www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Indication position volets


Rembard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système permettant l'indication de la position des volets sur mon planeur avec simplement 6 leds (L +10 +5 0 -5 - 10).

D'avance merci pour votre aide.

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuit: tu gardes la main gauche sur le levier pendant tout le vol et tu apprends vite à sentir la position correcte en fonction de la vitesse voulue... Mais j'admets que pour certains types de planeur (Janus par exemple), ça donne une position du bras qui devient inconfortable après quelque temps. 

Il peut y avoir aussi un problème si le crantage "landing" est mauvais au moment où on doit prendre les AF en main et que le levier saute. J'ai eu le cas dernièrement en ASW20 - j'avais mal engagé le cran. Je ne suis pas sûr que le fait d'avoir un afficheur m'aurait aidé dans ce cas, j'ai tout de suite senti le planeur s'enfoncer et j'ai eu largement le temps de réagir. 

 

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Tout à fait d’accord avec le message de Stephane ci-dessus.

Ne pas hésiter à refaire des marquages de position des volets plus gros car parfois c’est tout juste lisible.

Un propriétaire avait mis un repère tactile avec du Velcro coté « bouclette lisse » pour les crans thermiques ; rien en face de zéro et landing ; Velcro coté « rugueux » pour le second cran négatif.

D’autres passent des heures au sol pour apprendre la position mais je trouve qu’il manque l’effort réel 

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intuition par rapport à la position des volets sans regarder dépend énormément de la machine.

Sur le LS6, c'est super simple comparé à un DG800 ou Ventus 2, et puis il n'y a que 5 positions alors que d'autres en ont 7 voir plus.

D'ailleurs, le nombre de crans n'est-il pas un peu un argument marketing? Car même si pour chaque vitesse / incidence il y a une position idéale de volet est-on à ce point focalisé par le badin pour changer de cran à +/- 5 ou 10 km/h près?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Cyril said:

L'intuition par rapport à la position des volets sans regarder dépend énormément de la machine.

Sur le LS6, c'est super simple comparé à un DG800 ou Ventus 2

 

Sur le DG-800 c'est comme sur le LS6, on voit clairement la position des volets.

Sur un Ventus on voit moins bien, c'est plus bas...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob pour ce petit recentrage.

Je n'ai toujours pas la réponse à ma question.  Les systèmes tout fait avec afficheur, ne me conviennent pas, je cherche un système avec 6 LED.  J'ai vu cela sur un HPH Shark, mais, je n'ai pas de réponse de leur part non plus.  Les systèmes à LED que j'ai vu dans le commerce font 7 ou 8 LED (ce qui est trop pour moi).  Peut-être un petit montage électronique à faire sois même, je ne suis pas contre.  Si quelqu'un a un schéma je suis preneur.

Merci

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un LX8040, je pourrais ajouter le capteur à connecter, mais, je voulais quelque chose de totalement indépendant

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

En effet, j'y ai pensé.

Il y a 2 écoles, soit la version simple et rapide, 1 aimant et 6 petits relais reed, ou alors la version plus complexe avec un capteur de position linéaire et un
circuit électronique pour décoder la position

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des indicateurs de vitesse enclenchée pour les motos (un capteur alimenté, des aimants, un afficheur). Pas bien cher, peut être à adapter au "levier de vitesse" planeur. Exemples https://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?t=2955 ou https://fr.aliexpress.com/item/1005003685718797.html?src=google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé si la question semble triviale, mais est ce que les pilotes ayant installé ce genre d'instrument ont amélioré leurs performances?

En gros est ce que la plus value est significative? Ou est-ce que c'est joli dans le cockpit?

Un truc en plus sur le tableau de bord qui limite un peu plus le temps passé à regarder dehors me parait discutable, ce n'est que mon avis et n'ai pas la prétention d'avoir raison.

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afficher un tableau de la position idéale des volets en fonction des vitesses et de 2 niveaux de masse (vide, ballasté) me parait efficace, surtout en club.

Ce tableau est généralement inclue au manuel de vol. Un rappel face au pilote  me parait susceptible d'augmenter les performances. Les sensations sont parfois trompeuses: par exemple, passer trop tôt le premier cran négatif sur le Janus C donne une impression de "libération", mais n'est en fait pas efficace.

Bien sûr, un privé qui ne vole que sur son planeur s'en passera. 

 

J'avais lu un article, il y a longtemps, sur un dispositif qui proposait une position idéale en fonction de l'assiette du planeur. Il y avait un capteur d'assiette sur l'aile (incidencemètre ?) couplé à un indicateur. Il me semble que c'était sur un Nimbus 3 ou un Ventus. Bien sûr, je ne le retrouve plus. 

Je l'ai retrouvé, Drag Meter et là At last: an instrument that reads drag!

Il y a aussi un projet Arduino sur ce sujet. Je ne sais pas si il a été emmené au bout. Tant qu'à faire, je partirais sur un truc comme ça. Il permet de rajouter d'autres fonctions.

Au fait, il y en a qui volent avec de l'Arduino embarqué ? J'ai jamais osé (peur de foutre le feu). Si oui, on ouvre un autre Post, pas pourrir celui là.

 

 

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...