www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Liste des ateliers de maintenance agrées en France pour planeur et motoplaneur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je recherche les ateliers de maintenance en France ( part 145)  qui ont l'agrément dans le domaine Planeurs ELA1  et motoplaneurs ELA1 . 

L'OSAC diffuse un annuaire des structures qui possède un agrément   https://espaceclient.osac.aero/annuaire-agrements 

Il y a bien 296 structures qui ont un agrément Part 145 mais comme le domaine n'est pas précisé, je ne sais pas comment trouver les ateliers agrées pour les planeurs / motoplaneurs. 

En connaissez-vous ? ou mieux avez-vous la liste ? 😉

Merci bien

Paul

Posté(e)

Salut,

Je ne crois pas qu'il y ai de Part 145 qui s'occupe de planeur en France. Cherche plutôt Part CAO, plutôt que part 145.

Effectivement le Part 145 est plus destiné à de l'aviation plus lourde que les planeurs et motoplaneurs ELA1 (même si ça ne l'empêche pas).

Et la liste est courte. Si on ne compte pas les clubs avions qui ont un agrément, que l'on élimine les rares clubs planeur qui en ont un (reliquats des UEA??), je ne connais que deux entités françaises ayant un agrément à usage commercial et qui ont les rating ELA1 planeurs et motoplaneurs :

• FGS (qui a l'agrément pour entretenir sa flotte de planeur cf. utilisation commerciale)
  • Aerotechnics (qui a l'agrément pour les tâches d'entretien des planeurs et motoplaneurs ELA1)

Après il y a des petites structure de 1 à 2 personnes (3 personnes peut-être) qui travaillent sous le statut de mécanicien indépendant avec licence Part66 (L1 ou L2 suivant les cas). Mais ce ne sont alors pas des structures en cadre agréé.

Si par contre tu cherches plus  l'est en Europe, la liste va s'allonger. Mais ça sort du cadre de ta question.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Bonjour, 

Merci de vos éléments de réponse.  J'avoue que je ne connais pas les différentes "Part" agrées pour faire de la maintenance des planeurs/motoplaneurs. 

Sur les "Part CAO" j'ai trouvé cette présentation de 2019 :  https://securitedesvols.aero/images/Actualite/SeminaireDSAC/DSAC_SE/10_Part-ML_et_Part-CAO_OSAC_Avignon_mai_19.pdf

En Part CAO, il y a bien sur la liste officielle de l'OSAC  

FR.CAO.0075  GROUPEMENT POUR LA NAVIGABILITÉ DES AERONEFS DU VOL A VOILE

FR.CAO.0149 FRANCE GLIDING SERVICES

FR.CAO.0177 AEROTECHNICS

A priori , comme le précise Etienne,  il n'y aurait pas d'autre atelier agrée en France pour les planeurs/motoplaneurs ELA1. 

(Je n'ai pas trouvé dans la liste Stralpes Aéro ou Arapa. Et j'ai même l'impression que l'ARAPA n'existe plus )

A plus

Paul

Posté(e)

Salut,

Arapa : c'est FGS maintenant.

Stralpes : il travaille sous sa Part 66. Pas d'agrément d'atelier.

FR.CAO.0075 : le G-nav ne fait pas de maintenance, mais de la gestion de navigabilité et de l'examen de navigabilité.

Posté(e)

Salut, c'est ce que j'ai dis dans mon premier post : les autres ne sont pas des ateliers certifiés, mais des "indépendants" travaillant sous leur licence part66 personnelle. Cf. La question d'origine : liste des ateliers avec certification.