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Posté(e)

Salut,

N'ayant pu participer à la journée formation-sécurité locale, j'ai lu toutes les présentations (le lien est ici).

Où l'on trouve cette remarque, dans la présentation DTO2025 :

gesasso-progression.jpg

Fichtre... Le nombre de "en cours d'acquisition" en blanc que l'on trouve sur les fiches de progression !

Perso, je me fais un devoir vis à vis de mes élèves de mettre des commentaires (j'ai aussi entendu en stage RAN : "surtout ne rien mettre, çà peut nous retomber dessus..."). Mais de là à annoter tous les "en cours d'acquisition", çà ne va pas être une sinécure, pour ne pas dire à peu près impossible sur des compétences longues à acquérir (symétrie, par exemple). Sauf copier-coller...

Les fiches avec la croix que l'on décomposait en 4 barrettes étaient bien pratiques...

  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Hello,

Je n'ai pas connaissance d’élément réglementaire aussi explicite que ça. Si je suis dans l'ignorance, je suis preneur des n° d'articles.
Le code à croix utilisé dans le DTO où je vole est détaillé dans le programme de formation de la manière suivante :

  1. case vide : La leçon n'a pas été vue.
  2. diagonale complète : La leçon a été complètement vue. Les restitutions de l'élève-pilote sont trop peu nombreuse ou inexistante.
  3. diagonale complète + 1 demi-diagonale : La leçon a été complètement vue. L'élève-pilote a réalisé des restitutions et au moins une nouvelle restitution sera nécessaires pour progresser ou s'assurer de l'acquisition des compétences dans le temps.
  4. croix complète : La leçon a été complètement vue. L'élève-pilote a acquis les compétences associées à la leçon.

A noter que c'est une évaluation "absolue" à chaque séance, et pas "cumulative". Pas de risque de confondre une non-évaluation avec une évaluation identique à la séance précédente, et l'évaluation "croix complète" sur plusieurs séances consécutives par des FI(s) différents me semble un plus, pour l'élève et pour vérifier la standardisation de l'équipe pédagogique. Une annotation est possible à chaque séance.

Les Consignes de ce DTO sont : "Généralement, les annotations d'une séance sont nécessaires sur 1 ou 2 leçons, majoritairement dans le cas n°3 où l'élève est en difficulté. Il s'avère peu utile d'annoter une progression nominale sans particularité. Ceci n'est qu'une généralité, et il peut être utile d'apporter une annotation dans tout les autres cas pour aider à l’efficacité de l'instructeur suivant."

Une déviance classique (systématique?) de l'équipe pédagogique semble être une lente dérive à annoter de moins en moins...De ce point de vu, je comprend les consignes d'autres DTO qui indiqueraient "annotation obligatoire à chaque séance".

++
Florent

Modifié par Florent CEMENCE

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