vne270 Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Bonjour à tous, Les espaces contrôlés et les transpondeurs à bord des planeurs sont à la mode . Pour parfaire ma culture (et peut être d'autres), je souhaiterais me renseigner sur plusieurs choses : Quels sont les clubs qui volent déjà avec transpondeur, Avec quel mode (l'ancien A+C / ou déjà le nouveau S),Toute la flotte est équipée ou seuls les planeurs qui circuitent, Entretien, périodicité de révision de l'appareil, consommation, fournisseur choisi,Ce qu'il y a a rajouté sur la machine (antenne ?), la tête que ça peut avoir,L'aide fédérale de 1000€ est elle toujours donnée,Le coût de ces bêtes là (il semble qu'en S il faut y rajouter le coût de programmation avec l'immmat machine, proprio etc...)+ d'autres infos auxquelles je n'ai pas pensé (techniques ou en utilisation)... merci Citer
Fred Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 > Quels sont les clubs qui volent déjà avec transpondeur,Strasbourg : deux pegases, un janus et un ash25 > Avec quel mode (l'ancien A+C / ou déjà le nouveau S),C > Toute la flotte est équipée ou seuls les planeurs qui circuitent,Ceux qui circuitent (reste a equiper un Pegase club conpleter la flotte club-circuit) > Entretien, périodicité de révision de l'appareil, consommation, fournisseur choisi,Consommation = + 1 batterie dediée au transpondeur > Ce qu'il y a a rajouté sur la machine (antenne ?), la tête que ça peut avoir,Une petite "tige avec un boule au bout" derriere la roue - tu trouveras des photos sur les site des fabriquants. > L'aide fédérale de 1000€ est elle toujours donnée,info@ffvv.org > + d'autres infos auxquelles je n'ai pas pensé (techniques ou en utilisation)...Jamais eu de refus de clairance avec un traspondeur - transition, spirale - chnagement de cap ..... jamais eu de pb ! Rq : - Strasbourg est a qq km de l'Allegnagne ou il y a des TMZ ..... c'est quoi une TMZ ?? un espace controlé ou il n'y a pas besoin de contacte radio : il siffit d'afficher un code transpondeur : simple ! - Un effort de communication a ete fait avec les controleurs de Strasbourg A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Denis F Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 - Strasbourg est a qq km de l'Allegnagne ou il y a des TMZ ..... c'est quoi une TMZ ?? un espace controlé ou il n'y a pas besoin de contacte radio : il siffit d'afficher un code transpondeur : simple !Trop simple sans doute pour la DGAC française Citer
Com Espace Aérien Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Non, il y a eu une TMZ à Dinard, une autre à La Môle, et il y en a une à Tours. Mais à chaque fois, ce sont des ZRT qui nous on été imposées sans concertation. Et tout le monde n'est pas fana du transpondeur : les ULM, le vol libre... La FFVV est favorable au transpondeur, mais nous ne considérons pas non plus qu'il faut le mettre partout. De la mesure en toutes choses... Citer
COGNAC 34 Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Bonjour, Pour quels motifs vous étes contre le transpondeur tous le temps ???Consommation d'énergie ???Autres ??? Je vous "rappel" que suite à l'accident de Quiberon le BEA a émis une recommandation qui fut ensuite reprise dans le RCA, tous vol VFR autre que local doit afficher 7000 A+C A défaut de vous avoir sur la fréquence, le contrôleur pourrait informer de votre présence en d'autre terme faire son travail coorrectement... je parle pour les militaires qui ont le primaire + secondaire et qui ne peuvent pas faire de tri sur l'affichage à l'écran... @+ Citer COGNAC-34
