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Bonjour à tous,

 

Je viens d'apprendre que la réglementation pour la navigabilité des planeurs immatriculés en Allemagne changera le 1er janvier 2006.

 

DEUX systèmes seront proposés:

 

1ère alternative:

les propriétaires souscrivent un contrat avec un atelier agréé par le LBA, un LTB. Cet atelier associe à ce contrat un programme d'entretien spécifique au planeur et aux compétences de son propriétaire. L'inspection par le controleur de cet atelier peut alors n'être menée que tous les 3 ans. Le renouvellement annuel de la navigabilité demeure mais peut être réduit à un contrôle fait par le propriétaire qui soumet son rapport au LTB.

 

2ème alternative:

Sans contrat avec un LTB, un controleur agréé par le LBA doit inspecter chaque année le planeur. En changeant de controleur, on s'expose à un changement de programme d'entretien.

 

Dans les deux cas, si une intervention sur le planeur dépasse la compétence du propriétaire, tout atelier ou intervenant agréé par le LBA sera accepté, mais seulement avec l'accord du controleur qui signera.

Cet agrément LBA sera conforme aux règles européennes de l'AESA. L'intervenant ne sera pas forcément allemand.

 

Bons vols à tous

Jean Féret

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