lxlie Posté(e) le 5 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2004 Merci les canards! J'en ai appris aujourd'hui au meeting de Payerne. Il semblerait que les canards et les oies se servent de leur bec comme d'une aile (portance) et comme trim d'où le nom d'empennage canard. C'est fou je trouve... moi qui les considérait comme les fers à repasser de l'air... Gliderly yours, lxlie Citer Give me wings and fluffy clouds.
Invité Asymetric Posté(e) le 5 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2004 Moi je sais faire spiraler une mouche: on attrape une mouche, on la met dans une bouteille, on secoue la bouteille. La mouche complètement sonnée, on la lance et là elle spirale....vers le bas!!!Oui je sais c'est cruel mais j'étais jeune. Citer
M. Scherrer Posté(e) le 6 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2004 Hello en modele reduit, globalement a court rayon d'action on est plus performantque les oiseaux.En falaise (tres laminaire) on tient avec moins de vent que les goelands.En thermique cet été à Florac on montait mieux que les vautours en basse couche (accrochage). pareil, en plkaneur grandeur, meme en ka8 je tirai mieux qu'un milan. En astir mi-af, la pente ca allait mais par contre j'etait encore trop vite... Par contre le bruit du verouillage/deverouillage ca fait peur aux oiseaux ;-) Donc je pense que la "perfo" en terme de finesse/Vz telle qu'on la caratérise nous, pauvre terriens, est finalement assez modeste chez les oiseaux. En revanche, ceux ci disposent sans doute :de vario et d'integrateur turbo efficace et precisd'une voilure adaptable et de capteurs partout sur la voilure donc au final on ne peut pas trop rivaliser. Surtout si on prend en compte les coeffs IGC correspondant ;-) a+ mat Citer
Yurek Posté(e) le 6 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2004 c'est bien un planeur, et la force motrice est la différence entre le poids et la poussée d'Archimède (dont le sens peut changer selon la densité du "planeur"). S'il est plus lourd que l'eau, il plane vers le fond, sinon en direction de la surface.Désolé de te contredire, Bre901, mais les mammifères marins, tout comme les oiseaux marins (et comme nous, du reste) ont un poids volumique (c'est à dire le rapport poids/volume) plus faible que l'eau. Autrement dit, ils flottent naturellement ! A une condition près, bien sûr, qu'ils aient les poumons pleins... En vidant leurs poumons, ils peuvent faire varier leur poids volumique. Mais ils ne créent aucune portance...Pour plonger, ils utilisent (comme nous) la force de leur muscles (les nageoires pour les dauphins, les moignons d'ailes pour les pingouins), et non pas la force exercée par leur poids. Evidemment, certains peuvent couler (pas tous), une fois les poumons complètement vides, mais alors, ils sont morts... A moins que je ne me trompe, les planeurs ne "flottent" pas dans les airs, ou alors ce sont des ballons (montgolfières ou autres), autrement dit aérostats... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Denis G Posté(e) le 6 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2004 les planeurs ne "flottent" pas dans les airsEt si ... ca flotte aussi ... mais tellement peu que c'est negligeable (vu la masse de l'air par unite de volume). En tout ca, on est d'accord, c'est pas la poussee d'archimede qui fait voler. Pour en revenir aux oiseaux, ou aux canard : de vario et d'integrateur turbo efficace et precisd'une voilure adaptable et de capteurs partout sur la voiluredonc au final on ne peut pas trop rivaliserJe crois que tout est la ... D'ailleurs on m'a raconte que de tres tres bon pilotes pouvaient voler sans aucun instruments , meme sans vario ... Citer
Yurek Posté(e) le 6 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2004 (modifié) Oui, absolument, mais quelle sensibilité aux fesses ! Modifié le 6 septembre 2004 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Bre901 Posté(e) le 6 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2004 Yurek je parlais des planeurs sous-marins en cours de développement et non des mammifères ou oiseaux (pour lequels je suis d'accord avec toi) Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Sam_TT Posté(e) le 20 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2004 Samedi, en ramenant le k13 de Tallard depuis St-Crépin avec Lolobo, on s'est fait un festival avec 2 aigles qui jouaient, ils étaient assez curieux de voir ce gros truc blanc avec 2 olibrius qui gesticulaient à l'intérieur.Ce qui m'a le plus surpris, c'est que d'habitude on est 2-3 minutes avec eux puis ils sortent les volets et disparaissent par