RDD Posté(e) le 20 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2004 (modifié) Bonsoir , je vois qu'il y a pas mal d'utilisateur de MLR sur ce forum , je fais donc appel a eux pour resoudre un probleme de coordonnées GPS .Le MLR 24 VL que je possede contient une base de données aero comprenant les terrains et champs vachables repertories .J'ai fais un essais aujourd'hui avec le terrain d'avignon pujaut a coté duquel je passais . il m'indiquait alors : DIST 576 Km alors que je n'etais qu'a 10 Km il y a donc manifestement une erreur de la base de données , genant si ce genre d'erreur surviens pour un terrain ou un champs que l'on a pas verifié .Quun a t'il eu le meme genre de probleme avec son MLR ? j'ai essayé les autres terrains de la region ( St remy , carpentras ... ) a priori les données fournies etaient compatibles , ce n'est donc pas toute la base qui est invalide mais uniquement certains terrains .Quun du forum possede t'il un fichier contenant la liste des terrains et des champs du sud est de la france avec les coordonnées [/u]verifiées? existe t'il un site ou l'on peut trouver ce genre d'information ?Merci pour vos reponses . David . P.S. J'ai vu un post plus haut concernant les GPS et leur choix . le MLR est tres tres bien , il fournit les info necessaires , sans plus . utilisation simple et rapide ideal en vol pour ceux qui recherche une bonne aide en vol sans embarquer l'usine a gaz . a voir sur le meme site que precedement , tres bon dossier sur le MLR . Modifié le 10 novembre 2004 par RDD Citer " Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Bruno J Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2004 Bonjour, Tu peux aller voir, entre autres, sur le site du Centre de Vol à Voile Lyonnais, à http://perso.wanadoo.fr/lportefaix/cvvl/Dans la partie GPS /LOGGERS, tu trouveras l'ensemble des points que nous utilisons, avec une sélection par zone de vol et par type de matériel ( GARMIN, VOLKSLOGGER, MLR……) et apprécier le gros travail fait par René FAUCON et Jean-Marc SAVOIE sur ce sujet. Bons vols. Citer
Invité Tango-India Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2004 J'en ai trouvé un autre : Annecy qui dans l base de données se trouve au milieu du massif central !Je m'en suis appercu avec Coutraci "Affichage des Waypoints" Pour les coordonnées des champs des alpes Voir le "bouquin des champs" Bons vols TiTi Citer
Invité ERRATUM Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2004 Attention les erreurs signalées plus haut sont dans toutes les bases MLR et de plus le livret des champs vachables comporte egalement des erreurs...Exemple AUBENASSON altitude ubuesque erreur de 200m.Mais à qui peut on se fier aujourd'hui ?Pas grave la carte la boussole et le calcul mental sont encore là sans risque de panneBons vols à tous Citer
Invité Guest Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2004 Aubenasson , dans mon "bouquin" l'altitude indiquée est de 240m et je la pense tres juste , a ton avis l'altitude non "ubuesque" d'Aubenasson c'est combien ? Citer
Invité Guest Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2004 "Exemple AUBENASSON altitude ubuesque erreur de 200m." 240m + 200m le terrain serait plus haut que la pente d'a coté 240m - 200m la Drome devrait monter pour se jeter dans le Rhone ! Citer
RDD Posté(e) le 21 juillet 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2004 (modifié) Salut a tous , merci pour vos reponse .On ne peut donc pas se fier a 100%a la base integrée , c'est bon a savoir lorsque l'on prepare ses waypoints , vaut mieux verifier les données d'abord ya du travail Merci a bruno pour son lien , j'ai corrigé les coordonnées du terrain de pujaut , ca a l'air de coller . Je vais faire de meme pour les autres points TiTi : tu procedes comment pour tes waypoints ? tu verifies systematiquement ? erratum : meme si on a la carte et le calcul mental il nous faut des données precises pour le calcul du local , il nous faut donc des données verifiées et valides ( Cf le lien de Bruno qui m'a l'air fort bien ) Je vais bosser un peu sur le sujet . si j'ai des infos interressantes ou d'autres questions je vous fais signe Bon vols a tous . David . une precision tardive : la base de données des MLR varie en fonction de la version !!! Modifié le 10 novembre 2004 par RDD Citer " Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Invité erratum 2 Posté(e) le 22 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2004 Tes calculs sont tres justes, avec TON BOUQUIN, mais le dernier volume acheté cette année en mars, le terrain d'aubenasson est cité à 400m, et alors la la Drome pour se jeter dans le Rhone elle ne fait aucun effort, comique non, je te rappelle egalement que la vallée du Rhone a une moyenne de 60m !!!bons vols et verifie toujours 2 x les indications de tes appareils ou bouquin, c'est souvent utile !! Citer
