www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Bonjour,

 

Plus de 40 FLARM ont ete reservé (au pris de 422 Euros) : les livraisons sont prevues pour avril : les clubs de Vinon, de la Motte du Caire et les planeurs privés de Bretagne se sont équippés ...... et vous ?

 

Le site FLARM-FRANCE http://www.planeur.net/flarm/ a ete mis a jour :

 

- Mise en ligne des conditions pour beneficier du prix de groupe : il reste a ce jour environ 30 FLARM disponibles au prix de 422 Euros avec ou sans display au prix de 75 Euros (date de livraison : fin juillet 2005)

 

- Il est bien entendu possible de commander un FLARM (en dehors de la commande groupée limité a 70 FLARM) à tout moment au tarif normal de 622 Euros avec ou sans display au prix de 84 Euros (livraison sous 10 jours à partir du mois de mai)

 

- Liste des commandes : http://jean.gau.9online.fr/commande_france_2005.htm

 

Bons vols,

 

Frederic

Posté(e)

Les FLARM arrivent : les premieres livraisons ont ete effectuée en Suisse !

 

01.04.2005 : Livraison des FLARM

Ce n'est pas un poisson d'avril : la commande de FLARM des trois groupes alpins romands (GVV Bex "Les Martinets", GVV Gruyères et le VOL A VOILE CLUB VALAIS) a été honorée en ce 1er avril...

Aussi, nous partons du principe que tous les planeurs décollant sur ces trois terrains seront "FLARM compatibles" d'ici la fin du mois avril.

Le montage du système dans le Discus 2b a été effectué en une petite heure...

Source : http://www.vvcvalais.ch

 

 

06 avril 2005 : LA CAISSE DE VINGT NOUVEAU EST ARRIVÉE : FLARM AOC

La distribution des appareils et les installations commenceront la semaine prochaine.

On attends encore les affichages déportés qui sont encore en déshérence.

Source : http://gliding.ch/images/news/index_2005.htm#0604

Posté(e)

Les FLARMS sont partis de Suisse pour la France aujourd'hui !! Les livraisons ne vont pas tarder.....

JMG

Posté(e)

Salut Jm,

Je descend à St auban le week end prochain je peut si les gens du sud le désire leur descendre leur matériel avec ton accord et le leur bien sur...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Invité Yves Jeanmotte
Posté(e)

Bonjour,

 

Ayant reçu mon FLARM tout récemment, je m'étonne du manque de documentation fournie avec l'instrument. Mis à part un feuillet explicatif en Allemand... Rien d'autre.

Ma question s'adresse plutôt à Swing Air Import, responsable de la distribution du FLARM en France. Est-il prévu une traduction des documents les plus important. Notice d'utilisation - d'installation - comment upgrader le logiciel (uniquement en Allemand sur le site FLARM) - comment connecter FLARM à un PDA (il semble que le schéma de câblage ne corresponde pas à celui des kits de connection LX - inversion des "entrée" et "sortie" en NMEA - etc...

 

Merci d'avance au traducteur volontaire.

 

Yves

Posté(e)

Les documents sont en cours de traduction par Didier Kuttel, voici qq infos en provenance du "Forum du vol à voile à Montricher" (ils ont deja installé deux FLARM) :

 

Willy_Reinhardt  RE: Nouvelles du FLARM 11/04/2005 à 15:01

 

Pour l'instant nous avons fait les pégases

 

> Est-ce que vous avez déporté l'antenne ?

Non On veut essayer avec l'antenne à l'intérieur puis si on a des problèmes on la déportera

 

> Est-ce que vous avez "caché" le FLARM sous la casquette des instruments et mis le > display sur la tableau de bord ?

Il est caché et le display sera posé sur le tableau de bord (une fois reçu)

 

> Quels ont ete les pb (7H c'est long !)

1) Trop de monde au début (2 personnes c'est bien 3 ça va, plus c'est le bord...)

2) Pour le premier il faut choisir un endroit faire des essais;

3) On a choisit de mettre sur la face av. un connecteur pour la connection RS232 il est petit et pas facile à monter.

