Yurek Posté(e) le 28 août 2004 Signaler Posté(e) le 28 août 2004 (modifié) Oui, j'étais moi aussi, parmi ceux qui croyaient que la route tue d'avantage que notre sport préféré.Oui, je suis revenu sur mon opinion pour avoir entendu des arguments.Oui, j'ai assez de courage pour avouer que je m'étais trompé. Et toi ?En auras-tu assez, pour ne serait-ce que signer ton post ? :rolleyes: Modifié le 28 août 2004 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Invité Louis Dresse Posté(e) le 28 août 2004 Signaler Posté(e) le 28 août 2004 looooooooooooljutta, allo jutta, tu m'entends????avec tout le respect que je te dois, il faut que tu arrete ta psychologie de "merde"...c'est carrement gavant de lire tes posts et surtout lorsque tu fais copier/coller...c'est pas tres reluisant...il faut que tu donnes ton avis et non celui d'un bouquin...stp/merci JF, idiot ta remarque. L'article de Gantenbrink est très intéressant et mérite d'être médité par chacun.Il n'y a jamais de mal à citer une source qui apporte un plus à un sujet aussi grave que la sécurité.Les accidents ne sont pas une fatalité, il y a toujours une cause ou des causes multiples, souvent une erreur humaine dans notre sport.Moi aussi comme vélivole et compétiteur, j'ai perdu des amis dans ce sport : 3 en moins de 10 ans, dont 2 pendant cette funeste semaine de Juillet dans les Alpes du Sud. C'est énorme, c'est beaucoup trop.Oui tout vélivole doit savoir que notre activité est dangereuse.Les compétiteurs et/ou pilotes de montagne le savent, mais je rencontre encore trop de pilotes dans nos clubs qui n'en sont que vaguement conscients.Gantenbrink a raison : il faut voler un peu "inquiet", connaître, chacun, sa ligne rouge et ne JAMAIS la franchir. Citer
Administrateur Posté(e) le 28 août 2004 Signaler Posté(e) le 28 août 2004 Bonjour, Merci de rester courtois ..... surtout qd il s'agit d'un sujet aussi delicat ! Tout le monde a le droit de s'exprimer ..... mais les messages "insultants" et non signés n'ont pas leur place ici ! Si je n'avais pas eté en congés les messages de JF et autres anes onymes auraient ete supprimés dans la journée ! Bonne soirée, Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Invité Invité_jutta Posté(e) le 28 août 2004 Signaler Posté(e) le 28 août 2004 merci Fred, ce n'est pas trop tard pour le faire Citer
Invité Etienne Marc Posté(e) le 29 août 2004 Signaler Posté(e) le 29 août 2004 Oui, j'ai assez de courage pour avouer que je m'étais trompé. Alors je ne t'embêterai plus. Citer
Yurek Posté(e) le 29 août 2004 Signaler Posté(e) le 29 août 2004 Eh bien, Etienne, une critique, pourvu qu'elle soit argumentée et à propos, ne m'embête jamais . :rolleyes: Seulement, en citant mon opinion (où j'avais - à tort - estimé que la route tue plus que le vol à voile) tu es passé à côté de l'essentiel de mon message. Je dois donc me citer moi-même : Mais LA SOLUTION absolue n'existe pas ! Il y a - heureusement pour le vol à voile - beaucoup moins des gens qui se tuent en planeur qu'en bagnole, mais comme en parachutisme, en escalade ou en plongée, les risques existent et existeront toujours... Tu vois donc que le sens de mon message n'était pas de négliger le danger, ou le nier, mais au contraire de souligner son existence. L'article de Bruno Gantenbrink m'a apporté les arguments qui renforcent ce point de vue. Au passage, j'ai dû reviser l'opinion sur le rapport "route / VàV", et je n'en ai pas honte, bien au contraire.Car, l'essentiel reste toujours le même : pour éviter ou diminuer le danger, il faut D'ABORD en avoir la conscience... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Yateri Posté(e) le 6 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2004 (modifié) Enorme Connerie ++Fred Modifié le 7 septembre 2004 par Yateri Citer
Administrateur Posté(e) le 7 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2004 Salut, > étant dans le club possédant l'ex ASH 25 EC, j'ai eu l'occaz d'en prendre> qq photos dans sa remorque, si ça vous interesse je les met en ligneJe ne pense pas que ca va interesser (sauf les voyeurs) les velivoles soucieux de discuter "sécurité" de voir des morceaux de fibre ds une remorque. Triste spectacle ! Les reparateurs ont les photos pour devis (pour "miracle" je devrais dire !) A+ Frederic PS : je prefere les photos du EC en vol ....... http://jffuchs.free.fr/04_06_Puimoisson/images/IMG_3960.jpg Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Yurek Posté(e) le 7 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2004 (modifié) je prefere les photos du EC en vol .......Moi aussi... Elle est belle, il était beau... merci Fred ! Modifié le 7 septembre 2004 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Yateri Posté(e) le 7 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2004 Salut, peux tu effacer mon post et ceux qui s'y rapportent, j'ai fait une erreur et je m'en excuse, je crois que je viens de me mettre une étiquette sans le vouloir, ce n'était absolument pas du voyeurisme. Je fais toutes mes excuses à ceux que j'ai blessés ou choqués, Fred++ Citer
Invité Invité_guest Posté(e) le 9 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2004 que c 'est il passe pour EC????? Citer
Dark Vador Posté(e) le 9 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2004 cf. page 1 de cette meme contrib'... Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
