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Treuil : Avantages


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Posté(e)

Bonjour à tous!

Cet après midi à Angers Marcé, 25kt en rafale orienté à 45° de l'axe de piste 26. Un libelle largué à 650m et un Janus à 550. Accrochage sans problème à la verticale avec la clairance du contrôle. B)

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Posté(e)

Bonsoir,

Merci de vos réponses !!

Nous allons former nos salariés et "boucher" les trous avec le volant de bénévoles B)

N'hésitez pas à apporter des précisions.

 

A+

 

Fab. l'alouette, bon d'accord ...la grosse alouette !! :lol:

  • 3 semaines après...
Posté(e)
On a un treuil au club, mais je préfère me faire tirer par notre Midour qui monte à 3m/s jusqu'à 600m quand je vole dans un planeur très chargé ! Je n'ai fait qu'une treuillée un peu poussive avec notre LS8 à 46kg/m² (120L).

 

Salut Denis

ma réponse à donner au treuillard : "ACCELERE! ACCELERE!"

Si tu as un vrai treuil avec un vrai moteur qui à toute sa cavalerie en état de marche tu dira à bord de ton ventus 2a ras la gueule de flotte : "RALENTIT! RALENTIT!"

 

Le treuil peut TOUT mettre en l'air! C'est juste une question de puissance disponible et effectivement utilisée.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
durant le regional (jour OFF) aucun soucis au treuil electrique pour tirer un ventus2C en 15 metre avec 120l d'eau, meme avec forte chaleur, vent nul (voir legere rafale arriere) ce jour la ...

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Posté(e)
Le treuil peut TOUT mettre en l'air!
durant le regional (jour OFF) aucun soucis au treuil electrique pour tirer un ventus2C en 15 metre avec 120l d'eau

Je n'ai pas de doute sur la capacité à mettre le planeur en l'air, mais sur la hauteur en sortie de treuillé pour accrocher "tranquillement" la première pompe ... (Il n'est jamais agréable de se poser avec l'eau).

 

Je n'ai fait qu'une treuillée un peu poussive avec notre LS8 à 46kg/m² (120L)

ma réponse à donner au treuillard : "ACCELERE! ACCELERE!"

Il n'y avait rien a dire sur la vitesse, mais je me suis pas senti super allaise pour accrocher à 250-300m/sol ...

Posté(e)
[...] mais je me suis pas senti super allaise pour accrocher à 250-300m/sol ...

:rolleyes: c'est que tu ne fais pas assez de points bas en circuits :rolleyes: :rolleyes: :blush:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Posté(e)

Pendant le concours régional Rhône Alpes à Roanne, avec le janus à 630 kgs la montée se fait tranquillement à 550 mQFE (sans problème pour raccrocher) alors qu'avec le remorqueur on se traine et les dégagements sur des petits champs avec de l'herbe haute ne sont pas terribles.

 

Laurent SAVOIE

Posté(e)
Le treuil peut TOUT mettre en l'air! C'est juste une question de puissance disponible et effectivement utilisée.

 

Tout est dit ! C'est bien simple... à Angers on a pas d'avion... du K8 au nimbus4D ou ASH 25, tout le monde au treuil !

Posté(e)

On a un treuil au club, mais je préfère me faire tirer par notre Midour qui monte à 3m/s jusqu'à 600m quand je vole dans un planeur très chargé ! Je n'ai fait qu'une treuillée un peu poussive avec notre LS8 à 46kg/m² (120L).

 

 

C'est à se demander pourquoi vous avez acheté un treuil... :unsure:

 

Il ne sert presque pas... :wacko:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

  • 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous

 

Je profite de ce post pour me présenter et vanter par la même les vertues du treuil.

En effet, je réalise depuis 1an et demi mon rêve de gamin: voler. Jusqu'à maintenant, il est évident que ce qui me bloquait, c'était les moyens financiers, car ne nous voilons pas la face, une année de vol à voile représente une somme conséquente.

A proximité de chez moi, deux clubs; l'un tournant avec un remorqueur, l'autre au treuil. Pour le premier, impossible d'assumer correctement une activité régulière. Les tarifs du second, un petit club qui marche grâce à l'énorme énergie des bénévoles, me permettent de me lancer, sans aucun regret.

Au résultat, je vole toute l'année grâce à la pente voisine et souvent même une petite "ondulette" en hiver, les thermiques l'été...

Et puis, franchement, se retrouver en quelques secondes entre 500 et 600m est toujours pour moi sources de sentations intenses. ;)

 

Bref pour conclure, même si je peux concevoir que le remorqueur peut être utile sur certains sites ou certaines activités particulières (comme la voltige), il me semble que l'activité treuil généralisée est ce qui permettra à notre activité, si ce n'est de croître, de perdurer en attirant un plus large public.

 

Voilà, c'était une manière aussi d'apporter un témoignage dans cette discussion

 

à bientôt dans les airs!

Posté(e)
...

Au résultat, je vole toute l'année grâce à la pente voisine et souvent même une petite "ondulette" en hiver, les thermiques l'été...

Et puis, franchement, se retrouver en quelques secondes entre 500 et 600m est toujours pour moi sources de sentations intenses. :lol:

...

Tu es juste un peu hors sujet, puisqu'il s'agissait des avantages que les clubs accordent aux bénévoles qui treuillent et non de l'avantage qu'il y a à décoller au treuil. Mais tant qu'on en est là, dis nous un peu où est ce merveilleux endroit ou l'on monte a 600 m et où on a la pente juste a coté.

Posté(e)

Tu es juste un peu hors sujet, puisqu'il s'agissait des avantages que les clubs accordent aux bénévoles qui treuillent et non de l'avantage qu'il y a à décoller au treuil. Mais tant qu'on en est là, dis nous un peu où est ce merveilleux endroit ou l'on monte a 600 m et où on a la pente juste a coté.

 

Oups, désolé, effectivement, mais les messages de ce post avaient tendance à dériver aussi dans ce sens... :unsure:

 

Quant à ce merveilleux endroit où je vole, c'est l'aérodrome d'Avignon-Pujaut. La mise en l'air se fait à l'aide d'un treuil équipé de cable kévlar sur une piste de treuillée de plus d'1 km axées sur le vent dominant Nord-Sud (le mistral). Les treuillards sont bénévoles et n'ont à ce jour pas de compensations, la politique du club est de former le plus de treuillards possible afin qu'un roulement satisfaisant puisse se mettre en place (ce qui n'est pas encore le cas, mais c'est un long travail...).

Pour les altitudes de largage, elles sont comprises dans leur très grande majorité entre 400 et 600 m, quelques fois moins mais aussi parfois plus ( suivant les qualités de la treuillée, du pilotage et bien sûr de la météo, mono ou biplace etc...).

Pour la pente, c'est une falaise bordant le plateau qui sépare la plaine de l'aérodrome et le Rhône. Elle s'étend sur environ 4 Km perpendiculairement à l'axe Nord-Sud, à moins de 2 Km du terrain et permet donc de se faire plaisir toute l'année dès que le Mistral est présent (et c'est assez fréquent).

Voilà, j'espère avoir répondu à la question tout en remarquant mes efforts pour recoller au sujet du post :lol:

a+

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