Jean Féret Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2004 Salut, La nouvelle Passat est annoncée avec: "un programme de stabilité ESP avec fonction stabilisatrice de remorque" Est-ce quelque chose auquel on peut croire? (non pas à la Passat, mais en cette technique). Citer Jean Féret
Stéphane Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2004 Ca fait déjà un certain temps qu'un tel système est disponible sur la BMW X3 (malheureusement, c'est nettement en dehors de mon budget). Mon magazine auto favori avait fait un petit test à la sortie du modèle, et avait fait un commentaire positif, si je me souviens bien. Citer Stéphane Vander Veken
jp PETIT Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2004 Avec n'importe quelle voiture, il y a une solution pour avoir une remorque qui bouge plus derriere en roulant ;un anti lacet de caravanej'en ai un depuis plusieurs annees , car je roule relativement beaucoup avec la remorque, et je ne regrette pas.le modele, que j'ai, est de marque ALKO ( mais il y en d'autre marque )on remplace la tete du timon ( 2 boulons ) et c'est tout :un systeme ( sans h ; maintenant , je le sais ) avec des plaquettes ferrodo, serre la boule ( non graissee surtout ) et empeche fortement les rotations de lacet de la remorque. Si vous roulez beaucoup avec votre remorque (concours stage..), cela vaut le coup et si vous hesitez, comparez le prix de cet anti lacet avec le prix de votre calculateur ou avec le prix de votre planeur...... Ps : concerne les remorques à 2 roues; les remorques à 4 roues sont moins sensibles.Salutations Citer
Denis F Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2004 Avec n'importe quelle voiture, il y a une solution pour avoir une remorque qui bouge plus derriere en roulant ;et pour que ça bouge moins ? Citer
Invité Guest Posté(e) le 22 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2004 Et quel est le principe technique sur la Passat ? Citer
Jean Féret Posté(e) le 23 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2004 Les ESP sont des systèmes très proches de l'ABS. Ils agissent sur les freins. Un ABS empèche une roue de se bloquer en relachant le frein de la roue dont la vitesse de rotation est différente des autres, compte tenu de l'angle de braquage du volant et donc du virage théorique. L'ESP applique des "coups de frein" individuellement sur chaque roue, quand il constate un écart entre la vitesse de rotation théorique, compte tenu du braquage du volant, et la vitesse mesurée sur chaque roue. J'imagine qu'avec une remorque, le calcutateur envisage que la voiture puisse entamer un virage non seulement à cause d'une action sur le volant, mais aussi sous la poussée latérale de la remorque. Il déduit de la position du volant et de la vitesse moyenne des 4 roues la vitesse théorique de chaque roue, et décide de freiner une roue si cela s'avère nécessaire. Mais ce ne sont que des hypothèses de ma part, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un a une expérience positive de ce sytème. Citer Jean Féret
Invité Guest Posté(e) le 26 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2004 L'Opel Astra Break a aussi un ESP doté d'une fonction anti-lacet quand un attelage y est monté. Citer
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