pegasus Posté(e) le 12 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2004 PREMIRE CONTRIBUTION . j´ai suivi cette discussion avec beaucoup d´interet car je fais partie des rescapes de cet ete, Des 20% qui s´en sortent comme le dit si bien Bruno Gantenbrink.Je suis a l´Hosto, j´ai des bouts de feraille dans le dos mais je suit vivant, ce qui n´est pas le cas be copains que je connaissaient et qui eux y sont restes. La lettre de Bruno, que j´avais lu en Allemand il y a quelque temps n´a plus du tout le meme sens ni le meme impact quand on la lit APRES avoir eu un accident.Je pensais d´abord que c´etait fait pour les gens faisant de la competition, alors qu´en fait c´est valable pour nous tous. Merci Jutta de l´avoir remise en valeur. Notre conscience du Danger est vraiment sous developpee dans le vol a voile et c´est bien vrai et bien vu que nous devrions etres plus inquiets quand nous volons.Je me pose plein de questions sur le futur , et je suis d´accord que on ne pourra pas continuer longtemps a se voiler la face. La liberte a toujours un prix. Citer
Invité Invité_Pierre Posté(e) le 13 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2004 Pegasus merci pour ton message, il est poignant. Ce qui est important, comme tu le dis, tu es en vie. Je te souhaite bon retablissement! A ce que ton témoignage puisse faire réflechir plus qu'un! Pourrais tu nous faire un récit de ton vol, le jour ou tu le sens? Citer
Yurek Posté(e) le 13 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2004 Bon courage, Pegasus !T'en auras besoin, du courage, car la guerison fait souvent plus mal que la blessure elle-même.Avec Pierre, je te souhaite bon retablissement !Et aussi, que tu puisses (et que tu veuilles), dans quelque temps, en pilote averti, revoler encore...Merci de ton témoignage, il vaut plus que toute notre discussion. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Invité Invité_Yves Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 De tout coeur avec toi, Pégasus.Si tu t'ennuie un peu et que tu veux parler de vol à voile, un petit mail :ydreux@wanadoo.fr Citer
Gilles Navas Posté(e) le 18 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2004 Sujet navrant et lassant. Pour répondre à Jutta et illustrer quelques risques lors d'une saison active : Championnat de Bretagne, RAS, Merci Philippe pour l'organisation. Championnat de Romorantin : Collision frontale évitée de,..., 1 mètre ?, 1 seconde, peu importe, avec Daniel Perciaux à 500 mètres sol non loin d'Aubigny sur Nère. Dans ce cas précis la faute incombe aux organisateurs qui à force de vouloir laver plus blanc que blanc, ne peuvent plus nous proposer que des tricots dans un espace E devenue une peau de chagrin. Lorsque les branches ralliant un point de virage n'ont pas une ouverture suffisante, on se retrouve dans le cas d'un aller-retour avec tous les risques de collision que celà comporte. Championnat d'EuropeOrganisation impeccable et intelligente de surcroît qui a su s'affranchir de contraintes inutiles avec les "zones aériennes générées par un certain principe de précaution" (ZIT entre autres) en ne pénalisant pas la pénétration. Hélas le championnat fût endeuillé par le décés du team captain Russe, décédé au volant de sa voiture à l'issue de la cérémonie de clôture. (L'exception qui confirme le texte de Bruno) Rien d'autres à signaler, sauf des pratiquants qui n'ont plus de sens critique dès lors que les agissements dépassent leur seuils de compétence. (Cf certaines contributions et certains cadres de notre milieu) D'une façon plus générale, voler inquiet, oui, mais continuer à vivre en vous faisant plaisir !Allez demain on devrait pouvoir s'amuser avec un petit 700 kms, bons vols ! Citer 1L
pegasus Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 Merci pour vos mots gentils . Je posterai bientot quelque chose de plus long ici base sur une lettre que je prepare pour la Fede sur mon retour d´experience sur cet accident et mes reflexions personelles sur l´entrainement au vol montagne. Gilles tu ecris : Sujet navrant et lassant. Navant je te l´accorde mais pourquoi lassant. ? veux-tu dire que l´on doit arreter d´en discuter ?Les exemples que tu donnes lors des championats montrent bien que le cirque continue dans les competitions. En Montagne cette annee ce n´etait pas pareil, c´etait pire. (La derniere idiotie que j´ai vue etant de recouvrir son immatriculation avec un auto-collant blanc reproduisant la dite immatriculation en gris tres tres clair avec des lettres de 5cm de haut ) Je redis ce que je disais lors de ma premiere contribution : La liberte a toujours un prix. Citer
Invité gg Posté(e) le 20 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2004 Je ne vois vraiment pas ce que vient faire la couleur des immatriculations, dans les risques d'accidents en planeur?Anglais,Belges,U.S.A. et autres planeurs U L M ...ont peu ou pas d'immatriculations, ont-ils plus d'acidents ? Citer
OLV48 Posté(e) le 20 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2004 la couleur tu sais pas c'est pour pas voir l'immat !!!!! Citer
BKR Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2004 Ce genre de manip, ça sent le mec qui veut passer par la Vanoise ou le Mercantour tout en mettant en défaut les jumelles des gardes.... Qui n'en :wacko: a pas rêvé... Citer Tourne à l'eau claire...
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