Administrateur Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 Bonjour, En raison de l’arrêt du partenariat FFVP-NetCoupe, la NetCoupe ne sera pas reconduite pour la saison 2025. 24 ans d'une magnifique aventure à vos còtés ! L’idée de la NetCoupe est née à Strasbourg, avec l’envie de créer une plateforme francophone permettant de partager nos vols et de suivre les performances journalières des pilotes français, générer les classements en direct et permettre la visualisation des fichiers de vols. Samuel a immédiatement adhéré à ce projet et a lancé en 2001 les premiers développements sous base de données Access, que nous avons progressivement fait évoluer . La première saison a enregistré moins de 90 000 kilomètres, mais elle a déjà permis de voir émerger de jolis podiums avec François-Louis Henry (France), Denis Flament, auteur de grands vols au Maroc (Open), Louis Bourderlique (Juniors) et le très dynamique club de Buno. En 2004, une refonte avec réécriture complète sous ASP.NET et SQL Server en 2004 a permis le remplacement de site initial par une version plus rapide, plus fiable, plus sécurisée, qui vous a accompagnés pendant 24 ans En 2005, quatre ans après sa création, la NetCoupe comptait déjà plus de 20 000 vols par an, avec plus de 4 millions de kilomètres parcourus. Les vélivoles ont massivement adhéré à ce challenge amical, et le réseau des « responsables clubs » s’est progressivement installé. Le nombre de participants n’a cessé d’augmenter, avec en moyenne plus de 25 000 vols et plus de 5 millions de kilomètres enregistrés lors de chaque saison. Le COVID a ralenti l’activité des clubs et fortement impacté les vols sur la campagne avant une superbe saison 2022 avec plus de 6 millions de kilomètres. Avec Nicolas Vaunois, alors président de la Commission Espaces Aériens, nous avons mis en place le REXEA (Retour d’Expérience Espaces Aériens), permettant aux pilotes de partager leurs bonnes et mauvaises expériences auprès de la FFVV. Ce retour d’information a alimenté les négociations de la FFVV avec les contrôleurs aériens, et nous avons cherché ensemble des solutions pour permettre aux vélivoles de profiter des thermiques avec moins de contraintes. Sous l’impulsion de François-Louis Henry et de Jean-Emile Rouaux (Président de la Commission Sportive de la FFVV) et avec la confiance d’Alain Eyrier (Président de la FFVV), la FFVV est devenue partenaire de la NetCoupe en 2007, marquant ainsi la fin de la coupe fédérale papier et la transition vers une plateforme numérique moderne. Jean-Emile Rouaux (Président FFVV) a poursuivi cette belle collaboration et la communauté vélivole française s’est attachée à la NetCoupe avec toujours le soutien appuyé de Philippe Depechy Président de la Commission Sportive. Tous ces vols ont été extrêmement enrichissants au fil des années pour analyser les trajectoires des meilleurs, approfondir la compréhension de l’aérologie, etc. Ludovic Launer, qui avait été déjà à nos côtés lors des débuts de la NetCoupe a depuis quelques années – après anonymisation des traces – développé de puissants outils d’analyse : la TraceMap, la Thermal Map et la Heat Map. Plus récemment, cet historique de vol anonymisé a fait l’objet d’une étude scientifique lié au réchauffement climatique. La Commission Météo de la FFVP a eu accès aux archives des fichiers IGC anonymisés déposés sur la Netcoupe entre 2004 et 2022 : 395694 vols ont été analysés pour calculer 23 variables caractérisant le vol. Ces résultats sont libres d'accès ICI. Tous vos vols ont ainsi contribué à défendre notre espace aérien, justifier des couloirs de passage, négocier des aménagements. Une étude en en cours, par exemple, avec la nouvelle équipe fédérale pour mieux définir notre impact sur les Parcs Nationaux et développer un argumentaire adapté à ces environnements particuliers. Nous remercions Philippe « Monsieur QFU » qui a collaboré à nos cotés via le script d’otimisation et la mise à disposition de son outil pour la visualisation de nos traces. Toute une communauté de pilotes a grandi avec la NetCoupe depuis plus de 20 ans. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la progression du vol sur la campagne, souder une communauté de pilotes de vol à voile et dynamiser le partage des performances. La NetCoupe a été possible grâce à l'enthousiasme des pilotes, votre esprit sportif, l’envie de progresser, et aussi le support des nombreux « responsables clubs » : un grand merci pour votre temps et votre implication dans notre mouvement sportif ! Merci à vous pour votre confiance, nous avons vécu une belle aventure à vos côtés ! Salutations vélivoles, Frederic et Samuel Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
