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Posté(e)

Un 893A que nous connaissons pèse 585kg à vide.

Notre 893E pèse 625 kg.

Le 893T possède une cellule "allégée".

Quelqu'un pourrait-il me sortir une fiche de pesée d'un 893T et me donner le poids à vide. Merci.

Invité Invité_Alex
Posté(e)

Bonjour JP,

 

Difficile de te donner une valeur fixe, les masses peuvent sensiblement varier sur le meme type d'appareil et j'ai deja vu deux MS893A apparemment identiques (cabine, instrumentation,...) avec pres de 30kg de difference a la pesee.

La cellule des 'Commodore' a beaucoup evolue au fil des annees, les premiers MS893A etaient des MS892A (150ch) sur lesquels ont ete adaptes un 180ch. Cette cellule est alors etroite et legere, il en existe encore dans nos clubs facilement reconnaissables a l'arete dorsale 'brisee' au dessus du fuselage, les sieges ne sont pas reglables,... (ex: les Rallye immatricules F-BM... ou plus tard F-BP....).

Vers 1968, la cellule a ete un peu modifiee (arete dorsale 'arrondie') et des jauges electriques sont installees, l'avion prend egalement un peu de poids (ex: immat F-BR.....).

En 1970 sortent des MS893A avec une cellule elargie et un equipement interieur plus ergonomique (ex: immat F-BS...), c'est un peu la version aboutie du Commodore, confortable mais moins performante que ses predecesseurs.

Passons vite sur le MS893E, qui n'est pas un avion puisque muni d'un volant. B)

 

Pour comparaison, le R180T Galerien (1980) est une reprise de la cellule etroite du premier Commodore, avec des ailes recentes (saumons carres) et une economie de poids sur presque tout... le tableau de bord est reduit au minimum avec des 'breakers' a la place des switchs, les pneus sont de petit diametre, et j'en passe...

 

Pour repondre a te question, compte a peu pres 550kg de masse a vide pour le R180T.

 

Proposition pour ton club: les pilotes remorqueurs passeront obligatoirement a la pesee avant chaque journee de vol et seront rationnes en eau. La pose pipi sera obligatoire toutes les heures pour equlibrer. B)

Posté(e)

Essaie déja avec une autre hélice.

Nous l'avons fait , et c'est le jour et la nuit.

On est passé d'un remorqueur trés paresseux à un avion normal. Y en a des mieux, mais le notre est ok.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Rallye mystérieux, car il est dessiné tel un 100cv (petit cone, petite arête, petit compensateur de dérive...) avec certainement la déco qui correspond à cet extrait du registre :

 

F-BTIY SOCATA MS.893A RALLYE COMMODORE 180 11928 F-BTIY,D-EDHQ, . . . . . . . . . . . .

 

Et il est marqué Rallye 235...

 

Ca ne va pas simplifier :-))

 

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Invité Invité_Alex
Posté(e)

Heller a egalement produit un 235GT a l'echelle 1/7, le dessin de la boite etait correct. J'en avais trouve 2 voila quelques annees pour tenter de les transformer en Commodore... pas simple, surtout les saumons d'aile.

La maquette avait de nombreux defauts avec parfois des ailes gondolees (ce qui arrive rarement avant d'atteindre 10g sur ce tagazou :ph34r: ) ou des capots moteurs un peu tordus... mais bon, une fois ce capot rempli de plomb, l'avion tenait fierement sur ses trois roues.

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Invité
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