4) Il faut trouver l'alimentation faire le montage fusible interrupteur etc.. ça prend du temps car on est sur la machine on peut faire assez peu de chose en atelier.

 

> Autres infos / photos ?

Je vais écrire un petit document avec des photos. Dispo. cette semaine

didier_kuttel  RE: Nouvelles du FLARM 13/04/2005 à 22:59

 

Intérférences magnétiques :

- L'antenne GPS a un puissant aimant qui perturbe méchamment les boussoles (on peut l'enlever en soulevant le scotch alu dessous - ATTENTION : il faut impérativement remettre le scotch alu)

- On a fait un rapide essai avec le FALRM sous tension (émission radio) : il semble que l'émission radio (et le FLARM lui-même) perturbe peu la boussole si elle est dans le même axe (devant ou derrière l'appareil). Par contre sur le côté, il y a une bonne perturbation jusqu'à une dizaine de centimètres.

 

Les premiers essais en vol nous en diront plus ...

 

Pour info : j'ai pris contact avec FLARM et je bosse sur la traduction en français des manuels... c'est du boulot, mais j'espère avancer assez rapidement. Cela sera publié sur leur site dès disponibilité ...

 

A+

 

Source : http://www.gliding.ch/php/dforum/nav.php3?...id=1&postid=166

Posté(e)
Il semble que le schéma de câblage ne corresponde pas à celui des kits de connection LX - inversion des "entrée" et "sortie" en NMEA -

La notion d'entrée et de sortie est toute relative, ce qui est l'entrée de l'un est la sortie de l'autre et inversement, tout dépend du point de vue. Quand il s'agit d'un port série connectant un ordinateur et un modem (ce pour quoi le port série fut conçu au départ) la convention est que le point de vue "normal" est celui de l'ordinateur, autrement dit est "entrée" la broche par où le modem transmet des données à l'ordinateur, "sortie" celle par où l'ordinateur transmet au modem. Dans le cas d'un FLARM connecté à autre chose, la convention est loin d'être évidente. Si j'avais à faire la doc, je prendrais sans doute le point de vue du FLARM, mais le point de vue du dispositif qu'on y connecte est tout aussi défendable et pourrait amener certains à décrire ma doc comme erronnée.

Invité Invité_Jean-Paul BERRY
Posté(e)

En cas de doute mettre le dispositif sous tension et avec un "vulgate" voltmétre sonder les broches (pins): celle qui donne une tension oscillante (à la seconde prés) est celle qui transmet une trame NMEA (TX). Inversement l'autre pin est celle qui écoute (RX).

 

A bon entendeur Salut!

Posté(e)
J'utilise un méthode bien plus bestiale : connexion arbitraire, si ça marche c'est que c'est bon, sinon échanger "entrée" et "sortie". En principe la norme qui régit les ports série (EIA RS232 ou CCITT V24) exige qu'ils supportent ce genre d'erreur de connexion, il est vrai que bien des constructeurs ont pris bien des libertés avec la norme. En tout cas ça a toujours marché en connectant mon Garmin 12 à un PC, connexion qui se fait avec 3 fils volants coté Garmin (méthode que j'ai déjà expliquée dans une lointaine contribution à ce forum destinée aux vrais radins dont je suis qui ne veulent pas se payer un connecteur ad hoc). Je n'ai jamais réussi a me souvenir ni si sur le Garmin l'entrée est en haut et la sortie en bas ou le contraire, ni parmi mes trois fils si c'est le rouge l'entrée et le bleu la sortie ou le contraire. Par contre je sais que le commun c'est le fil noir et qu'il va à droite sur le Garmin. Et puis un jour, idée lumineuse, la formule mnémotechnique qui tue : le bleu, bleu comme le ciel, en haut comme le ciel. Depuis je ne teste plus la résistance des ports série aux branchements erronnés.
Posté(e)

Schemas de montage par nos voisins Suisses :

 

http://gliding.ch/images/news/CablageFlarmV2.gif

 

Remarque : la RJ45 au tableau de bord permet de proposé aux pilotes une source NMEA

 

Source : http://www.gliding.ch/

Posté(e)

juste une petite question bete !?

 

le display se présente comment ? faut il faire un gros trou rectangulaire pour le fixer ? juste un trou pour le fil ??