vincent jouvet Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 BRAVO BRAVO et MERCI La NetCoupe a tellement apporté au mouvement vélivole. Quel plaisir de comparer les vols, analyser plus finement les cheminements des uns et des autres, enfin comprendre à quel moment et pourquoi j'ai perdu 10 minutes.... et réfléchir avec des données précises. Et puis, il y a aussi l'émulation et tout le lien créé entre vélivoles des différents clubs. Encore Merci Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Stéphane Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 Je me joins à Vincent pour remercier tous ceux qui ont mené la Netcoupe pendant toutes ces années, ça n'a sûrement pas toujours été facile. Il fallait certainement une bonne dose d'idéalisme. Pour les clubs belges de la Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile, c'était aussi depuis des années le vecteur de l'équivalent de la Coupe Fédérale : la Coupe Charron (du nom d'un instructeur français, Pierre Charron, prêté par le SFASA à la Belgique en 1951 pour relancer l'activité après la seconde guerre mondiale). Alors, je me pose quelques questions pratiques: L'historique des vols restera-t-elle disponible ? Y aura-t-il un équivalent au niveau FFVP à l'avenir ? Cet équivalent sera-t-il accessible a des clubs étrangers, et si oui, à quelles conditions ? Quoi qu'il en soit, je regretterai la Netcoupe. Avec elle, c'est tout un pan du vol à voile sur Internet qui disparaît. Merci encore ! Citer Stéphane Vander Veken
Thierry Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 Il faut ce rappeler qu'avant , la coupe fédérale, il fallait faire des photos de panneaux ou tu prévoyait d'aller et ensuite en vol de faire des photos de points de virages caractéristiques, le soir on donnait ça à un responsable du club, et à la fin de l'année on avait le résultat...... Grace à quelques potes qui en avait marre de s'appeler pour savoir ce qu'ils avaient fait, on a eu la Netcoupe!!! J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas de classement différent entre les motorisés et les planeurs pur.... Qu'on ait supprimé les 30kms entre 2 pts de virages.... Maintenant avec weglide on va ce retrouver avec 6 branches, la prime à la médiocrité, alors qu'on a en haut des classements que des planeurs de plus de 18m motorisé.... Ils vont pouvoir faire des 800kms sans sortir du local dans les alpes du sud..... Merci Fred et Samuel et tous ceux qui vous ont aidé!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Pat6 Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 En effet point de vue défendable , je note que déjà la course à l'échalotte pour certains était de mise de toute façon , autant aller faire des vrais concours non ? Pour la netcoupe je n'imaginais pas vraiment la base de données utilisable à des fins de négociation de l'espace aérien , donc là bravo bien vu . Citer Epicure est mon idole
Bruno J Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 Il y a 6 heures, Thierry a dit : Il faut ce rappeler qu'avant , la coupe fédérale, il fallait faire des photos de panneaux ou tu prévoyait d'aller et ensuite en vol de faire des photos de points de virages caractéristiques, le soir on donnait ça à un responsable du club, et à la fin de l'année on avait le résultat...... Grace à quelques potes qui en avait marre de s'appeler pour savoir ce qu'ils avaient fait, on a eu la Netcoupe!!! J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas de classement différent entre les motorisés et les planeurs pur.... Qu'on ait supprimé les 30kms entre 2 pts de virages.... Maintenant avec weglide on va ce retrouver avec 6 branches, la prime à la médiocrité, alors qu'on a en haut des classements que des planeurs de plus de 18m motorisé.... Ils vont pouvoir faire des 800kms sans sortir du local dans les alpes du sud..... Merci Fred et Samuel et tous ceux qui vous ont aidé!! +++ 1 Et un grand grand merci à Fred et Samuel, pour tout ce job et ce site, qui nous aura intéressés tous les jours de l'année…… Citer
Bob Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 Grand merci à Fred et ses acolytes (je n'ai pas écrit alcooliques ! )... J'ai regardé Weglide rapidement. Il me semble que c'est un site de pilotes, alors que la Netcoupe était un site "de clubs". Ai-je bien compris ? Si c'est le cas, il n'y aura pas de "contrôle" (désolé pour le gros mot...) des vols ? Je pense à un vol que nous avons décidé de retirer (alors que le pilote refusait de le faire) car il avait largement emplafonné une TMA C ! Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 Merci à Fred et Samuel, c'était un très beau projet, vous pouvez être fiers du travail et de l'impact accomplis ! Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
FRICOU Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 (modifié) Merci pour l'apport qu'aura constituée la Netcoupe en termes d'animation sportive de notre communauté, d'émulation interclubs, d'apport et de partage de connaissances sur l'aérologie utilisable, les trajectoires pratiquées et la facilité offerte de suivi en ligne des "meilleurs d'entre nous". Par ailleurs, nous avons eu l'occasion d'échanger cet été avec Frédéric Launer et Frédéric Fuchs dans le cadre d'une petite étude utilisant la "mine de données" que représente la base des fichiers de vol. Je veux témoigner ici de la qualité de cet échange, de sa fluidité, de l'attention portée à notre demande et de la rapidité avec laquelle elle a été traitée. Merci donc à vous deux. Modifié le 1 janvier par FRICOU Citer
