JMC Posté(e) le 22 novembre Signaler Posté(e) le 22 novembre (modifié) Bonjour à tous, Les ZSM (Zones de Sensibilité Maximum pour nidification, à éviter absolument) viennent d’être publiées, elles sont applicables depuis maintenant jusqu'au printemps. Elles sont en format kml et pdf. Non utilisables directement dans nos PDA (Oudie, lx, et autres). Quelqu'un dispose d'un convertisseur ou de ce fichier en format cub? Merci d'avance! Modifié le 22 novembre par JMC Citer
Administrateur Posté(e) le 22 novembre Signaler Posté(e) le 22 novembre Tu peux regarder : https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt Les Zones de Sensibilité Majeur sont mises a jour régulièrement à partir du fichier KML et de l'outil Kml2OpenAir >>> https://github.com/planeur-net/airspace Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
JMC Posté(e) le 23 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre Super, merci. Toutefois, le fichier semble avoir été mis à jour en octobre alors que les cartes sont datées du 01/11. Vous avez prévu une mise à jour ? Il y aura une révision des ZSM le 10/03/2025. Bon travail et merci! Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 24 novembre Signaler Posté(e) le 24 novembre 22 hours ago, JMC said: Super, merci. Toutefois, le fichier semble avoir été mis à jour en octobre alors que les cartes sont datées du 01/11. Vous avez prévu une mise à jour ? Il y aura une révision des ZSM le 10/03/2025. Bon travail et merci! Le fichier est maintenu sur github, et poussé sur planeur.net a chaque mise a jour. Il y a du avoir un probleme de mise a jour sur planeur.net la derniere fois...je viens de pousser manuellement le fichier. Sinon le fichier est bien a jour sur https://github.com/planeur-net/airspace Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
JMC Posté(e) le 26 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre Bonjour à tous, Il semblerait que les ZSM publiées par le STAC n’aient pas de valeur légale. Voici la réponse d’un principal éditeur européen de logiciel de navigation, surtout utilisé dans l’aviation à moteur (avion et ULM). Effectivement, la loi aéronautique est celle publiée dans l’AIP, sous une forme bien codifiée. Tout le reste ne semble être que recommandations. « À ce stade, nous n'avons pas l'intention d'inclure ces zones dans notre logiciel. Elles ne sont pas mises à jour conformément au cycle AIRAC standard et ne sont pas actuellement envisagées pour être incluses dans la carte papier française. Ces polygones ne sont pas publiés de manière textuelle normale dans les données officielles AIP et il n'est donc pas possible de les afficher dans notre logiciel. » En ce qui me concerne, bien que je sois un fervent défenseur et protecteur des oiseaux, si je dois choisir entre un risque de « vache » et l’entrée dans une ZSM, mon choix sera vite fait. Pour mémoire, j’ai travaillé en Argentine avec Christian Holler, Lorenzo Sympson et Martin Vallmitjana (trailers disponibles sur mon site), sur les habitudes des condors et leur comportement social vis-à-vis des planeurs et des parapentes, je n’ai jamais observé la moindre crainte en vol, bien au contraire. Leurs nichoirs (en réalité un simple trou dans la roche sans aucune protection) sont généralement localisés dans des endroits inaccessibles pour l’homme en général et les planeurs en particulier. Le problème ne se pose pas. A propos des ZSM du Mercantour, j’aimerais rappeler à nos responsables fédéraux que la suppression du passage du Col du Talon (sous le Pelat, secteur col d’Allos) avait été imposée à la FFVV lors d’une réunion à Nice (à l’époque présent Jean-Émile Rouaux) sous prétexte que deux gypaètes fraichement relâchés « flirtaient » dans la région. S’ils se sont effectivement bien accouplés, leur territoire de nidification n’est finalement pas dans le Mercantour mais dans une zone libre entre Séguret et le fond de la Haute Ubaye. Il n’y a aucune ZSM dans la région du Mercantour qui intéresse les vélivoles (crête et vallée allant du Chapeau de Gendarme au col de la Bonnette). Question : la FFVP ira-t-elle renégocier l’espace aérien injustement supprimé, et fondamental pour la sécurité des vols ? À bientôt ! Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 26 novembre Signaler Posté(e) le 26 novembre Le point le plus haut de la zone est maintenant pris en compte car disponible dans le fichier kml. Voir: Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
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