OkinBird Posté(e) le 10 février Signaler Posté(e) le 10 février Bonjour, Je suis à la recherche de rivets pour les biellettes d'aileron d'un Pégase (rivet creux B6x1x25) afin de faire une GV. Quelqu'un en aurais, ou saurais ou en avoir ? Cordialement Nicolas Citer
AAVLL Posté(e) le 12 février Signaler Posté(e) le 12 février Ces rivets creux sont les mêmes que ceux utilisés sur l'ASW20, donc tu peux les acheter directement chez Schleicher. Ils sont livrés avec une facture qui tient lieu de "material certificate". Alternativement, tu peux acheter des rivets aveugles (POP, Avdel Gesipa ...) 6 x 25 acier/acier tête plate et chasser les clous de façon à ne conserver que le rivet creux, mais ce n'est pas "aéronautique"... Citer Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
OkinBird Posté(e) le 13 février Auteur Signaler Posté(e) le 13 février Merci AAVLL pour cette réponse je vais demandé à Schleicher. Citer
Thierry Posté(e) le 13 février Signaler Posté(e) le 13 février Normalement, tu n'est pas censé monter du matériel qui vient d'un autre constructeur.... Tu as demandé à Centrair? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
AAVLL Posté(e) le 14 février Signaler Posté(e) le 14 février et si Centrair n'en a pas, tu mets le feu à ton Pégase !... Citer Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Rembard Posté(e) le 14 février Signaler Posté(e) le 14 février Le 13/02/2025 à 16:11, Thierry a dit : Normalement, tu n'est pas censé monter du matériel qui vient d'un autre constructeur.... Tu as demandé à Centrair? C'est écrit où dans les manuels du planeur ? Citer Cirrus pilote does it better
Bob Posté(e) le 14 février Signaler Posté(e) le 14 février Manuel de maintenance Centrair : Remontage des ailerons : Procéder en sens inverse du démontage. - Rivet pop alu fixant les axes de charnières diam. 2,4 x 6 - Rivet tubulaire acier sur biellette de commande diam. 6 x 25 Il n'est pas dit qu'il faut les acheter chez Centrair ou Schleicher. Si Wel-brico en vendait, ça devrait convenir en fournissant la doc technique, non ? Un rivet pop, c'est un rivet pop.... Citer
Etienne Posté(e) le 14 février Signaler Posté(e) le 14 février Selon la part ML il faut un certificat de conformité. Conformité a quoi me direz vous ?? Et bien à la norme de définition de la pièce industrielle standard en question !! Si la Doc du constructeur dis écrou din 985, alors c'est un nylstop din 985. Il faut que ton fournisseur te livre avec l'écrou un certificat de conformité à la norme en question. Certains quincailler pro le font sur demande. Pour ton rivet, il te faut la norme selon laquelle centrair à certifié le Pégase (cf. La liasse de plan remise avec la demande de certification à la jar22 auprès du certificateur). Si dans le TCi du Pégase tu as cette norme et que ton quincailler te donne le certificat de conformité à cette norme, alors si et seulement si ces conditions sont respectées tu peux contourner centrair... Oui, je sais, ça fait mal au cheveux de lire tout ça. Mais c'est pas parce que ça casse les c... que faut croire qu'une commande de vol qui part en sucette ne vous coûtera pas le passage devant le juge si un mort survient par suite du montage de la mauvaise ref! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
BOCCI Posté(e) le 14 février Signaler Posté(e) le 14 février (modifié) Le 13/02/2025 à 16:11, Thierry a dit : Normalement, tu n'est pas censé monter du matériel qui vient d'un autre constructeur.... Tu as demandé à Centrair? Bonsoir les rivets sont comme les écrous, rondelles, … tu dois respecter les caractéristiques notées dans la doc constructeur Se ne sont pas des pièces spécifiques fabriqués par Centrair Modifié le 14 février par BOCCI Citer