Denis F Posté(e) le 12 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2024 (modifié) Bravo et merci à la Netcoupe et à ses artisans pour avoir montré la voie. Dans le vol à voile c'est toujours plus facile pour les suiveurs... Quid de l'avenir du site planeur.net et des forums ? Modifié le 12 décembre 2024 par Denis F Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 30 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2024 https://www.weglide.org/ranking/fr?season=2025&category=pilot Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Godzilla Posté(e) le 31 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2024 La contrainte de différence d altitude entre le point de départ et celui d arrivée semble ne plus exister dans le règlement... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Etienne Posté(e) le 1 janvier Signaler Posté(e) le 1 janvier MERCI ! A toute l'équipe de la Netcoupe pour toutes ces belles années d'émulation sportive. La Netcoupe a innové, d'autres l'ont copié, dans tout les cas ce fut un marqueur qui fera date dans l'évolution du vol à voile. Encore Bravo !! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Denis F Posté(e) le 1 janvier Signaler Posté(e) le 1 janvier (modifié) Le 31/12/2024 à 07:47, Godzilla a dit : La contrainte de différence d altitude entre le point de départ et celui d arrivée semble ne plus exister dans le règlement... Elle ne l'a jamais été. Elle découle du Code sportif (SC3) et continue a priori de s'appliquer, c'est du moins ce que WeGlide a toujours fait. A noter que, sauf évolution récente, WeGlide invalide le vol si la différence d'altitude dépasse 1000 m, alors qu'il me semble que la Netcoupe appliquait la pénalité de 100 fois la hauteur en trop prévue au SC3. Autre différence essentielle : « Vol en compétition officielle: il n’existe plus de dérogation au règlement de la Coupe Fédérale ». Ce qui veut dire que les vols en compétition ne seront jamais comptés comme prévus, sauf si c'est avec une différence d'altitude inférieure à 1000 m, sur AST d'au plus 4 branches, et avec uniquement des lignes de départ et d'arrivée franchies à moins de 500 m des points de départ/arrivée. C'est à dire quasiment jamais. C'est dommage que la FFVP n'en profite pas pour revenir à des lignes de départ de plus ou moins 5 km comme c'est le cas dans WeGlide pour d'autres classements. La ligne de 500 m est très contraignante dans beaucoup de cas (par exemple quand il y a de l'activité para ou voltige sur le même terrain) Pour mémoire cette dérogation dans la Netcoupe était : Vol en compétition officielle : une performance réalisée en compétition officielle reconnue par la FFVP lors d'une épreuve de course sur circuit imposé sera considérée réalisée "comme prévu à la NetCoupe" si et seulement si l'organisation considère que le concurrent a bouclé l'épreuve (ie les secteurs d'observation et la règle de de perte d'altitude peuvent être différents du SC3). ● Les "sprints" ou les journées d’entraînements ne sont pas des épreuves en compétitions officielles FFVP ou FAI et à ce titre, il n'y a pas de dérogation pour les vols "comme prévus" à la NetCoupe. ● Lors de l’enregistrement de son vol, le pilote doit renseigner la "référence de la compétition" avec le lien vers le classement journalier de l’épreuve afin de pouvoir valider le vol en "comme prévu" même en l’absence de déclaration électronique. ● Les épreuves de vitesse sur secteur (« AAT ») ne peuvent en aucun cas être déclarée en comme prévu. Modifié le 1 janvier par Denis F Citer
Stéphane Posté(e) le 2 janvier Signaler Posté(e) le 2 janvier Il y a 15 heures, Denis F a dit : C'est dommage que la FFVP n'en profite pas pour revenir à des lignes de départ de plus ou moins 5 km comme c'est le cas dans WeGlide pour d'autres classements. La ligne de 500 m est très contraignante dans beaucoup de cas (par exemple quand il y a de l'activité para ou voltige sur le même terrain) Sauf erreur, il y a toujours la possibilité de mettre dans la déclaration un point de départ autre que l'ARP de l'aérodrome de décollage. C'est même souvent préférable du point de vue tactique s'il y a une pompe de service dans le coin, par exemple... Idem pour la ligne d'arrivée si on préfère ne pas interférer avec le circuit d'atterrissage. Citer Stéphane Vander Veken
QFU Posté(e) le 2 janvier Signaler Posté(e) le 2 janvier Il y a 15 heures, Denis F a dit : ... A noter que, sauf évolution récente, WeGlide invalide le vol si la différence d'altitude dépasse 1000 m, alors qu'il me semble que la Netcoupe appliquait la pénalité de 100 fois la hauteur en trop prévue au SC3. ... Hello, la NetCoupe appliquait la pénalité ou allait chercher un point en amont qui respecte la règle des 1000m si cela était moins pénalisant. Citer
Pierre Posté(e) lundi à 09:54 Signaler Posté(e) lundi à 09:54 Petite question à propos du règlement WeGlide "Last scoring day is the 30th of September. The following season starts on the 1st of October. The contest is carried out decentralized." Coment ça va se passer pour le classement des clubs en France / Coupe fédérale qui se faisait jusqu'ici du 1er janvier au 31 décembre ? Citer Gliders pilots do it better
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