Bruno Marcoult Posté(e) hier à 18:46 Signaler Posté(e) hier à 18:46 (modifié) Merci de trouver ci joint comme l’an passé, un état des Espaces pour les régions Normandie et Pays de Loire à l’aube de la saison 2025. En un mot et en l’absence de CCRAGALS de printemps cette année et de gros dossiers à l ‘automne 2024: Stabilité. Et donc du Nord vers le Sud: ROUEN Exemple indiqué précurseur d’importants changements dans le traitement des Approches par leur regroupement dans un moindre nombre de centres et leur chapeautage par des CTA, Rouen est passé sous responsabilité de Lille. La fronde contre le projet initial prévoyant un passage pur et simple de la TMA 1 future LILLE 15 (cf. trace dans le SUP-AIP décrit ci après) en classe D a permis de réduire l’emprise de la Classe D créée à la seule forme oblongue visible dans le SUP-AIP 061/24 joint qui est entré en vigueur au cycle AIRAC d’Avril 2024 et reste d’actualité. En conséquence, il y a depuis cette date 3 TMA, numérotées LILLE 14, 15 et 16 (freq. 134.825) dont une seule (la 14) est en Classe D et encore hors WE et JF. De plus les locaux bénéficieront d’un protocole d’évolution/sortie/ entrée couvrant le cas des 2 zones R visibles sur le SUP-AIP reproduites ci dessous. EVREUX La ZIT temporaire définie par le SUP-AIP 050/23 ci dessous reproduit est devenue pérenne et apparaît à l’AIP et sur les cartes depuis avril 2024. À noter que selon l’AIP, celle ci est pénétrable avec Clairance (donc potentiellement quand EVREUX est actif). Les TMA et Freq. (118.125) restent inchangées. DEAUVILLE Là aussi une illustration de la politique de regroupement des Approches. Ici, les TMA sont passées sous la responsabilité de Rennes avec reconduction des facilités existantes pour les locaux entre Deauville et Caen et donc une renumérotation associée (TMA 5 et 6 Rennnes: Freq. 120.35). À noter que l’erreur de transcription sur la carte 1/500000 a été corrigée: la fréquence correcte est bien 120.35. NANTES A Nantes enfin, après plusieurs années de promesses non tenues et de lutte continue, nous avons vu apparaître au cycle AIRAC d’ avril 2024 un déplafonnement du triangle Sud Est de la TMA 3 dorénavant nommé TMA 5 (freq. 124.430) à l’est de l’axe approximatif Luçon-Chantonnay-Cholet dont la tranche utilisable sans contrainte est relevée du FL55 au FL65. Le tout étant visible, ici: https://www.geoportail.gouv.fr/carte Vos retours par REX quelques espaces qu’ils concernent sont importants pour alimenter nos dossiers et hélas trop peu nombreux.Ecrivez SVP. Modifié il y a 13 heures par Bruno Marcoult Citer
jp PETIT Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Bonjour les 2 ZRT de Rouen sont reprises SUP AIP 061/24 https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2024_061_fr.pdf les 12 ZRT de Chateaudun Bricy sont reprises SUP AIP 046/25 https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_046_fr.pdf Sauf erreur, on ne trouve pas ces zones dans le fichier 2025 vélivolement Citer
Bruno Marcoult Posté(e) il y a 10 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 minutes (modifié) Bonsoir Jean Pierre, Alors, oui les références sont exactes comme citées dans les 2 *Points de Situation » édités et pour ce qui me concerne le fichier « France.txt » est correct et permet bien de voir apparaître les bonnes zones sur See You mobile. Non spécialiste outils numériques, j’ai tout de même entendu que pour ce qui concerne XCsoar (que je ne pratique pas), il faut charger la dernière version puis dans celle ci activer les zones « AC » Unclassified et paramétrer leur affichage sinon elles apparaissent sans couleur. J’espère que ça t’aidera. À noter que les zones R de Rouen sont exclusivement réservées à leur usage sous protocole pour sortir /retourner de/dans la petite TMA Classe D. Bonne saison. Bruno Modifié il y a 7 minutes par Bruno Marcoult Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.