Bruno Marcoult Posté(e) dimanche à 19:03 Signaler Posté(e) dimanche à 19:03 (modifié) Pour 2025 et avec le cycle AIRAC et Carto de ce jeudi 17 avril, en Région Centre une seule mais belle grande nouveauté: la réduction définitive de la TMA 7 Orléans (centrée sur Chateaudun) après définition sous forme expérimentale en 2024. Pour le reste et comme rappelé ci dessous: Stabilité. ORLEANS: Le protocole qui se terminait fin 2023 a été remis à jour en 2024 et vu sa validité portée à 5 ans, il couvre donc la période 2024-2029. Les clubs concernés ont reçus la version actualisée. - Les principes restent établis et les facilités associées consultables auprès des clubs signataires: * Éventualité de transit sans transpondeur selon capacité du jour et habileté de négociation, * Déclassements temporaires individuels de sous parties de TMA, 1 Itinéraire de transit “Chateaudun” résiduel (maintenu mais dorénavant à utilité réduite), - les confirmations: # avec la fin d’activité de Chateaudun et la réorientation des missions: les CTR de Chateaudun et la TMA 8 ont été supprimées puis retirées des cartes en 2023, la TMA 7 est réduite (-60% environ) definitivement et publié sur la 1/500000 à l’identique de l’expérimentation 2024 par SUP-AIP reproduite ci dessous, # son ancienne partie.ouest (légèrement réduite) est transformée toujours à titre expérimental par le SUP-AIP 046/25 en zones drones activables par NOTAM seult en semaine et hors JF avec préavis de 48h (jusque 40 jours maximum par an environ) (lui aussi inséré ci dessous). https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2025_046_fr.pdf # de même les Espaces ne sont activés qu’au besoin: En conséquence les TMA 7 résiduelle (« Chateaudun ») 5 (« Nord Sologne ») et 6 (« Vallée du Cher ») sont très régulièrement utilisables sur demande ou librement car déclassées (info disponible après contact sur 122.7), - pour rappel enfin, en 2023, après la zone “A400 M” devenue la zone R pérenne R 60 Beauce visible sur les cartes dont l’activité est publiée avec le bulletin AZBA, la RMZ-TMZ « doublonnant la CTR est aussi devenu pérenne (contour noir superposé à la CTR avec plafond 2400 ft AMSL iso 1500) et peut être activée en l’absence de Contrôle. Le tout étant à ne pas confondre avec la R295 (cylindre plafonné à 4500 ft) qui peut elle être activé pour nécessité d’entraînement. Illustration visible ici: https://www.geoportail.gouv.fr/carte Il y a donc à cet endroit 3 emprises possibles dont l’activité peut normalement être connue sur la fréquence 122.7. AVORD: Toujours comme indiqué l’an passé, le protocole a été revalidé pour 5 ans en 2021 et couvre donc sans changement la période 2021-2026. - De même les principes en restent établis, le principal étant les possibilités offertes dans les zones R20 selon la tranche d’altitude: # ( R20 B (sous FL 65)): contact et veille obligatoire mais transit “libre” (ss clairance ni XNPDR obligatoire), # (R20 H (au dessus) c’est Contact et Clairance donc similaire aux TMA de Classes D. TOURS: The sujet qui dure et n’évolue pas …. -Les principes: Après la reprise de 2021 par Melun-Seine et fonctionnement complexe sous SUP-AIP et selon 3 statuts différents selon le jour de la semaine, les Espaces redessinés, sont constitués d’un petite CTR et 4 TMA de classe D (7,8,9 et 10) superposées avec plancher respectivement à 2500, 3500, 4500 ft et le FL65 (les 2 inférieures de taille raisonnable, les 2 supérieures non), l’ex R85 définitivement libérée a disparu des cartes, Illustration plus bas avec la copie du SUP-AIP TMZ Tours 024/25 reprenant les mêmes contours que ceux des TMA -mais avec toujours le même fonctionnement complexe…: # CTR gérée en local (Tours twr ou AFIS): fréquence « Val de Loire »: 124,4 # TMA classe D dévolues à Melun-Seine et donc négociation de transit classique: Contact, Clairance et Transpondeur...: fréquence « Seine »: 134,875 # … sauf les jours ou les effectifs ne le permettent pas et si la CTR est active, dans ce cas alors, les TMA sont reprises par le CRNA seulement pour de l’info via Seine (donc Cl. G sous le FL 65 et E au dessus), mais avec la lubie de la TMZ qui subsiste comme l’an passé, cas traité par SUP-AIP 024/25, cette année et ci dessous référencé, dont les activations prévues seront publiées par NOTAM mensuel:: fréquence Info: 127,815 pour chapeauter le tout aux horaires de fonctionnement de RYR hors disponibilité de Melun: donc: Affichage Transpondeur, https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_a_2025_024_fr.pdf - le futur: Le reclassement des 2 TMA supérieures en E reste l’objectif mais devient utopique, une politique nationale tendant à vouloir supprimer les Espaces de Classe E et selon le cas les libérer en Classe G .. ou en passer en Classe D … En l’absence de REX et “preuves” d’utilisation pour quantifier nos trafics nous serons fragiles!, EVREUX: La ZIT cylindrique montant jusqu’au FL55 par SUP-AIP 050/23 indiquée en 2023 est devenue pérenne et visible sur les cartes 1/500 000. Selon l’AIP elle reste pénétrable avec Clairance donc quand EVREUX est actif. Vous remerciant de votre lecture, espérant être (assez) explicite, je (nous) vous souhait(ons)e de beaux et bons vols et une bonne saison, Pour la Commission Espace Aérien, Bruno Mct CREA région Centre- Val de Loire. Modifié lundi à 05:41 par Bruno Marcoult Citer
Denis F Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Merci pour ces infos et tes efforts... à propos de REX, il était possible de les faire via la Netcoupe, y a-t-il quelque chose de prévu avec WeGlide ou une adresse e-mail où les envoyer ? Citer
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