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Posté(e)

J'ai vu la question dans le fil "finesse des oiseaux" et je ne peux pas m'empécher de vous raconter cette histoire.

 

L'Idaflieg s'est sérieusement posé cette question, un jour de mauvaise météo quand même. La discussion s'est rapidement transformée en polémique, un camp penchant pour le demi looping, l'autre pour le demi tonneau. Personne n'avait osé dire qu'il ne pouvait savoir.

 

La réponse est venue d'une des personnalités historiques des Akaflieg: Hans Zacher. Il nous a raconté que cette même discussion avait déjà eu lieu lors d'une journée de mauvais temps à Pennemüde et qu'un tir d'essai était ajourné.

L'assemblée des ingénieurs et techniciens en V1 et V2 a alors débattu et constaté qu'aucune réponse satisfaisante n'émergeait par le seul raisonnement. Il a donc fallu procéder à des essais.

 

Une goutte de confiture a été collée au plafond, et les mouches ont été observées en finale et à l'impact. Si la mouche fait un demi tonneau, elle conserve le même cap. Si la mouche fait un demi looping, elle se retrouve au cap inverse après un impact réussi.

 

 

A votre avis, quel a été le résultat?

Jean Féret
Posté(e)

Tout est question de référentiel.

En réalité, la mouche reste fixe et c'est la terre et donc le mur qui tourne autour d'elle.

 

Elle se pose donc normallement....

 

Bien à vous,

B

Posté(e)

Ces ingénieurs de Peenemüde sont restés focalisés sur le concept, et ne se laissèrent divertir ni par des disgressions à propos des murs à 95°, ni par les miradors de l'endroit.

 

Après une observation studieuse, ils conclurent qu'une majorité des atterrissages de mouches se faisaient avec un retournement du cap, donc conformes à l'hypothèse du demi looping.

 

Mais la proportion de mouches posées sans casser et sans changer de cap restait trop importante pour conclure définitivement.

 

Ils remirent donc une nouvelle goutte de confiture, et installèrent une caméra à haute vitesse prélevée sur un banc de tir voisin.

 

La question était donc devenue un enjeu suffisament stratégique pour engager des resources sophistiquées.

 

Le temps restait bouché, le plafond (aéronautique, pas celui de la confiture) restait trop bas pour un tir.

Jean Féret
Posté(e)

ON voit que l'hiver arrive :sick::huh::mdr: mais en effet j'ai deja entendu cette histoire et il s'emblerais que le demi looping soit réel... :unsure: :wacko:

 

Facteur de charge pris par la mouche ? :mdr::mdr::blink::pinch:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Invité Invité_alnithack
Posté(e)

J'avais lu dans un science et vie que la mouche et la puce pouvaient supporter un facteur de charge allant jusqu'à environ 40 G. :unsure:

 

Qui dit mieux?

Posté(e)

Salut salut ,

 

ca change un peu des discussions VaV .

A mon avis , ni l'un ni l'autre .

Je pense qu'a l'approche d'une surface posable (quel que soit son degré ) la mouche doit sortir ses pattes avant et les orienter pour qu'elle rentrent en contact avec cette surface , sans changer sa position de vol , ensuite elle doit pouvoir se demerder pour faire une rotation autour de ses pattes et coller le reste de celle ci sur le plafond ... et hop le tour est joué . :wacko:

Ca me parait plus jouable pour une mouche que de se taper un demi-tonneau ou demi-looping .... :unsure:

Enfin .... quelqu'un a t'il la reponse definitive ??? apres s'etre posé la question ca me titille un peu :blink:

 

Bonne fin de saison a tous ( ainsi qu'aux mouches qui lisent ce forum et qui doivent bien se marrer ) .

 

David .

" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Posté(e)

Bravo RDD!

 

En effet, après avoir développé leurs films tournés à haute vitesse, nos ingénieurs ont constaté que les mouches ont la capacité de dresser leurs pattes avant "vers le haut".

Une fois le point d'impact "harponné", la mouche fait un rétablissement autour de ses épaules.

 

Toutes leurs pattes sont équipées de ventouses, car une fois posé, il faut bien pouvoir tenir.

 

La part importante des mouches qui terminent l'atterrissage sur un cap inverse ont simplement décollé une patte pendant le rétablissement et fait une sorte de cheval de bois autour de l'épaule encore collée.

 

Les essais de V1 et de V2 ont ensuite pu reprendre.

 

J'ai vu et écouté moi-même le Dr Zacher raconter cette histoire à l'Idaflieg. Je pense qu'on peut y croire.

Jean Féret
Posté(e)
... Les essais de V1 et de V2 ont ensuite pu reprendre....

Au grand dam de la partie de l'Europe encore libre à cette époque !!!!

 

Si ils avaient continué leur études sur les mouches un peu plus longtemps .....

BN powered !
Posté(e)

Il faut bien lire "cap inverse" ? J'avoue alors ne pas visualiser la procédure...

 

La part importante des mouches qui terminent l'atterrissage sur un cap inverse ont simplement décollé une patte pendant le rétablissement et fait une sorte de cheval de bois autour de l'épaule encore collée.
Posté(e)

Autant pour moi,

 

Si une patte ne colle pas, la mouche termine effectivement à peu près sur le même cap que la finale, alors qu'un rétablissement autour des 2 pattes implique un cap inverse quand tout est terminé comme prévu.

Jean Féret
Posté(e)
Tout ce qu' on peut retirer pratiquement de cette discussion, c' est que les mouches en question ont du souci à se faire pour leurs petits posterieurs fragiles... :wacko:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

  • 3 ans après...
  • 2 ans après...
  • 6 mois après...
  • 2 ans après...
Posté(e) (modifié)
http://img838.imageshack.us/img838/6270/ytga.jpg Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Posté(e) (modifié)

http://img842.imageshack.us/img842/8255/cns.gif

 

 

 

 

 

http://imageshack.us/a/img801/8962/3ado.gif

 

 

 

 

 

http://www.swamp.com.au/strips/9574.gif

 

 

 

 

 

http://www.swamp.com.au/strips/9535.gif

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Posté(e)

Super ces petits strips

 

je ne comprends pas le dernier....

 

ils me plaisent beaucoup ces petit bestiaux en quête d'impossible.

je pense que le vélivole leur ressemble bien ;-)

 

bon week pluvieux

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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