4BvtKFte5VRBRIs6NNOR00CbUFOA9_qHB2zz1617DaE-dHM1AQdGONT6fsEbR7H_o3z8dmPHXTSudKqe5rhowQG2El7vdw?key=iQJOexHUUil9yhDxTIBa7A

  1. Conclusion

La mise à disposition des vols anonymisés déposés sur la Netcoupe sur la période 2004-2022 a permis de calculer des variables permettant de décrire finement l’activité vélivole dans l’espace et le temps. La longue période de 19 années disponible permettra peut-être de déceler des tendances en lien avec le changement climatique.

 

Ces données calculées sont libres d’accès, téléchargez les et n’hésitez pas à les faire parler.

 

La commission météo de la FFVP remercie les gestionnaires de la Netcoupe pour la mise à disposition des données anonymisées de la Netcoupe 2004-2022.

 

--------------------------- 

Posté(e)

Merci aux auteurs de ce travail. Suggestion pour faciliter l'exploitation club par club ou par zones géographiques  rajouter un champ "code OACI de l'aérodrome de départ" dans une colonne adjacente aux colonnes mentionnant les coordonnées de décollage.

Posté(e)

Bonjour,

Merci de l'intérêt que tu portes à ce travail.

J'ai fait, pour chaque vol, la recherche du plus proche aérodrome où l'on pratique le planeur.

Il y a maintenant dans le fichier 3 champs supplémentaires : 

"nearest_name" : nom de l'aérodrome le plus proche du décollage
"country"  : pays de cet aérodrome
"nearest_dist"  : distance (en mètres) du point de décollage à l'aérodrome de décollage
 
Merci pour te remarques.
Posté(e) (modifié)

Très intéressant, merci !
en passant, deux  un petits commentaires à propos du fichier .csv :
- pour ceux qui utilisent la version française d'Excel, il aurait été agréable d'avoir une version "francisée" du fichier : séparateur=";", séparateur décimal ="," ... mon éditeur de texte rame à faire les conversions
Edit : j'ai enlevé mon commentaire sur les dates car j'ai vu que la date est écrite dans un format plus exploitable dans des colonnes plus à droite (mon éditeur de texte a enfin fini la conversion)

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ces éléments statistiques

Et la lune dans tout ça ?

Est-ce possible de placer les lunaisons et de trouver les journées à grands vols avec une différence entre lune montante-pleine VS rousse ? 

Il y aura sans doute 42 façons d'interpréter selon les filtres appliqués mais sait-on jamais....

Et si cela ne montre rien, il reste des images superbes lors des pleines lune

https://www.skaping.com/chamrousse/les-cretes?archives=MTYwOTMwODI0MA-YQ

Merci

Vincent

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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