Invité Invité_Chris Posté(e) le 14 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2004 Bonjour, Question pour les forts en technique / aérodynamique : de nombreux planeurs anciens avaient une aile qui, vue de face, présentait une forme en M applati (aile en mouette). Le Minimoa, bien sûr, mais aussi le Fouga CM-7, et bien d'autres. Récemment, il me semble qu'un planeur allemand prototype avait aussi ce type d'aile.En dehors de l'aspect esthétique, quelles pouvaient être les raisons de ce choix ? Sur des planeurs plus modernes on voit plutôt l'inverse, c'est à dire un dièdre plus fort en bout d'aile. Pour ma part j'analyse ainsi cette configuration :Avantages : * aile plus haute --> meilleure stabilité pendulaire* meilleurs raccords au niveau de l'emplanture (pas de coin rentrant)* meilleure stabilité en lacet (?? pas sûr)* et c'est +bô !Inconvénients :* difficulté de construction* comportement moins bon en spirale, car réduction de l'effet dièdre* ...? mais je ne sais pas si ces assertions sont exactes, et je n'en sais guère plus.Bref, si quelqu'un en sait davantage, qu'il parle !!! Dans l'attente de vos éclaircissements... Chris Citer
Yurek Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2004 Par exemple l'Orlik (l'Aiglon), déjà en 1937 (finesse 26,5):http://www.piotrp.de/SZYBOWCE/gorlik-4.jpg un exemplaire vole encore aux USA:http://www.piotrp.de/SZYBOWCE/gorlik_3.jpg Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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