le haut, et là il faisaient tellement de trainée en faisant leurs paraboles et en se plaçant pour que l'on puisse les photographier que nous sortions souvent les AF.Ca a duré suffisament longtemps pour que mon paternel en voiture avec la remorque arrive avant nous à Tallard... Les photos sont en ligne sur Gliderforum. A+ Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Etienne Posté(e) le 20 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2004 Moi aussi je peux jouer avec les buses :wacko: :wacko: http://bdd1etiennefly.free.fr/divers/buse.jpg C'était hier, j'avais rarement fais un vol autant acompagné par les oiseaux! Pour leur finesse je dirais moins que le crystal mais pour ce qui est de monter dans les pompes, là forfait! Faut dire qu'elles sont franchement plus maniables que nous @+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Testeur empirique Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2004 Je signale quand même que les oiseaux ne flottent pas naturellement.la preuve quand j'étais jeune.... j'ai mis du mir dans une petite mare et tous les jolis zoziaux se débattaient pour ne pas couler.... Il y en a qui étaient temment cons qu'ils y sont restés...Tension supperficielle de l'enduit sur les plumes mise à zéro! Essayez sur votre planeur et vous verrez la finesse.... :wacko: :rolleyes: Citer
Fred Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2004 Il y en a qui étaient temment cons qu'ils y sont restés...J'me demande qui est le plus con entre celui qui met du mir dans une mare pour noyer les oiseaux ou le pauv' oiseau ...... <_> Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Lionel Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2004 J'me demande qui est le plus con entre celui qui met du mir dans une mare pour noyer les oiseaux ou le pauv' oiseau ...... dry.gif J'ai la réponse Fred, sans vouloir me mouiller (sans jeu de mots) certainement la même idée que toi sur la question... :wacko: :rolleyes: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Yurek Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2004 (modifié) ET EN PLUS C'EST FAUX !La tension de surface élévée peut maintenir en flottement un objet plus "lourd", c'est à dire d'un poids volumique plus élévé que celui de l'eau. :rolleyes: Exemple : une pièces de monnaie que l'on peut faire flotter dans un verre d'eau.Une tension très faible au contraire, pouvait effectivement être dangeureuse, voire mortelle pour les oiseaux, dans une mare aux canards. En plus, ils souffraient, car leurs plumes ne pouvant plus repousser l'eau, ils étaient comme nus, ils avaient donc terriblement froid... (pour avoir nagé un 1er mai au Cap Fréhel, je sais de quoi je cause ! :wacko: )Mais la stupide expérience n'a rien à voir avec les conditions normales ! Essey donc, Testeur Empirique, de modifier la tension de surface, par exemple du Lac du Bourget (sans parler de la Méditerranée) - tu m'en diras des nouvelles !Sur le même mode "scientifique" on peut par exemple, après avoir bien huilé les rails du tram, "constater" que ses roues ne peuvent pas le faire avancer. Félicitations pour la déduction !Conclusion ? Désolé: les oiseaux flottent (comme nous d'ailleurs) ! :wacko: Tout juste qu'ils doivent se tenir les plus loin possible de notre T.E., car il est effectivement dangeureux... :wacko: Modifié le 21 septembre 2004 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
THEO Posté(e) le 9 février 2017 Signaler Posté(e) le 9 février 2017 Pendant ces vacances, j'ai pu observer des goëlands... et je me suis demandée quelle était la finesse de ces oiseaux et des autres oiseaux planeurs. Y-aurait-il quelqu'un qui connaisse un site où je pourrai trouver ces précieuses informations? Ou qui aurait une idée sur la question? Thx Gliderly yours, lxlie P.S. Je ne sais pas pourquoi, là je pense au canard et je me marre. J'essaie d'imaginer un canard en train de faire de la pente... C'est quoi la finesse d'un canard...5? Michel Mouze nous dit que la finesse du Vautour est de l'ordre de 15 : http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-vol-voile-chez-oiseaux-630/ http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-rapaces-617/page/2/ http://tpe-aerodynamique.e-monsite.com/pages/iii-de-l-oiseau-a-l-avion/ Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 9 février 2017 Signaler Posté(e) le 9 février 2017 Idrac avait estimé la finesse des frégates à 20 de même qu'un article de technical soaring (finesse minimale pour pratique le vol de gradient) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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