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Posté(e)

salut à tous

 

le moteur de mon DG 400 ne démarre plus :angry: : problème d'allumage trés faiblard.

 

composants, connectique et cablage ont été vérifiés sans résultats ; tout est en ordre pour que ça fonctionne mais le rotax 503, lui, ne veux rien savoir !!! :wacko:

 

si vous pouviez mesurer la vitesse de rotation du moteur lors de la rotation du démarreur, ça nous interresse particulièrement :(:) (prendre la mesure en bout d'arbre moteur, coté couronne de démarreur)

 

si vous avez d'autres idées.....

 

merçi

 

vincent.jvt@free.fr

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)

Coucou Vincent,

L'allumage ne se fait que au dela de 900 T/minutes

ta question n'est pas trés clair pourquoi veut tu que savoir a combien tourne nos moteur ?

Amitiés

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Invité Invité_vincent jouvet
Posté(e)

tiens, toi tu dis 900 tr/mn ??

tu as lu cette valeur à quel endroit ?

je pose la question pour comparer et voir s'il y a des écarts significatifs.

 

merci de ton aide

Posté(e)

Salut Vincent,

J'ai lu sa dans une des nombreuse doc que j'ai mais laquel ??? va falloir rechercher.

Je pose la question au frangin car il me semble que il a eu un prb similaires une fois...

A+

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

Bonjour, ça resemble à un problème déja rencontré sur un N3DM, :mdr:. je ne suis pas expert, mais en cherchant la panne, voici ce que je pense d'important à vérifier : verifie l'état visuel des bobines derriere le volant magnétique (traces de surchauffe...) le bon état des bobines d'allumage ansi que la zener qui protège la commande de mise à la masse, vérifie l'allumage bougie démontée mise à la masse en donnant un coup de démarreur pendant 10 s, sans compression, je pense que le moteur tourne suffisament vite pour générer une étincelle (batterie chargée correctement)

si c'est un boitier de commande ILEC, a premier vue la seule raison possible c'est la mise à la masse permanente des bobines (connecteur blanc à trois broches) le nombre de tours /minute n'est pas pris en compte par le boitier électronique (sur la version du N3DM) mais intervient seulement sur la capacitée à générer suffisament d'energie pour faire une étincelle.(en vol il à toujours démarré!! :mdr: ) Voila ce que je peux te transmettre de mon experience.. :rolleyes:

Si ton problème n'est pas plus évident, il est souhaitable de se remettre à un spécialiste de ce genre de joujou, vaut mieux etre sur qu'à 50 m sol plein gaz que ça ratatouille pas! :)

voler haut ! voler vite !

Invité Christophe Brunelière
Posté(e)

Bonjour, ;)

 

Je ne voudrais pas me moquer mais as tu vérifié que l'essence arrive bien aux carbus? :rolleyes:

Petite anecdote : la pompe à essence électrique du DG doit être a même que la mienne : une Facet. Elle comporte une bille anti retour qui s'est cassée en deux sur mon Pik 20 juste après le décollage. :) Un des deux bouts s'est mis en travers ce qui a réduit l'écoulement et a entrainé une perte d'environ 3000t, bref, il restait juste assez de puissance pour faire un tour de piste basse hauteur. :mdr: De retour au sol, impossible de redémarrer le moteur. :mdr:

J'ai pensé en premier à un pb d'allumage et bien sur impossible de comprendre pourquoi ce satané moteur ne voulait plus démarrer (normal, tout était ok de ce coté). Ce n'est que le lendemain que j'ai pensé à vérifier le circuit d'essence et remarqué que l'écoulement d'essence à travers le filtre à essence était très faible lorsque je faisais fonctionner la pompe électrique. Après avoir changé cette pompe, tout est rentré dans l'ordre. :mdr:

 

Ca n'a peut être rien à voir mais sait-on jamais!

 

Bon courage pour la recherche de panne, bonne nuit, Christophe. ;)

Posté(e)

merçi pour les pistes :mdr::mdr: je ne manquerais pas de vous dire ce que j'ai trouvé.

 

quand ça tournera..... :) :rolleyes:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)
Bon anniversaire Vincent :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

CA MARCHE !!!

 

l'allumage faiblard provenais d'une vitesse de rotation trop lente du démarreur :ph34r: beh oui

 

démarreur changé :P ; moteur démarré ;) ;

et sourire retrouvé :D:P:mdr:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Invité
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