 

merci

 

ptit ju qui cherche de la place sur le tableau de bord :rolleyes:

flarm_pixel.png

Posté(e)
le display se présente comment ? faut il faire un gros trou rectangulaire pour le fixer ? juste un trou pour le fil ??

http://www.rvbo.ch/flarm/Images/Einbau001.GIF

 

Trou 16 x 16 (minimum) me semble-t-il ! Je ne sais pas exactement "comment le fixer" (vis ? colle ?)

 

A+

Posté(e)

Faire un trou ROND, et le display est directement livré avec l'autocollant derrière.

Il suffit d'enlever le plastique blanc (très fin) et de le presser contre le tableau pour le coller !

Patrick

Posté(e)

19 mm de diamètre le trou... (diagonale du carré)

 

Derrière :

http://www.gliding.ch/images/FlarmAffichageVerso.jpg

 

Devant:

http://www.gliding.ch/images/FlarmAffichageResto.jpg

 

PM

Posté(e)
Schemas de montage par nos voisins Suisses :

 

http://gliding.ch/images/news/CablageFlarmV2.gif

 

Remarque : la RJ45 au tableau de bord permet de proposé aux pilotes une source NMEA

 

Source : http://www.gliding.ch/

Nouveau :

On a complété la donne pendant qu'on y était

- source NMEA

- source 12V au tableau

- source 5V au tableau

et tout ça dans la même fiche.

 

CONCLUSION :

On plante simplement un iPAQ avec le fil de connexion ad hoc et c'est bon, il est en charge et Winpilot (ou autre) fonctionne.

Posté(e)

Manuel d'utilisation : FLARM 2.00 FR

Traduction du manuel d'utilisation du FLARM pour la version 2, effectuée sur la base du document officiel FLARM par Didier Kuttel

 

Lire le document : http://www.planeur.ch/index.php?option=com...id=70&mode=view

Posté(e)
Les FLARMS sont partis de Suisse pour la France aujourd'hui !! Les livraisons ne vont pas tarder.....

JMG

 

JM, les Flarm sont il arrivée si oui peut espérer les avoir AVANT qu'il servent pour le régional sans notre accord.... :):D:mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)
Euh je ferais attention au tiens Lionel!!! :):D:mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Bonjour,

Les Flarms sont partis le 10 avril de Suisse.

Andrea, qui n'est pas encore totalement au point pour les envois export, a omis quelques renseignements sur les papiers de douane. Cela a été rectifié.

Le 27 avril, les Flarms étaient à Roissy et j'ai donné mon accord au transitaire pour établir le (DAU).

J'attends les Flarms aujourd'hui vendredi ou au + tard la semaine prochaine.

J'ai reçu les emballages, la livraison s'effectuera par Exapaq, en général 1 jour.

Cependant, je ne sais pas si Lionel sera livré tout de suite, j'ai déjà promis à un ami qui participe au Régional de Romans, de lui prêter le sien ...........

 

JMG

Posté(e)

Il y a deja un certain nombre de Flarm qui vollent en France:

 

sur 3 vols j'ai rencontré à chaque fois entre 1 et 3 Flarm (pas en situation de collision mais localisable grace à la fonction "nearest + Alarme":

 

Dans ce mode Flarm visualise le planeur le + pres meme s'il n'est pas dangereux.

 

A ne pas utiliser dans les ascendances: c'est un vrai arbre de noel...

 

Damien :)

Posté(e)
Cependant, je ne sais pas si Lionel sera livré tout de suite, j'ai déjà promis à un ami qui participe au Régional de Romans, de lui prêter le sien ...........

 

Il va de soit que tu peut utiliser le miens pour Romans, c'etait juste pour avoir des news, damien je t'est croiser plusieurs fois c'est dernier jours :D:D:D tu vole trop haut :):mdr::mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

Apres 50 coups de téléphone à la poste centrale de Roissy

 

On nous promet qu'ils sont partis de là bas le lundi 2 Mai

 

On voit que l'Europe ce n'est pas complètement inutile...:

(au moins on n'est pas emmerdé par la douane)

:rolleyes:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...