jp PETIT Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Un transpondeur coute cher.Et il risque d'etre remplace par l'ADSB.Et si 15 planeurs ont un transpondeur dans le meme coin , n'y a t il pas saturation pour le controle ?.... Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Non, il y a eu une TMZ à Dinard... Mais à chaque fois, ce sont des ZRT qui nous on été imposées sans concertation. et transformé depuis en énorme classe D pour proteger un vol par jour de Ryan Air Londres-Dinard... Citer
vne270 Posté(e) le 8 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 (modifié) what is ADSB ?? qq infos sur http://www.garmin.com/aviation/adsb.html Modifié le 8 décembre 2004 par vne270 Citer
Lionel Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Bonsoir,et transformé depuis en énorme classe D pour proteger un vol par jour de Ryan Air Londres-Dinard...Comme Poitiers cloué au sol à ce jour... :wacko: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Com Espace Aérien Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Tout le monde n'est pas équipé,ça coute cher (pour l'instant),il y a le problème de la consommation électrique. Donc on dit : le transpondeur ok, mais seulement là où il est utile. Il y a aussi le fait, relevé plus haut, que là où il y a plusieurs planeurs, en général le contrôle préfère attribuer une zone, donc le transpondeur n'est pas utile (ni même utilisable). Il est par contre très utile pour sortir des clous et négocier des trajectoires "non prévues". Petit à petit, le transpondeur devrait devenir un incontournable de nos cockpits L'ADS-B, ce n'est pas pour tout de suite (quoi que...) et il est prévu de passer par le mode-S. Donc si on achète un transpondeur mode S dès maintenant, on aura encorele temps de l'amortir. Citer
Denis F Posté(e) le 8 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2004 Non, il y a eu une TMZ à Dinard, une autre à La Môle, et il y en a une à Tours.Merci pour l'info... je retire donc mon appréciation :wacko: La FFVV est favorable au transpondeur, mais nous ne considérons pas non plus qu'il faut le mettre partout. De la mesure en toutes choses...Ce n'est évidemment pas la panacée. Mais à choisir entre une TMZ où un transpondeur permet de voler et une zone D où même avec un transpondeur on se fera jeter, le choix est vite fait... Citer
cédric de neuch. Posté(e) le 9 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2004 est ce que le FLARM qui fonctionne par données gps peut servir de transpondeur?... Citer
Com Espace Aérien Posté(e) le 9 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2004 Non. Ce serait bien, mais c'est surement trop simple Ce n'est pas le même principe : le FLARM émet sa position, le transpondeur est interrogé par le radar, et le radar mesure le temps entre la question et la réponse pour déterminer la distance. Le principe du FLARM est finalement celui de l'ADS-B.Le concept de départ est simple, le résultat final est une usine à gaz. Nos administrations veulent que ce soit sûr, redondant, etc... Le système retenu par l'administration européenne pour un futur ADS-B est la transmission de données via le Mode S Citer
FlecheBleu Posté(e) le 27 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2004 Bonjour,nous avons commandé un filser TRT600 (mode a+c et S) le montage est effectué par un labo radio, qui s'occupe aussi du dossier GSAC. la question est : le mode S est il possible pour les planeurs? il semblerait que cela soit refusé pour le montage sur ulm. Je vous remercie si vous avez des infos précise à ce sujet. Je suis également intérressé par votre retour d'experience sur le montage de ce type de machin sur un ventus2c ou similaire (par ex les conneries à ne pas faire....). dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et et de beau projets de vols pour 2005 malgrés tous ces tracas administratifs. François DOYEN Citer voler haut ! voler vite !
