JNV Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 tré difficile d'en trouvé un :rolleyes: Euh, tu n'as pas lu plus haut ? Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
1bnd Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 Un indice : làTu fais une proposition .... et on ne sait jamais !!!!! Citer BN powered !
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 l'EL a été cassé au ballon d'alsace Sait-on ce que sont devenues les pièces pas trop cassées ?????????? Citer
ptitjuVM Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 (modifié) dommage qu'il n'y en ai pas eu beaucoup de cette jolie machine, a vous entendre ca donne envie :rolleyes: pour une fois qu'on avais un "vrai" beau planeur francais faut racheter les moules tiens tiens une autre petite du SG a villefranche http://cvvb.free.fr/p29m.jpggrande Modifié le 1 février 2005 par ptitjuVM Citer
Etienne Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 faut racheter les moules :rolleyes: SalutLà par contre tu rêves Les moules sont surrement les pièces les plus précieuses de Christian Brondel. Il a du y passer un temps certain, je le suppose mal s'en séparrer... Maintenant tu peux toujours faire un tour sur un (déjà) en état de vol!! C'est plus rapide que d'en fabriquer un nouveau A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 dommage qu'il n'y en ai pas eu beaucoup de cette jolie machine .........faut racheter les moules S'il y avait réellement une demande, Brondel, s'empresserait de ressortir les moules et en ferait fabriquer une série dans les Pays de l'Est. Maintenant entre les rêves et les commandes fermes ...... Le coup des 500 (?) Pégase n'est pas la veille de se renouveller. En attendant, il suffit d'être patient pour en acheter un d'occase. Ce qui serait intéressant, ce serait de retrouver l'autorisation de ballast. Que faut-il faire pour cela ????? Financer de nouveaux essais par l'ensemble des propriétaires actuuels ??????Qu'en pense la Descatoire Family ?????? Citer
Invité Frank Descatoire Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 En tant qu'ingénieur aéronautique, il faut respecter l'étude théorique et le recalage expérimental (essais en vibration au sol commandes libres) qui montre que les marges de flottement sont insuffisantes lorsque le planeur est ballasté...ce qui n'a jamais été retrouvé envol! Mais la DGAC a sorti le parapluie et a interdit le ballastage.On pourrait envisager une nouvelle ouverture du Domaine de vol , planeur ballasté, avec enregistrement à l'appui, avec pilote d'essais, ect...Mais qui payera?Donc on ne ballast pas. Comme je connais la boite qui a fait les essais, et comme j'ai un planeur PRIVE, je connais la limite à ne pas dépasser. Frank Descatoire Citer
Invité Guest Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 Peut etre qu'en en commandant 20 d'un coup a Christian il dépossierera les moules !!!! Citer
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 Bonjour Franck, J'attendais ton avis sur cette idée de nouvelle certification (question qui est régulièrement posée au sein du club). As-tu une idée du coût que représenterait cette procédure?Devient-elle plus abordable si les propriétaires actuels se regroupent ??????? Jacques Citer
CB15 Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 Pour voler sur le "CO", cela me fait plaisir de voir un post où l'on rend de telles éloges sur un planeur français !!! :rolleyes:.....S'il faut se cotiser pour relancer des essais en vue du ballastage, je pourrai être preneur......Y a-t'il des amis militaires, qui ont eu le privilège de voler sur un crystal ballasté, qui pourraient nous donner leur appréciation de la machine dans cette config ???? Citer L'alcool est l'ennemi du pilote,mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...
