Invité Jean Posté(e) le 30 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 Dans le livre bleu il est écrit :Pour être pilote remorqueur, il vous faudra le brevet de pilote planeur et celui du pilote privé avion ( ou bien le brevet de base de pilote d'avion accompagné d'une autorisation additionnelle ) avec un certain nombre d'heures de vol dans chacunes des deux activités . Le brevet de base peut t-il bien se faire en motoplaneur ( SF25, SF28 ) et sous quels conditions ?? Faut-il inscrire ces heures dans un carnet de vols avion ?? Qu'est ce que cette autorisation additionnelle ?? Le laché Rally, dr 300 ou 400 prend t'il du temps?? Merci et bonne fin de saison. Citer
RFP Posté(e) le 30 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2004 L'autorisation additionelle est délivré par un instructeur comme pour un pilote privé(de meme on peut avoir une autorisation additionelle avec un BBpour emmener des passagers,se poser sur un terrain extérieur...).Il doit etre possible de passer le BB sur un motoplaneur(a condition que l'instructeur ait sa qualif TMG) et dans ce cas bien sur il faut marquer les heures sur un carnet avion ( pour compter les heures en avion faut pas couper le moteur en vol ! )Mais si c'est pour remorquer sur avion traditionelle ,il vaut peut etre mieux apprendre sur un aeronef de ce type,un sf25 et un dr400 ce n'est quand meme pas la meme chose ... Citer
Invité Guest Posté(e) le 31 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 Je me permet de préciser puisque jean et moi sommes un peu dans la même position : Il s'agit bien de passer tout d'abord son BB avec le motoplaneur (les 12H obligatoires), puis de faire le laché sur le remorqueur du club. Le problème c'est qu'entre ces deux étapes il faudra faire un minimum 100 à 150H de vols, planeur et avion confondus (je me suis un peu renseigner Jc) pour être "autorisable" à faire du remorquage... J'ai aussi posé la question sur le forum du club de l'aeroport d'entzheim, mais comme il est tout neuf je ne sais pas dans quels délais ils vont me répondre :wacko: Bref, apparement le maitre mot c'est la patience, mais d'ici à 3 ans nous pourrions être apte à effectuer du remorquage ++ Citer
Yateri Posté(e) le 31 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2004 Oups je n'étais pas enregistré. Bon week end à tous. Citer
Invité François Hache Posté(e) le 1 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 Pouvoir remorquer avec en BB: ouiFaire un BB sur motoplaneur : oui150 heutres totales dont 50 mini sur avion et planeur:ouiUn BB peut donc faire de l'avion sur une machine en F-C...Ce que ne peut faire un PPL ,sans kalif TMG.NéanmoinsIl convient de rester logique, et s'il s'agit de remorquer sur AVION, une majorité une majorité des 50 h avion doivent être faites sur avion. Citer
Jean-C. Posté(e) le 1 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 dans ce cas bien sur il faut marquer les heures sur un carnet avion Ces heures peuvent t-elles être inscrites dans les deux à la fois :wacko: Je pense pas qu'il y ai grand espoir Citer
Invité François Hache Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 NON. Tu entreprends le vol en tant que vélivole OU en tant que pilote d'avion.Et tu marques les heures en fonction . Citer
Nico Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 encore une question complementaire: pour entretenir mon BB ( passé sur jojo), je peux donc faire des heures sur le sf28 de mon club de vol a voile. mais dans le cadre du BB il faut a chaque fois etre laché sur un nouveau type de machine. donc il faut que je trouve un FI avec TMG qui accepte de prendre une cotise dans mon club de planeur pour pouvoir me lacher sur le sf. c bien ca? autrement dit il faut que quelqu'un me lache sur l'avion avec lequel je fais de l'instruction lorsqu'il s'appelle planeur :wacko: Citer
Jean-C. Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 Est ce que quelqu'un qui sait piloté un planeur et un motoplaneur type sf25 ou sf28 met du temps pour etre laché avion?? A partir du moment ou les notions de vol et d'espace aérien et tout ceci sont communes aux deux activitées. Je pense que aprendre à se poser en avion reste une des seul choses à aprendre ?? :wacko: Citer
Invité Guest Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 apres 400 h de planeur, laché avion en 2h de double. je pense que c la moyenne. Citer
RFP Posté(e) le 2 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 Il ya 2 ans dans mon club (mixte avion et planeur) on a formé un pilote remorqueur deja vélivole. Nous disposons d'un sf 25 ainsi que de 2 instructeurs ayant la qualif TMG mais remorquons avec un rallye. Pour passer son BB ,ce pilote a quand meme fait son instruction et volé ensuite sur avion (D19 et dr300) pendant 50h avant de remorquer. C'est vrai,les couts horaires du d19 et du sf etaient quasiment les meme donc autant faire de l'avion. Passer son bb sur motoplaneur pourquoi pas ,mais il vaut peut etre mieux avoir quand meme un peut d'experience sur un machin qui plane mal, qui a plus de boutons,qui fait plus de bruit(etc...) mais qui ne se pilote quand meme pas tout a fait pareil avant de commencer le remorquage! :wacko: Citer
Yateri Posté(e) le 5 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 C'est clair que la logique voudrais que les 50H avions se fassent sur un "avion", mais d'après ce que j'ai compris du règlement, 50H planeur + 50H MOTOplaneur et on peut prétendre à la qualif remorquage, en se faisant lacher RALLY ou DR300 for exemple et passer la qualif en elle même. Par contre là où c'est moins rose c'est les heures notées soit avion, soit planeur, mais bon comme il en faut de toute façon 50 dans les deux cas pour l'emport passager... ne négocions pas la charue avant d'avoir acheter les boeufs... (c'est de moi cherchez pas ) ++ Citer
Mathieu S Posté(e) le 5 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2004 mais bon comme il en faut de toute façon 50 dans les deux cas pour l'emport passager... Bonsoir, Petite précision : en avion, après le BB tu peux passer l'autorisation "emport de passagers" après 25 heures CdB... Moi je suis pilote planeur et BB avion sur PA19 (laché au bout de 3 heures). J'ai rapidement monté mes heures avion en PA19 mais surtout en SF25 (merci les sondages basse-couche !) et maintenant je souhaite passer ma qualif remorqueur. Alors si vous connaissez un club qui cherche un pilote remorqueur... Merci Mathieu Citer
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