Invité GG Posté(e) le 28 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2004 Faire en sorte que même train rentré, l'antenne du transpondeur ne touche pas le sol, et si possible avec de la marge .C'est toujours ça de sauvé sur un oubli de train, le truc qui n'arrive pas qu'aux autres....GG Citer
D-5434 Posté(e) le 29 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2004 (modifié) Mode S Information Notice Documentation Eurocontrol Eurocontrol, MODE S Frequently Asked Questions VFR Airborne Implementation Latest dates for aircraft flying VFR in Mode S designated airspace is as follows:New production aircraft must be compliant by 31 March 2005 Completion of retrofits by 31 March 2008, subject to individual State agreements. _________ Why are we asked to fit Mode S whilst ADS-B is expect just around the corner? Although ADS-B can be used as replacement of radar in remote low traffic density areas, it is not expected that ADS-B will be used as a sole surveillance means in high traffic areas like the core area of Europe. ______________So far, we had dates 2005 for retrofit and 2004 for new aircraft. Where does 2008 come from? This date 31 March 2008 refers to VFR airborne implementation. The latest date for aircraft flying VFR in Mode S designated airspace to complete the retrofits is 31 March 2008. _______________I am a private pilot and wonder whether the requirements of Mode S are compulsory and if it will apply to General Aviation or is it only for commercial aviation? Yes, GA have to equip by March 2005 for IFR flight and by 2008 for VFR flights. Modifié le 30 décembre 2004 par D-5434 Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Invité Pierre LAULHERE Posté(e) le 2 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 Aucun problème administratif pour le montage d'un mode "S" sur planeur immatriculé F-C... La procédure est standard comme pour tout aéronef immatriculé et votre atelier la connaît.Pour ce qui concerne les ULM, il ya effectivement un problème. Les ULM ne sont pas immatriculés avec un CDN ou CNRA, mais identifiés avec une carte d'identification délivrée par les districts. Les districts ne sont pas habilités à délivrer les codes pour les modes S et le GSAC, qui gère les codes mode S pour la France, n'a pas en compte les ULM. L'administration a été saisi du problème depuis plusieurs mois, nous sommes informés oralement du fait que le problème est pris en compte et devrait trouver une solution satisfaisante pour l'attribution de ces codes modes S aux ULM. Le problème n'est pas si simple car ces codes sont gérés mondialement et la France doit faire avec les codes qui lui sont attribués.Il faut donc attendre. Mais certains utilisateurs ont écrit depuis plus de 6 mois et il n'ont toujours pas de réponse écrite à leur courrier!!! Citer
Com Espace Aérien Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Nous avons bon espoir d'obtenir un sursis "franco-français" pour l'obligation de Mode S. - à cette heure, aucun texte concernant les VFR n'est encore signé (il y a juste une AIC d'information)- Eurocontrol a repoussé l'échéance de deux ans pour les IFR. Ceci dit, si vous devez acheter aun tpdr, pensez sérieusement au Mode S - il durera plus longtemps. Nico plus de détails sur le site FFVV Citer
D-5434 Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 (modifié) La date d'obligation d'emport de mode S pour les IFR va effectivement être repoussée de deux ans au 31 mars 2007 par Eurocontrol.La DGAC-DNA confirme que le seul texte officiel est l'arrété du 21/6/2001 qui n'impose le mode S qu'à l'IFR, et que l'AIC A 26/02 contient des erreurs concernant le mode S pour les VFR, mais n'a jamais été mis à jour Il n'y a aucune obligation d'emport de mode S sur les VFR ! ----------------------Extrait de l'arrété du 21/6:3.2.2. Aéronefs en vol VFR a) Obligations :Tout aéronef est équipé d'un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou d'un transpondeur mode S, niveau 2, au moins avec alticodeur :- en espace aérien de classe B, C et D ;- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens portés à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique ;- pour effectuer un vol de nuit autre que local. Voir aussi Modifié le 10 janvier 2005 par D-5434 Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Finesse Max Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Les nouveaux Becker et Garrecht sont annoncés pour ce printemps. Ils devraient mettre fin au "monopole du mode S" de Filser et ainsi faire baisser les prix de façon significative (Prévisionnel à 2500 € TTC avec alticodeur intégré, câblage et antenne pour le Garrecht). Il me semble qu'il faut avoir le gout du risque pour vouloir gagner 300 € en spéculant sur un sursis supplémentaire accordé aux Xpdr mode A/C... Ceci dit, si vous devez acheter aun tpdr, pensez sérieusement au Mode S - il durera plus longtemps. A+ Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
