jp PETIT Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Pour des pilotes qui veulent en savoir plus sur l'entretien des planeurs, j'ai ecrit pour moi un résumé avec la liste des fichiers nécessaires à la bonne marche et compréhension d'une UEA; cela n'est peut etre pas ininterressant à connaitre.Tous les clubs ne sont pas en UEA. Mais , il faudra certainement y passer un jour pour entretenir son materiel ou avoir son équivalent.Dans planeur.net, section telecharger, il en existe une version complete. Dans notre club, les spécifications de l’UEA sont notées sur 83 pages, annexes comprises (voir remarque 1).Ces spécifications définissent les obligations de cette même UEA.Nous allons les énumérer ci dessous et éventuellement noter le fichier utilisé ou le répertoire utilisé.A) la liste des destinataires qui ont une copie de ces spécifications : DGAC, GSAC et liste club. Son emplacement et ses locaux (atelier, magasin et bureau ).C) Son personnel : salarié ou bénévole ( responsable technique et adjoint, mécaniciens et aides mécaniciens ). cf annexes pour CV cf répertoire : déclaration d’entretienD) L’outillage : avec ou sans contrôle régulier disponible, à louer ou à emprunter cf liste outillage et échéanceE) Les travaux réalisables dans l’UEA qui doivent être compatibles avec les locaux, le personnel et l’outillage. Rajoutons la liste des travaux qui sont sous-traités.F) La liste des fournisseurs de pièces ou des sous traitants. En cas de commande, voir la procédure plus loin.G) La liste des aéronefs entretenus, de son entretien possible ou des réparations possibles. cf programme entretien agréé ( voir remarque 1 ) et leurs amendements cf documentation ; manuel de vol et d’entretien constructeur, catalogue pièces… cf les abonnements constructeur H) La procédure en cas de révision ou de réparation :Un travail est défini par un numéro d’ordre cf numéro BLUn bon de lancement signé du responsable technique cf bon de lancementUne carte de travail pour l’exécutant cf répertoire carte de travailUne liste des CN , CN répétitives et BS cf liste cn cf l’abonnement Cdrom GSACUne liste des instruments et des équipements ( avec ou sans potentiel ) cf liste instruments cf répertoire MAJ techniqueUn compte rendu. Cf répertoire CREt éventuellementLa liste des pièces remplacées avec leur JAA (EASA maintenant ) cf pièce remplacéeLa liste des travaux supplémentaires cf travaux supplémentairesLa feuille des débattements cf répertoire débattementsLa fiche de pesée cf répertoire peséeLe rapport du vol de contrôle cf répertoire vol de contrôleLa liste des travaux reportés cf travaux reportésLe tout sera archivé dans le dossier du planeur.Une APRS sera notée sur le carnet de route ainsi que (éventuellement ) la prochaine échéance d’entretien. cf prochaine échéance cf suivi technique I) Une liste des travaux effectués dans l’année.( il y a un audit tous les ans ). cf la liste des travaux annuels J) La procédure pour une commande de pièce ou une sous-traitance.Une commande est définie par un numéro d’ordre cf numéro de commandeUn bon de commande ; un exemplaire est gardé par l’UEA ; un second sera envoyé au fournisseur. cf répertoire bon de commandeK) Un inventaire avec le type de stockage : pièce neuve, a réparer, à rebuter…. cf inventaireL) Signaler les problèmes dans « un constat d’événement en exploitation « .M) Faire une demande d’autorisation préalable en cas de travail hors du domaine spécifié.N) Faire un dossier pour le renouvellement du CDN de chaque aéronef tous les 3 ans. cf répertoire CDN REMARQUE 1Chaque feuille a un numéro.Chaque feuille a un numéro d’éditionChaque feuille a un numéro d’amendement ou de révisionChaque feuille a une date d’éditionChaque feuille est approuvée par la liste des feuilles en vigueur avec leurs numéros d’édition et leurs révisions A chaque révision, l’explication de la modification de chaque page modifiée est résumée dans une feuille récapitulative TERMINOLOGIEUEA : unité d’entretien agrééCN : consigne de navigabilitéBS : Bulletin serviceAPRS : approbation pour remise en serviceCDN : certificat de navigabilité Pas si simple que cela...salutations Citer
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 j'ai ecrit pour moi un résumé avec la liste des fichiers nécessaires à la bonne marche et compréhension d'une UEA Peux-tu nous transmettre ce résumé ? Dans la rubrique Télécharger, j'ai seulement trouvé le document de Christophe Brunelière .Quitte à abuser, peux-tu nous transmettre également le dossier de demande d'agrément ? Merci d'avance jacques.vidrine@wanadoo.frClub retardataire de Montaigu ! Citer
