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Posté(e)

Bonjour

Notre club rencontre des soucis pour la gestion et l'organisation des VI payants. Mes questions  sont :

Utilisez vous un logiciel particulier (pour les prises de contact, les rendez vous et la planification) ?

Bloquez vous des journées où toute l'activité des biplaces est consacrée aux VI ?

Avez vous un système ou une organisation qui vous satisfait ?

Tout ça pour une centaine de VI annuels et un club 100% bénévole...

On prend toutes les bonnes idées...

Merci et bons vols à tous 

 

Sylvain
Posté(e) (modifié)

Le plus gros souci c'est de remplir les plannings ... pilotes VD , nos 2 secrétaires établissent des calendriers prévisionnels 1 à 2 semaines avant et y casent les RV , nous avons un logiciel gestion du club très complet (Nestor) qui regroupe toutes les informations pour les membres et leur profil , avec notamment l'item "les intentions de venues" pour le volontariat , le téléphone du club est bien chargé dans ces périodes.

Tout le monde y met sa part de bonne volonté car l'activité concernée est importante en saison (personnellement je dois en faire 40 à 50 par an ainsi que des JD) , y rajouter l'école et les vols personnels des membres , gestion des plannings remorqueurs , plannings instructeurs (salariés et bénévoles) , etc ...

Nos secrétaires sont salariées mais toute la partie vols est 100% bénévole , à part 2 instructeurs salariés pour l'école.

Heureusement nous ne manquons pas de biplaces donc ça ne bloque pas le reste de l'activité.

J'imagine la difficulté pour un plus petit club , je ne sais pas si je t'aide beaucoup 😇

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis trésorier de mon "petit" club. Nous réalisons entre 50 et 100 VI par an selon la météo et les disponibilités des pilotes.

Nous utilisons Click'n glide pour le planning, et la plateforme HelloAsso pour les paiements. Givav/Smart Glide pour la gestion du club. Nous vendons les VI 130€ avec des options caméra vidéo et briefing sur simulateur (pour 50€ de plus) soit des prestations jusqu'à 180€. (les caméras coutent environ 180€, on offre les cartes mémoire avec le film dessus)

Notre objectif est de faire entrer de la trésorerie pour le club et un peu de recrutement de nouveaux pilotes/élèves (pour cela on organise des journées BIA avec des tarifs réduits spécifiquement)

Si cette trésorerie générée par la vente de VI "ne rentrait pas" alors les cotisations et les forfaits de vol devraient augmenter. Ainsi les bénévoles sont facilement volontaire pour donner une, deux, voire trois journées dans l'année. En répartissant les tâches.

 

Nous avons deux façons de faire, selon les dispos des uns et des autres.

1) VI uniquement le matin, décollage tôt, remorquage jusque 1000/1200m sol car pas d'ascendances. Avec 4 biplaces une matinée représente 8 VI réalisés avant 12h. Les avantages : pas de passager malade, passager heureux de découvrir le pilotage s'il le souhaite, dans des conditions non turbulentes. Les pilotes VI sont libres l'après midi pour faire un circuit. Le seul inconvénient est la limitation à 8 vols.

2) Journées VI prévues un an à l'avance : On parvient à réaliser environ 20 vols dans la journée. Les avantages : En une journée 20% des vols annuels sont réalisés. Soit une prévision de 5 journées dans l'année seulement. Inconvénients : les pilotes ne peuvent pas faire leur propre vol à voile et ragent un peu quand la météo est fumante. Mais ils savent que c'est un "don" pour le bien du club.

 

Les ventes se font sur la plateforme Hello Asso et le planning est sur notre site internet. C'es très facile à suivre. On lance un appel à "présence" pour les pilotes remorqueurs et VI, on forme des pilotes VI, on forme des pilotes capables d'accueillir les gens, remplir les papiers et faire un briefing sur simulateur." On forme également sur la façon de faire un VI : par exemple on apprend aux pilotes VI à s'adapter à leur passagers qu'est-il venu faire, un tour de manège ? réaliser un vieux rêve ? voir si ça lui plait ? Par exemple, gérer nos propres passions et ne pas saouler avec le fonctionnement de l'antenne de compensation une personne qui est déjà stressée d'aller voler (j'ai déjà vu..) se consacrer sur la partie plaisir pur et le reste on verra après..

 

Bref, que du bon depuis que nous fonctionnons ainsi. Seul bémol, la météo. Nous avons des journées "bis" pour y faire face. Ou on fait un report sur l'année suivante quand on ne peut pas faire autrement. A noter également qu'environ 20% des ventes VI en ligne ne sont jamais réalisés (oubli, cadeau mal ciblé, perte du bon cadeau, etc. C'est donc "plus rentable" pour le club que de les vendre juste avant le vol.

Important : 2 bénévoles sont "responsables VI" et gèrent le planning, les ventes, répondent aux mails, au téléphone, assurent la présence des pilotes, leur remplacement au cas où, etc... C'est une tâche confiée, comme le serait un pliage parachute, une maintenance sur une machine, ou un poste au comité directeur. Un travail d'équipe dans son sens propre !

Modifié par Filjet

Philippe.

Posté(e)

Hello !

À Cambrai c’est 100% bénévole également. Gestion des ventes sur site internet et planning des vols avec l’outil dédié du Givav (paiement via Paypal).

Les vols sont réalisés le samedi et dimanche matin avec remorqué 1000m, on garde l’après-midi pour l’activité club. On se limite à 4 VI par matinée (2 biplaces utilisés) pour ne pas se surcharger et pour que tous les vols soient faits entre 10h30 et 12h30.

Les dernières journées de soleil en fin de saison sont éventuellement l’occasion de dédier un biplace et un pilote aux VI toute la journée (mais c’est assez rare). 

La difficulté principale est de replanifier les vols en permanence lorsque la météo n’est pas avec nous, mais c’est le jeu !

Bonne saison !

Posté(e)

Bonsoir,

A Angers on utilise le module smart'glide également depuis de nombreuses années, accessible depuis notre site: https://www.planeur-angers.net/envie-dessayer/

Avantages:

- gestion complètement dématérialisée (achat & réservation en ligne sans permanence téléphonique)

- couplage au planning d'activité des membres, qui s'inscrivent en pilote VI, quand d'autres s'inscrivent en élèves, pilotes, instructeurs, pistes, treuillards...

- paiement en ligne qui effectue directement les écritures comptables (pas de gestion de paiement par les membres ni de boulot supplémentaire pour le trésorier)

On ne fait pas de pub. Le plus difficile est de trouver des pilotes VI :(

Je pense que la solution retenu par certains club de réaliser les baptemes le matin en air calme qui préserverait l'activité l'après-midi et les cas de vomito est une bonne solution (quand les membres veulent bien être matinaux !) mais dans un club 100% treuil c'est quand même compliqué de faire un largage suffisamment haut pour autoriser 20 min de vol plané en air calme ! Même à Angers 😉

Mickael

 

 

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, mick49 a dit :

Bonsoir,

...

On ne fait pas de pub. ...

 

 

 

De toutes façons, c'est interdit, sinon tu risque d'être requalifié en activité commerciale ==> TVA

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posté(e)

Merci pour vos retours. La réflexion continue... Si vous avez d'autres infos on prend...

Bons vols

Sylvain

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