D-5434 Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Les nouveaux Becker et Garrecht sont annoncés pour ce printemps........Il me semble qu'il faut avoir le gout du risque pour vouloir gagner 300 € en spéculant sur un sursis supplémentaire accordé aux Xpdr mode A/C...Christian, il ne faut pas parler de sursis puisqu'il n'y a jamais eu de condamnation. Il n'y a JAMAIS eu d'obligation de Mode S pour le VFR à ce jour, et pas pour un bon moment jusqu'à preuve du contraire. Arrêtez l'intox. Sage précaution de ne parler du prix que quand les produits sont vraiment disponibles. Nous savons tous d'expérience ce que sont les "annonces" Ce qui est vérifiable à ce jour, c'est que la différence entre un mode A/C et un mode S est de l'orde de 1000 euros.Une fois déduite la subvention de 1000 euros pour les planeurs clubs, cela fait au final à peu près un rapport de un à deux, ou deux pour le prix d'un. Bons vols, avec ou sans Xpdr Voir aussi Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Com Espace Aérien Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Il y a du vrai des deux cotés, il faut laisser le choix : Il me semble qu'il faut avoir le gout du risque pour vouloir gagner 300 € en spéculant sur un sursis supplémentaire accordé aux Xpdr mode A/C...Le report sera au moins utile à ceux qui ont déjà acheté un transpondeur A+C, et qui vont pouvoir le faire durer plus longtemps. Il n'y a JAMAIS eu d'obligation de Mode S pour le VFR à ce jour, et pas pour un bon moment jusqu'à preuve du contraire. Arrêtez l'intox. Il ne faut pas non plus tomber dans l'exes inverse. Eurocontrol pousse pour que les VFR soient équipés en mode S. Donc ça viendra bien assez tôt. 2007 est une date assez réaliste, et l'offre Mode S aura surement changé dans le catalogue des revendeurs d'ici deux ans. Pas besoin d'avoir les stations sol : pour eux l'important c'est de lancer le mouvement pour que tout le monde soit équipé au moment utile. Par contre : on pourra très bien utiliser un mode A+C après 2008, 2010 ou je ne sais quelle date pour voler en dehors des "régions désignées" (voir dossier sur le site FFVV) Conclusion :Que chacun fasse ses calculs en fonction de sa situation. Les grands circuiteurs ne feront pas le même choix que ceux qui se destinent au "grand local". - D'un coté le Mode S, plus cher mais à durée de vie plus longue. Pour l'instant pas beaucoup de choix. - De l'autre le Mode A+C, plus économique, mais à la durée de vie limitée OU restreint à certains espaces dans quelques années. C'est un peu la même logique que quand on change la carte vidéo sur son PC Citer
Finesse Max Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2005 Sage précaution de ne parler du prix que quand les produits sont vraiment disponibles. Nous savons tous d'expérience ce que sont les "annonces" laugh.gif C'est un engagement ferme : En partenariat avec Garrecht, les 15 premiers Transpondeurs mode S "VT-01" seront vendus 2500 € TTC. Offre incluant le transpondeur VT 01 en version monobloc avec son alticodeur intégré, le câblage, l'antenne et le câble antenne BNC-TNC. Passé les 15 premières commandes, le VT 01 sera proposé à 2660 € TTC (toujours avec alticodeur, câblage et antenne). Il reste une inconnue : la date de livraison, courant 2005.... Descriptif du VT-01 Bons vols Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
Nimbus Posté(e) le 22 août 2008 Signaler Posté(e) le 22 août 2008 Quelqu'un a t-il un retour d'expérience du transpondeur VT-01? Citer
Thom Posté(e) le 23 août 2008 Signaler Posté(e) le 23 août 2008 Salut Nous sur Limoges cela fait un an que nous volons avec transpondeur et franchement ben c'est top car avec les controleurs il n'y a aucune ambiguïté sur notre vol et notre position. Les planeurs jouent le jouent ainsi que les controleurs (Merci a eux). Et puis quand on croise un commercial en approche on sait que leur TICAS fonctionne ainsi il sait où l'on se trouve. Moi perso je trouve vraiment un plus au niveau sécurité. Bémol la conso électrique est plus importante.... A+ Thomas Citer
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