Godzilla Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Etienne, La Part CAO ne te permet de substituer au constructeur pour la fourniture de ce genre de composants ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Etienne Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février Salut Godzilla : Et non, un atelier part CAO n'est pas au dessus des lois Je peux faire une Form1 d'inspection ou de réparation, mais pas libérer d'éléments neufs! Ce qui est possible : Un Pégase (par ex.) crashé avec un élément intact (ex. Une profondeur) : si j'ai tout l'historique du planeur et que j'inspecte conforme la profondeur : je peux la libérer (en tant qu'atelier part CAO) avec une Form 1 pour montage sur un autre Pégase a qui il manquerait une profondeur. Pour la quincaillerie=> comme tout le monde : il faut connaître la norme et avoir un fournisseur qui certifie la conformité de la quincaillerie à cette norme Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Rembard Posté(e) dimanche à 16:28 Signaler Posté(e) dimanche à 16:28 Il y a 23 heures, Etienne a dit : Salut Godzilla : Et non, un atelier part CAO n'est pas au dessus des lois Je peux faire une Form1 d'inspection ou de réparation, mais pas libérer d'éléments neufs! Ce qui est possible : Un Pégase (par ex.) crashé avec un élément intact (ex. Une profondeur) : si j'ai tout l'historique du planeur et que j'inspecte conforme la profondeur : je peux la libérer (en tant qu'atelier part CAO) avec une Form 1 pour montage sur un autre Pégase a qui il manquerait une profondeur. Pour la quincaillerie=> comme tout le monde : il faut connaître la norme et avoir un fournisseur qui certifie la conformité de la quincaillerie à cette norme Etienne, tu parles de pièces structurelles, pas d'accastillage. Je ne pense pas que les constructeurs fabriquent leurs propres rivets, écrous ou autres. Si tu as le documents de ta pièce qui montre qu'elle est dans la norme de celle qui a servie à la certification pour moi tu est bon. Si tu dois avoir des pièces de chez Centraire, tu vas mettre pas mal de planeurs au rebus. Citer Cirrus pilote does it better
Florent CEMENCE Posté(e) lundi à 16:05 Signaler Posté(e) lundi à 16:05 (modifié) Merci Etienne pour ces rappels précis qui rendent cohérent le principe de traçabilité du début à la fin . Modifié lundi à 16:09 par Florent CEMENCE Citer
Godzilla Posté(e) mardi à 06:37 Signaler Posté(e) mardi à 06:37 Il y a 14 heures, Florent CEMENCE a dit : Merci Etienne pour ces rappels précis qui rendent cohérent le principe de traçabilité du début à la fin . Oui, ces interventions nous sont précieuses. D'une manière générale, il nous manque un outil d'échange sur nos bonnes pratiques mécaniques. Un forum "public" est peu adapté dans ce cadre. Et comme tu l'avais très justement fait remarquer, ce n'est pas le rôle du GNAV. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Florent CEMENCE Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures Le 18/02/2025 à 07:37, Godzilla a dit : D'une manière générale, il nous manque un outil d'échange sur nos bonnes pratiques mécaniques. Un forum "public" est peu adapté dans ce cadre. Et comme tu l'avais très justement fait remarquer, ce n'est pas le rôle du GNAV. Je pense que c'est pleinement le rôle de l'organe créé par les 160 clubs de vol en planeur : La fédération française de vol en planeur ! L'existence de cet organe de partage national fait déjà en sorte de générer des échanges via des AG, des réunions diverses, des commissions, mais je ne connais pas d'espace de discussion numérique pour les licenciés? Volàvoile.net étant bien établi, notre FFVP pourrait s'appuyer dessus pour éviter d'en créer un autre. Chez les voisins, en accès publique ou privé : https://www.rsafrance.com/index.php/forum/index https://federation.ffvl.fr/actus/divers-forums-sont-votre-disposition https://www.rotax-owner.com/en/forum Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.