RDD Posté(e) le 23 juillet 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2004 (modifié) Salut a tous , suite a ma premiere constatation d'erreur de la base de donnée du MLR , j'ai verifié certains waypoint que j'avais deja rentrer : effectivement il y a d'autres erreur .Je vais donc verifier methodiquement tous mes waypoints avec d'autres sources A ce propos je vous conseille l'excellent site Nav2000 de xavier werquim , il y a une base de donnée exhaustive des aerodromes , site ulm ( meme non officiel ) et des champs vachables ( je n'ai regardé que la region des alpes ) , a priori verifiés ,en tout cas c'est une deuxieme source d'info interressante . Bon vols a tous . David . une autre precision tardive : lors de ma mise a jour pour l'hiver , le site de xavier werquim semble fermé j'ouvrirais un autre post avec toutes les adresses correspondantes en fin d'hiver pour ceux que ca interresse . Modifié le 10 novembre 2004 par RDD Citer " Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Invité Tango-India Posté(e) le 23 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2004 les utilisateurs de MLR te seront reconnaissants si tu nous fais part des erreurs que tu as trouvé et des corrections a apporter D'avance merci et bon courage et bons vols.TiTi Citer
RDD Posté(e) le 28 juillet 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juillet 2004 (modifié) Salut , je n'ai pas encore fait le tour des corrections a apporter , je vous donne celle que j'ai fait pour l'instant : Vache Stcroix : altitude MLR = 365 , altitude verifiéé ( 2 sources ) = 655Terrain avignon pujaut : coordonnées MLR = 48°59,81 / 4°45,33 ( apres nouvelle verification , desole du retard ) coordonnée verifiée = 43°59,81 / 4°45,33Terrain Annecy : MLR = 45°55,85 / 0°06,38 verifiées = 45°55,85 / 06°06,383 A noter que les coordonnées des plusieurs sources ne sont que tres rarement identiques , a quelques minutes pres , je ne connais pas l'equivalence metres - minutes , mais je ne pense pas qu'en pratique cela pose de probleme ( qqs dizaines / centaines de metres tout au plus , faudrait que je me renseigne la dessus ) . J'ai egalement verifiée l'altitude du terrain d'aubenasson : il y a une erreur sur le livre des vaches , donnée pour 550 metres , verifiée = 247 metres . ( faudra donc aussi verifier ce bouquin si on veut travailler avec des données valides ) . Des que j'aurais tout verifié je vous donnerais le fichier qui va avec ( environ 150 waypoints en tout concernant les alpes et la region paca / languedoc ) Une question : la motte-chalancon : est il un terrain utilisable en pratique ? Bon vols a tous . David . Modifié le 10 novembre 2004 par RDD Citer " Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Soaring Tiger Posté(e) le 28 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2004 Réponse à RDD. Bonjour.Pour retouver facilement la conversion minute/mètre , il faut se rappeler qu'une minute d'arc à l'équateur correspond à un Nautical Mile , soit 1852 mètres ( 40000 km /(360 x 60 ). J'envisage l'achat imminent d'un MLR . La correction des erreurs, ou l'introduction de nouvelles données est-elle aisée ? Merci . Bons vols. Willy. Citer Willy MAROT
RDD Posté(e) le 28 juillet 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juillet 2004 (modifié) bonsoir , la correction des erreurs ou l'introduction des données est tres facile mais prend du temps , bcp de temps .En fait pour utiliser les données relatives a un terrain ( finesse necessaire pour le ralier ) il faut que ce waypoint soit dans la base utilisateur . il faut donc la transferer de la base integrée a la base utilisateur , facile mais long .ceci dit il parait que l'operation peut s'effectuer par un ordi , avec le cable qui va bien ( que je n'ai pas )J'ai pour l'instant 115 waypoint utilisateur ( terrain , vache , ulm du sud-est de la france ) , cela m'a pris environ 5-6 heures de boulot .A part ca , l'engin est tres bien , facile , solide , pas tres cher , et juste les info necessaire ( en ce qui me concerne ) . Je continue a traquer les eventuelles erreurs . David . www.experience-parapente.com : bases de données gps tres bien faites . a jour . Modifié le 9 novembre 2004 par RDD Citer " Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Invité Guest Posté(e) le 28 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2004 Pas besoin d'ordi pour tranferer depuis la base de donnes MLR jusqu'a la listeUn sous menu existe dans le GPS et de toute facon il faudra renommer le waypoint pour utiliser la fonction ratio (finesse)@+ et bons vols Citer
Invité pour RDD Posté(e) le 29 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2004 Salut bravo pour ton travailLa Motte CHALANCON est reconnu comme une altisurface pour les pilotes montagne, il est utilisable en cas de dernier recours, mais attention il est assez mal pavé vers le haut, et de plus il a un denivele assez important, de preference utilisation de ROSAN ou STE JALLEAmities Citer
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