Invité Christophe Brunelière Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Bonsoir, Il n'y a pas de dossier de demande d'agrément à faire.Il faut télécharger le dossier d'UEA.Ensuite tu reprends les en tête pour identifier le dossier au nom de ton club. Puis tu adaptes page par page en fonction des besoins de ton club : 1- Les types de planeurs, 2- Les programmes d'entretien;3- La doc que tu utilises;4- Les travaux que tu comptes réaliser et ceux que tu vas décentraliser (ex: peinture si tu ne veux pas t'équiper avec du matériel de peinture, travaux sur startifié, etc);5- Les outils et ceux que tu comptes te faire prêter par une autre UEA;6- En fait il suffit de suivre la trame du dossier à télécharger (un ou deux jours de boulot ). Quand il est fin prét, tu l'imprimes en 3 exemplaires. Tu en gardes un et tu envois les deux autres à ton représentant GSAC. Celui-ci va en garder un et transmettre l'autre à la DAC.Ensuite il suffit de convenir d'un rendez vous avec le GSAC qui se déplacera avec un représentant de la DAC pour agréer ton atelier.L'idéal est de profiter d'une visite de renouvellement de CDN pour demander à l'expert du GSAC de jetter un oeil sur ton atelier, de lui demander ce qu'il en pense et tous les conseils nécessaires selon lui pour son amélioration.Le jour de l'audit, il se fera un plaisir de faire savoir au gars de la DNA que c'est lui qui a donné tel et tel conseil. Les experts du GSAC (peut être pas tous c'est vrai) sont toujours ravis lorsqu'on leur demande de l'aide et des conseils. Bon courage et n'hésites pas à me contacter si tu veux des renseignements. Bonne fin de semaine. Christophe Brunelière. Citer
Nicolas COULAUD Posté(e) le 30 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2005 Bonjour. Pouvez-vous nous faire part de votre expérience: quels travaux avez-vous choisi d'exclure? Pourquoi?quelles difficultés avez-vous rencontrées?sur quels points la GSAC ou la DAC ont tiqué?quelle est votre expérience après quelqes saisons de fonctionnement de l'UEA?il y a-t-il un document de référence GSAC? Nicolas. Citer
Nicolas COULAUD Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Posté(e) le 22 février 2005 Bonsoir à tous. Je me permets de reposer ma question. C'est un point que nous discuterons lors de notre AG samedi. Nicolas. Citer
jp PETIT Posté(e) le 22 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2005 quels travaux avez-vous choisi d'exclure? Pourquoi?ce que l'on sait pas fairepar exemple soudure sur bati moteur mais les specifications signale le fournisseur competent quelles difficultés avez-vous rencontrées?ce n'est pas moi qui ait cree l'UEA mais le probleme est une quantite importante de papier a brasser , a creer et le resultat doit etre coherent sur quels points la GSAC ou la DAC ont tiqué?si tout est coherent et que vous proposez des travaux que vous connaissait et vous faisiez, je pense pas qu'il y ait de probleme quelle est votre expérience après quelqes saisons de fonctionnement de l'UEA?il faut beaucoup de rigeur dans les papiers et c'est plus facile si il y a qu'une seule personne qui fait que cela, qui travaille d'une facon uniqueles problemes viennent de la mecanique qui a du mal a remplir les cartes de travail, les bons de commandes.... il y a-t-il un document de référence GSAC?sur le CD du GSAC, il y a beaucoup de choses Un conseil, aller voir un responsable d'une UEA voisine pour voir de pres les chosesSi la region parisienne est pas trop loin, je peux te montrersalutations Citer
Nicolas COULAUD Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Posté(e) le 22 février 2005 Merci pour cette réponse et pour l'invitation. La région parisienne n'est pas trop loin, alors pourquoi pas. J'ai le CD du GSAC, je suis en train de compiler ce qui me parait important dans une présentation power point pour le club. Nicolas. Citer
Thierry Posté(e) le 23 février 2005 Signaler Posté(e) le 23 février 2005 Les experts du GSAC (peut être pas tous c'est vrai) sont toujours ravis lorsqu'on leur demande de l'aide et des conseils. Quoiqu'en pense Gilles tout les représentants du GSAC ne sont pas plus bornés que nous-même, en travaillant le relationnel(en hésitant pas à lui demander conseil, en étant honnête)avec mon inspecteur GSAC on arrive à avoir de bon rapport! La preuve la semaine dernière pour le renouvellement de 3 planeurs, il est arrivé avec des croissants pour le café!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.