Etienne Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Posté(e) le 1 février 2005 Salutle rêêêêêêêêêêvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!! Un crystal qui retrouverait toutes ses capacitées!!!Aller en allant un peu plus loin: la certification permet de relancer la fabrication pour une nouvelle série... :rolleyes: Qui sait? l'idée ne me semble pas si folle que cela. Les militaires ont déjà prouvé à maintes reprises que le ballastage est possible. Reste à le certifier et mettre à jour le manuel de vol.haaaaaaaaa, le crystal Etienne [Crystal forever ] Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité_laurent Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Posté(e) le 2 février 2005 a qu'elle etait sont prix a l'epoque ou il etait frabriqué Citer
Invité Frank Descatoire Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Posté(e) le 2 février 2005 dans l'ordre des choses: avoir l'avis de Christian Brondelexhumer ce qui a déjà été fait (rapport d'essai)contacter un pilote d'essai de la DGACinstrumenter sommairement un planeur (recopie de gouvernes+GPS)définir le programme d' essai (10 vols devraient suffir)campagne d'essai en vol en atmosphère calme PV des essais à envoyer à la DGAC De la patience pour avoir une extension du CDN avec ballast. Pour Jacques, opération financièrement abordable mais subordonnée à l' avis du construcrteur.Pour Laurent, en 1993 le Crystal était vendu 300 kF. Bons vols. Frank. Citer
Thierry Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 Je suis sur que si Christian découvre que des gens sont intéressés par son planeur, je suis sur qu'il fera quelque chose!!!!Alors allez le voir, et faites décollé ce planeur qui le mérite! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
hbn le mans Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 J'ai retrouvé les photos du 2A en 97 à la SAVV de St Christol sous le Ventoux.http://samuel.hibon.free.fr/crystal2.jpget avec moi ...http://samuel.hibon.free.fr/crystal1.jpg C'est vrai que c'était sympa comme planeur mais celui là était un poil vrillé et avait tendance à tourner tout seul. Par contre, j'y ai jamais mis d'eau... Citer http://lemansplaneurs.free.fr
JNV Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 Rappel d'un autre post sur le Crystal, avec tryptique et photo du SG Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Maglight Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 J'aimerai savoir si d'autres ont la même remarque que "hbn le mans" portant sur le fait qu'il avait tendance à tourner tout seul.Pour CF ( ancien STR15 modifié Crystal ), c'est assez net. Quand vous volez à plus de 140, il faut vraiment compencerSerait-ce les seuls ou est-ce pour mieux centrer les pompes ? Citer
Invité Invité_Thomas Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 Salut J' ai plusieurs fois entendu dire que le 2A militaire était tordu. Peut-être a-t-il été cassé, réparé.?. Je peux te garantir que le notre (le numéro 8) est parfaitement droit.Tu ne risques pas ta vie à lacher les mains quelle que soit la vitesse. Compte tenu de l' enthousiasme dithyrambique de notre cher Etienne , je ne pense pas non plus que le Crystal vendéen (numéro 6) soit bancal. Bons vols en Crystal. Citer
ptitjuVM Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 le mieux placé pour savoir si 2A a été cassé c'est sylvain V17 mais j'ai souvenir d'un pote qui faisait son service (et oui ) et le 2A avait été peté a cette epoque, par contre je sait pas si ct grave ou pas bon vols au crystaux Citer
Etienne Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 je ne pense pas non plus que le Crystal vendéen (numéro 6) soit bancal.Salut Thomasje confirme, le N° 6 Montacutain est parfaitement sain. Pas un pèt de vrillage. Même à vitesse élevée tu peux lacher le manche. Bon évidement passé une certaine vitesse faut le reprendre en main, ça reste un planeur avec des gouvernes faites pour être gouvernées A faible vitesse (90/100 km/h) si tu fais le test le soir comme je l'ai fait pour avoir un air aussi calme que possible, tu peux tout lacher et c'est le panard total: silence quasi absolu, et tu peux admirer le soleil se coucher lentement sur la mer au loin avec la côte qui se découpe pendant 1/4 d'heure sans toucher aux commandes, si tu as pris le soin de prévoir ta trajectoire à l'avance bien sur (ben wi: ça fait bien 25 bornes qui auront défilées pour ceux qui suivent!!). J'ai testé ça marche. Compte tenu de l' enthousiasme dithyrambique de notre cher Etienne Qui? Moi??? Noooonnnnnnnnnn! à peine! ;) Mais le Crystal c'est parce qu'il le vaut bien! Bons vols sur l'1E tunné!! (les photos!! les photos!!)Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 teuteuteu vive le DG300 oui je me permet cette pitite intrusion DGiste lolet puis a l'epoque le VM avait tordu le SG au championnat de france de moulins Citer
Etienne Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 et puis a l'epoque le VM avait tordu le SG au championnat de france de moulins Saluttiens je la connais pas cette histoire, raconte teuteuteu vive le DG300 Teuteuteu!!! répète après moi: CRY-STA-LCRYSTAAALLLL!!!! Etienne[taquin ] Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 VM: 7 ème et SG ..... 18 ème je veux bien repeter mais ne connaissant pas la machine en vol je peu pas juger Ptiju [taquin aussi] Citer
laurent Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 le crystal a du faire peur car si le construteur aurait continué a le construire il y aurait un crystal 2 et néfi au teuuuuuu Citer
CB15 Posté(e) le 3 février 2005 Signaler Posté(e) le 3 février 2005 Le n° 7 est aussi impec ! exactement tout pareil que le 6 d'Etienne....Pas un poil de bruit à 80 km/h, même chose en effectuant des passages proche VNE (250 et 270 !), les gens au sol l'entendent à peine (y a peut-être une option pour mettre une sirène de Stuka ?? ).J'ai volé aussi sur le SG lorsqu'il était à vendre : RAS (l'affaire ne s'est pas faite car pas assez rapide !!!).Nous avons trouver le CO à Nevers qui le vendait car impossible à faire décoller sans aide à l'aile. Citer L'alcool est l'ennemi du pilote,mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...
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